Pour mon projet de bac assez planté de 100x50x50 (soit 250L bruts mais 150-180l réels environ, aqua sol amazonia, Seiryu stone 25kg, razor 160w 8000K en commande, eheim 2173, Co2 par atomizer en sortie de filtre, population visée: simulans et crystal red, plantes : HC, glosso, christmas moss... réflexion en cours, paramètres visés environ ph 6-7, GH 3-4, KH 1-4), je me pose les questions suivantes :
1. Sachant que je serai à terme sur du 100% osmosée reminéralisée au Seachem Equilibrium, est-il nécessaire dès le démarrage du bac d'avoir de l'eau 100% osmosée reminéralisée ou pas, ou bien est-ce que je peux partir sur un mixte eau de conduite (de Paris) 2/3, eau osmosée 1/3 pendant les 3 premières semaines (avec 6h d'éclairage).
L'intérêt est de pouvoir limiter l'arrivée des algues et réduire l'utilisation de l'eau osmosée donc les aller retour (et en attendant l'éventuel achat d'un osmoseur) compte tenu des changements d'eau importants à faire durant le 1er mois (40 à 50 % 2 fois par semaine pendant 3 semaines, puis 1 fois par semaine la 4ème et ensuite 10% par semaine environ c'est bien cela ?)
2. Je compte utiliser du Penac W, P et tourmaline BC (ma croyance étant que je pourrais prolonger la durée de vie du sol, donc du bac).
Faut-il les mettre au fond du bac avant mes boudins de pouzzolane (de chez Truff.. au ph 5,5) ou par dessus la pouzzo avant le sol ? C'est peut être une fausse question car tout se mélange après je suppose...
Est-ce qu'en utilisant ces poudres, je limite mon temps de travail du hardscape final du fait de leur mise en contact prolongé avec l'air ?
Est-ce que je peux compter une semaine sans problème pour tout mettre en place avant plantation et mise en eau, ou mieux vaut faire cela en 48h max ?
3. J'ai pu observer le travail de terrasse fait par certains avec des pierres pour caler les différents dénivelés, mais je voudrais également utiliser des « cales » genre plexi ou pvc, pour solidifier mes boudins de pouzzo, et aussi éviter les mélanges des zones de plantations.
Auriez-vous des idées de matériaux «neutres » qu'on pourrait trouver en magasin de bricolage ?
4. Pour 50cm max de profondeur et hauteur, est-il nécessaire de commander les pad de 120° plutôt que les pad de 90° livrés d'origine sur la razor 160W 8000K si certains d'entre vous ont un retour d'expérience ?
Merci beaucoup pour votre aide.