Bonjour,
Après n'avoir longtemps fait que parcourir le forum et admirer les bacs des membres, je me décide à me lancer à mon tour.
Même si je ne débute pas complètement en aquario, j'aimerai cette fois-ci tendre vers quelque chose qui se rapproche du style "nature aquarium", avec une réelle recherche esthétique...
Pour autant, il s'agira d'une reprise "en douceur", en lien avec certaines contraintes (place, budget limité,...), d'où la mention "low tech"
Le bac est un 60x40x30, en 6mm, sans renforts ni raidisseurs, acheté chez Mellonman.
Pour des raisons de place, la filtration sera assurée (ou pas, on verra...

) par un filtre interne Fluval U2.
Le bac sera éclairé par une rampe led "Beamswork" (made in RPC) de 24 watts, annoncée pour du 6 500k.
Chauffage par un thermoplongeur de 75 watts.
Aquasoil Malaya pour le sol, mis à part une petite plage de sable.
Gamme Profito pour la ferti et CO2 artisanal diffusé par cloche (quand je vous disais low tech! :*ll*:)
On m'a donné une racine que j'ai retravaillé en coupant/déplaçant certains morceaux ainsi que des pierres (petites) qui ont l'inconvénient d'être quasiment toutes du même gabarit...
Ci-dessous deux photos du hardscape auquel j'ai pensé... La partie laissée sans Aquasoil sera recouverte par du sable basique. Ne tenez pas compte du bordel autour de la cuve, des traces de doigts,...

Pour les plantes, je voyais bien:
- avant plan, principalement au dessus des pierres, avec quelques touches sur la plage de sable: Hydrocotyle Tripartita,
- plan intermédiaire: cryptocoryne parva,
- arrière plan: Hygrophyla Pinnafitida (derrière la racine) et Blyxa Japonica sur la partie droite.
- sur la racine: Microsorum Pteroptus Narrow Leaf, Anubia Nana "petite/bonsaï", mousse.

J'attends vos avis/conseils avec impatience!
D'avance merci!