Questions lancement bac aquascape

Démarré par Midou, 31 10 15, 01:28 AM

Ysiatis

Citation de: Midou le 02 11 15, 16:11 PM
Durant le cycle, tu ne fais donc que 100% osmosée et easycarbo (quotidien?)+C02 h24, c'est bien ça (bac très planté)?
Easycarbo quotidien, oui et oui aussi pour le reste. ;-)

Midou

J'ai donc de l'espoir...
Mais je suis obligé de faire attention à minima au GH pour les crs.

Durant le cycle, tu ne fais donc que 100% osmosée et easycarbo (quotidien?)+C02 h24, c'est bien ça (bac très planté)?

swee

Honnêtement mon gh tourne autour de 4 - 5 sans rien faire mais je ne me prends jamais la tête avec ça :p

Midou

Parfait, merci.
Oui en effet, je me suis essayé aux dessins et j'ai donc acheté cette quantité par estimation, et au final c'est difficle de dessiner sans avoir une vision des pierres qu'on a surtout que je voudrais les mettre ces pierres en valeur en fonction de leur formes.

Citation de: swee le 02 11 15, 15:06 PM
Alors moi je ne reminéralise pas mon eau. Je considère que le sol,  les pierres, et les engrais le font déjà assez.
Oui idéalement je souhaite au maximum laisser faire la nature (soil et seiryu) et les engrais. Mais par engrais, tu entends également nutriments pour l'apport de calcium ?
Avec lequel t'arrives à obtenir un GH qui te convient ? ou bien aucun ?
Je cherche à obtenir GH de 4-5 dans mon cas, et je ne pense pas pouvoir y parvenir sans reminéralisation.

swee

Alors moi je ne reminéralise pas mon eau. Je considère que le sol,  les pierres, et les engrais le font déjà assez.

Les poudres de perlimpinpin pas de souci. Pour le soil.

Franchement pour le hard, je te conseille de le dessiner et d'estimer le poids après.

Midou

Merci pour ce retour.

Citation de: swee le 02 11 15, 08:11 AM
Perso, je pars sur 100% osmosée, je ne fais pas de changements d'eau mais en contrepartie je plante énormément dès le départ pour ne pas avoir d'algues.
Tu ne fais donc pas de changements d'eau durant le cycle, ok. Tu attends un mois environ, et/ou tu contrôles par les tests nitrites je suppose?
Ensuite, tu restes sur 100% osmosée reminéralisée ou tu coupes avec robinet ?

Tu peux prendre le temps qu'il ré faut pour faire ton hard, pense juste à bien humidifier ton soil, c'est mieux d'éviter qu'il sèche.
En raison du sol en lui-même et non des produits ada que je compte mettre (penac, tourmaline) ?

25 kilos de roches me paraît peu pour ton bac si tu n'utilisés pas de racines. Tu pars sur quel type de paysage?
En fait, 33kg pour être précis, si besoin j'en rajouterais, je pars sur du montagneux avec des styles crevasses, que du vert mais peu de variétés différentes (christmass moss, Cuba, HC, 2 autres à définir + des plantes provisoires à pousses rapides si besoin pour éviter les algues).

Tu es sur de toi pour la seiryu avec les crs?
On lit beaucoup que les seiryu sont calcaires (peu ou beaucoup), mais je lis aussi que beaucoup font de la repro avec des crs malgré leurs seiryu. L'idée est de contrôler le GH pour déterminer la reminéralisation à adopter (avec l'equilibrium Seachem dont je n'ai toujours pas compris toute la compo des ingrédients... une idée ? cf. mon post précédent).

swee

Hello,

Perso, je pars sur 100% osmosée, je ne fais pas de changements d'eau mais en contrepartie je plante énormément dès le départ pour ne pas avoir d'algues. Je mets également du easy carbo dès le premier jour et du co2 h24. Tu peux prendre le temps qu'il ré faut pour faire ton hard, pense juste à bien humidifier ton soil, c'est mieux d'éviter qu'il sèche. Le plastic souple alimentaire que tu trouves en emballage de nourriture ou bouteille soda fait bien le boulot pour les séparation. Par contre il faut penser que ces zones doivent être recouverte de plantes ou hard pour ne pas être visible à long terme. Pour des cales en plus de tes boudins, la brique fait bien le travail aussi ;).

25 kilos de roches me paraît peu pour ton bac si tu n'utilisés pas de racines. Tu pars sur quel type de paysage? Tu es sur de toi pour la seiryu avec les crs?

Ne te prends pas la tête avec le kh. Le sol le tamponne à 0. Et les seiryu le remonte légèrement.

Midou

Tramb
Oui, je ne suis pas impatient de mettre des poissons et c'est en effet en raison du sol technique ; j'ai lu que de gros changements d'eau fréquents au début étaient favorables à la réduction d'algues et permettait tout de même que le cycle d'azote se passe avec plus de temps peut être (les tests seront là pour contrôler).

Voultou,
J'opte pour la pouzzo en raison du prix (20€ les 8kg d'aqualit ou 5€ les 3l de Natalit contre 8€ les 30l de pouzzo), sauf à dire que l'une s'affaisserait moins que l'autre car j'aurais un grand dénivelé (5cm à l'avant et 30/35cm à l'arrière sur 50cm de profondeur (j'ai lu que Swee l'utilisait avec préférence pour un Ph bas de 5,5 comme indiqué sur le sac).

Le rapport d'eau (50/50 ou 1/3-2/3) que tu préconises c'est en lieu et place de la reminéralisation durant le lancement ou après le cycle de l'azote donc durant la vie du bac? Car je ne souhaite pas à terme mixer l'eau de conduite, mais rester du 100% eau osmosée reminéralisée, pour apporter les compléments nécessaires et plus facile à gérer (notamment pour red crystal).
Et il me semble que l'Equilibrium Seachem serait un bon apport nutritif aux plantes. Au passage, le site (http://www.seachem.com/Products/product_pages/Equilibrium.html) indique la composition suivante :

Soluble Potassium (K20) : 23.0%
Calcium (Ca) : 8.06%
Magnesium (Mg) : 2.41%
Soluble Iron (Fe) : 0.11%
Soluble Manganese (Mn) : 0.06%
Soit au total 33,64% de ces composants.

Mais le reste 66,36% c'est quoi, (j'aurais loupé quelque chose...) ?

voultou

Pour ton eau, je ferais moitié moitié ou 1/3 eau de conduite 2/3 osmosée.

Citation de: Midou le 31 10 15, 09:39 AM

Je suppose que c'est là l'intérêt de mettre de plantes rapides au début quitte à les retirer par la suite.

Moi, je ferai ça  :oui:

Citation de: Midou le 31 10 15, 09:39 AM

3. Je pensais que la pouzzo, même mis dans en boudins avec des collants, s'affaissait dans le temps.

Bn moi, je ne la mets pas dans des boudins et ça ne s'affaisse pas... (équivalent pouzzo : aqualite)

tramb01

Citation de: Midou le 31 10 15, 01:28 AM
1. Sachant que je serai à terme sur du 100% osmosée reminéralisée au Seachem Equilibrium, est-il nécessaire dès le démarrage du bac d'avoir de l'eau 100% osmosée reminéralisée ou pas, ou bien est-ce que je peux partir sur un mixte eau de conduite (de Paris) 2/3, eau osmosée 1/3 pendant les 3 premières semaines (avec 6h d'éclairage).
L'intérêt est de pouvoir limiter l'arrivée des algues et réduire l'utilisation de l'eau osmosée donc les aller retour (et en attendant l'éventuel achat d'un osmoseur) compte tenu des changements d'eau importants à faire durant le 1er mois (40 à 50 % 2 fois par semaine pendant 3 semaines, puis 1 fois par semaine la 4ème et ensuite 10% par semaine environ c'est bien cela ?)

Tu n'es peut-être pas impatient de mettre des poissons dans ton bac, ou alors ces changements d'eau dont tu parles sont liés aux contraintes d'utilisation d'un sol technique, mais des changements aussi massifs et réguliers ne risquent-ils pas d'empêcher ou de ralentir la mise en place du cycle de l'azote?

Midou

Merci Voultou.

1.  Mon eau de conduite : GH 15, PH 7,6.
Est-ce que pour le lancement du bac, il vaut mieux limiter l'apport de nutriments via l'eau en utilisant que de l'eau omosée ou très légèrement minéralisée, car le sol étant très riche, on réduirait l'apport des nutriments non consommés par les plantes aux algues.
Je suppose que c'est là l'intérêt de mettre de plantes rapides au début quitte à les retirer par la suite.

3. Je pensais que la pouzzo, même mis dans en boudins avec des collants, s'affaissait dans le temps.

voultou

1. Sachant que je serai à terme sur du 100% osmosée reminéralisée au Seachem Equilibrium, est-il nécessaire dès le démarrage du bac d'avoir de l'eau 100% osmosée reminéralisée ou pas, ou bien est-ce que je peux partir sur un mixte eau de conduite (de Paris) 2/3, eau osmosée 1/3 pendant les 3 premières semaines (avec 6h d'éclairage).

Ben tout dépend des paramètres de ton eau de conduite  :roll:

... compte tenu des changements d'eau importants à faire durant le 1er mois (40 à 50 % 2 fois par semaine pendant 3 semaines, puis 1 fois par semaine la 4ème et ensuite 10% par semaine environ c'est bien cela ?)

Oui, il paraît qu'il faudrait faire un truc dans ce genre... Moi, je ne le fais pas mais je ne suis pas un très bon exemple vu que j'utilise peu d'AS dans mon bac. Attends d'autres avis mais ça me semble extrêmement excessif...  :-/

2. Je compte utiliser du Penac W, P et tourmaline BC (ma croyance étant que je pourrais prolonger la durée de vie du sol, donc du bac).
Faut-il les mettre au fond du bac avant mes boudins de pouzzolane (de chez Truff.. au ph 5,5) ou par dessus la pouzzo avant le sol ? C'est peut être une fausse question car tout se mélange après je suppose...
Est-ce qu'en utilisant ces poudres, je limite mon temps de travail du hardscape final du fait de leur mise en contact prolongé avec l'air ?
Est-ce que je peux compter une semaine sans problème pour tout mettre en place avant plantation et mise en eau, ou mieux vaut faire cela en 48h max ?

Sais pas... Jamais utilisé ces machins et je connais peu de gens qui les utilisent

3. J'ai pu observer le travail de terrasse fait par certains avec des pierres pour caler les différents dénivelés, mais je voudrais également utiliser des « cales » genre plexi ou pvc, pour solidifier mes boudins de pouzzo, et aussi éviter les mélanges des zones de plantations.
Auriez-vous des idées de matériaux «neutres » qu'on pourrait trouver en magasin de bricolage ?

Plexi ou PVC, justement c'est utilisable mais cela va faire un peu double emploi avec les boudins qui seront déjà très stables.
Pour le mélange des zones de plantation, tu peux utiliser une fine plaque de plastic transparent que tu coupes dans un second temps

4. Pour 50cm max de profondeur et hauteur, est-il nécessaire de commander les pad de 120° plutôt que les pad de 90° livrés d'origine sur la razor 160W 8000K si certains d'entre vous ont un retour d'expérience ?

Zéro expérience des LEDs... Désolé :-/

Midou

Pour mon projet de bac assez planté de 100x50x50 (soit 250L bruts mais 150-180l  réels environ, aqua sol amazonia, Seiryu stone 25kg, razor 160w 8000K en commande, eheim 2173, Co2 par atomizer en sortie de filtre, population visée: simulans et crystal red, plantes : HC, glosso, christmas moss... réflexion en cours, paramètres visés environ ph 6-7, GH 3-4, KH 1-4), je me pose les questions suivantes :

L'intérêt est de pouvoir limiter l'arrivée des algues et réduire l'utilisation de l'eau osmosée donc les aller retour (et en attendant l'éventuel achat d'un osmoseur) compte tenu des changements d'eau importants à faire durant le 1er mois (40 à 50 % 2 fois par semaine pendant 3 semaines, puis 1 fois par semaine la 4ème et ensuite 10% par semaine environ c'est bien cela ?)

2. Je compte utiliser du Penac W, P et tourmaline BC (ma croyance étant que je pourrais prolonger la durée de vie du sol, donc du bac).
Faut-il les mettre au fond du bac avant mes boudins de pouzzolane (de chez Truff.. au ph 5,5) ou par dessus la pouzzo avant le sol ? C'est peut être une fausse question car tout se mélange après je suppose...
Est-ce qu'en utilisant ces poudres, je limite mon temps de travail du hardscape final du fait de leur mise en contact prolongé avec l'air ?
Est-ce que je peux compter une semaine sans problème pour tout mettre en place avant plantation et mise en eau, ou mieux vaut faire cela en 48h max ?

3. J'ai pu observer le travail de terrasse fait par certains avec des pierres pour caler les différents dénivelés, mais je voudrais également utiliser des « cales » genre plexi ou pvc, pour solidifier mes boudins de pouzzo, et aussi éviter les mélanges des zones de plantations.
Auriez-vous des idées de matériaux «neutres » qu'on pourrait trouver en magasin de bricolage ?

4. Pour 50cm max de profondeur et hauteur, est-il nécessaire de commander les pad de 120° plutôt que les pad de 90° livrés d'origine sur la razor 160W 8000K si certains d'entre vous ont un retour d'expérience ?

Merci beaucoup pour votre aide.