60x40x30 Low tech

Démarré par GuiGui95, 09 04 15, 21:25 PM

voultou

Citation de: GuiGui95 le 17 07 15, 17:11 PM
Sans doute la faute au faible éclairage et à l'absence de CO2...

Oui, sans doute

L'arrière du bac est effectivement un peu chiche...La Pinnatifida située à gauche derrière la racine refuse de monter, sa pousse stagne... Le massif  de Rotala est trop peu dense à mon goût

Sans doute le même problème que la tripartita...

La partie gauche, que je pensais déjà retravailler depuis quelques temps, ne convient effectivement pas. J'hésite entre deux options...
1/Laisser le sol tel quel et le garnir avec des petites cryptos qui tolèrent l'ombre du couple racine/microsorum...Reste à trouver une/deux variétés qui puissent faire l'affaire...
2/Constituer un petit amas rocheux sur lequel je pourrai fixer des anubias nanas petites et d'autres plantes (mais lesquelles?)....

Au pire la 2 mais la lilaeopsis devrait s'y plaire pas trop mal sinon... Sous réserve qu'il y ait du CO2 et un peu plus de lumière  ;-)

Ysiatis

J'aime vraiment bien la Tripartita, même si j'aimerai quelle soit un plus dense et rasante...Sans doute la faute au faible éclairage et à l'absence de CO2...

Coucou Guigui !

Pour qu'elle "reste basse", pas de magie, vi... Là, elle monte pour chercher la lumière. Ceci dit, je la trouve jolie aussi comme ça. Elle donne de la légèreté VS les touffes de mousses, a mon sens (de néophyte qui se soigne).

Pour le reste, je n'ai pas les "skills" pour te répondre...lol Je vais lire avec bcp d'attention les réponses que les membres vont te donner !

Passe un bon weekend !

Jess.

GuiGui95

Merci à tous pour vos commentaires  :merci:

Pour la ferti, j'y pensais comme vous vu les signes envoyés par certaines plantes...Comme j'ai commencé avec la gamme Easylife, je pensais rester dedans...Qu'en pensez-vous, sachant que je recherche une ferti assez simple, sans avoir à mélanger des poudres de perlinpinpin? Dois-je acheter directement la totale (Ferro, Fosfo, Kalium, Nitro)?

C'est noté pour les petites pierres, je ferai ça dans le weekend avant le changement d'eau...

Je vous rejoins tous concernant vos différents commentaires...

J'aime vraiment bien la Tripartita, même si j'aimerai quelle soit un plus dense et rasante...Sans doute la faute au faible éclairage et à l'absence de CO2...

L'arrière du bac est effectivement un peu chiche...La Pinnatifida située à gauche derrière la racine refuse de monter, sa pousse stagne... Le massif  de Rotala est trop peu dense à mon goût et la Lilaeopsis ne me paraît pas assez haute, où alors j'aurai du tricher en augmentant le dénivelé sur cette partie... Auriez-vous des conseils à me donner pour arranger cela?

La partie gauche, que je pensais déjà retravailler depuis quelques temps, ne convient effectivement pas. J'hésite entre deux options...
1/Laisser le sol tel quel et le garnir avec des petites cryptos qui tolèrent l'ombre du couple racine/microsorum...Reste à trouver une/deux variétés qui puissent faire l'affaire...
2/Constituer un petit amas rocheux sur lequel je pourrai fixer des anubias nanas petites et d'autres plantes (mais lesquelles?)....

:merci:

Ysiatis

Tres sympa, ton bac, Guigui !

Je ne suis pas fan du gravier clair, mais là, ça me plaît bien !

Suis d'accord avec Gael, la tripartita rend bien !  :love:

Passe une bonne journée !  :pint:

voultou

Sympa  :oui:

Il faudrait effectivement essayer de travailler les massifs en arrière plan.   :roll:

Comme Swee, les petites pierres gagneraient à être rapprochées et la fertilisation débutée.

gael 10

très jolie je trouve.  :love:
la tripartita prend vraiment bien la place et ça donne vachement naturel je trouve.

Lionel.Adam

swee

Hello, c'est plutôt sympa. Peut être que si les petites pierres étaient regroupées vers les plus grosses tu gagnerais en naturel. Peut être est il temps que tu commence une ferti complete à ton retour de vacances.

GuiGui95

Bonjour,

Une petite photo pour que vous constatiez la (lente) évolution...

Toujours pas de CO2 et ferti uniquement avec du Profito pour le moment...
Certaines feuilles jaunissent/tombent donc je pense qu'il y a quelques carences...
J'ai aussi un tout petit peu de cyano qui ont fait leur apparition mais pour le moment ça va...Je coupe les parties "infectées" et je siphonne...Un lien avec une possible carence :??:

Sur les 16 Rasboras Espei que j'avais, 9 ont fait le grand saut...Du coup, je tenterai autrechose comme espèce à mon retour de vacances...Les Red Cherry vont bien et les premiers petits ont fait leur apparition...

Que pensez-vous de tout ça?

D'avance merci!

GuiGui95

Merci pour vos commentaires.  :merci:

Quelques nouvelles du bac qui se porte bien.

Toujours aussi peu d'algues malgré le début de la fertilisation depuis deux semaines. Les quelques filamenteuses ont même disparues. J'ai commencé à 2.5ml/semaine de Profito qui est la dose prévue pour 25L sachant que mon bac fait 72 litres bruts et doit faire 55/60 litres réels. Je pense augmenter progressivement la dose car même si les plantes paraissent en bonne santé, j'ai l'impression qu'elles stagnent un peu pour certaines. La lilaeopsis stolonne en effet moins et la pinnafitida monte plus lentement. Je vais toutefois attendre d'avoir diminué mes changements d'eau avant d'augmenter la ferti.

Je change désormais 20L d'eau par semaine (toujours environ 4/5 eau de pluie et 1/5 d'eau de conduite) et je pensais descendre à 10L pour ne pas trop bouleverser le milieu, bien que le vivant n'ait pas l'air de s'en plaindre...

Je n'ai pas encore acheté de kit CO2 mais je me suis décidé, vu que j'ai trouvé une bouteille de 500g pas trop haute qui ne dépassera pas trop du bac.

Je n'ai pas encore touché au côté avant gauche du bac mais j'ai ajouté quelques cryptocoryne parva sur l'avant plant, juste devant les pierres qui retiennent l'aquasoil. Je ne suis pas sûr qu'elles prennent vu qu'elles sont plantés dans une très faible épaisseur de quartz basique mais bon... On verra...

Côté vivant, j'ai introduit 20 red cherry et 15 heteromorpha espei la semaine dernière. Les crevettes se portent très bien et une est grainée. Les écailles vont bien aussi même si j'en ai retrouvé 5 (dont 2 sauvés à temps) qui avaient fait le grand saut peu après l'introduction. Ils semblaient très craintifs au début et se planquaient en banc serré au moindre mouvement devant le bac (mise à part au moment du repas).

Voili voilà!

swee

Sympa :up:

Wait and pouss

Lionel.Adam

J'aime beaucoup.

GuiGui95

Bonjour à tous,

Quelques news du bac que j'ai mis en eau le 18 avril dernier...

Pour la plantation, j'ai en partie revu mes plans: hydrocotyle tripartita, lilaeopsis nova zelandae, weeping moss, microsorum pteroptus narrow leaf et hygrophila pinnafitida. Il y aussi deux crypto (variétés?) ainsi qu'une plante à tige (rotala?) que l'on m'a donnés.

Pas de soucis avec le microsorum, les crypto, la pinnafitida et la weeping, bien qu'elles poussent doucement. Je m'y attendais. La pinnafitida n'est que très peu visible car derrière la racine.
Je suis assez surpris de la lilaeopsis qui stolonne assez rapidement, après avoir perdu quelques grandes feuilles.  Je lui ai fait une petite coupe pour la stimuler la semaine dernière...
La tripartita pousse plus ou moins bien selon les endroits et l'éclairage. Seule la touffe de droite me convient et commence à ramper. Je pensais que cela irait plus vite.
La rotala (?) pousse assez rapidement bien que les internoeuds soient assez espacés (éclairage?).

Je pense donc retravailler la partie droite en y mettant uniquement des cryptos qui toléreront sans doute le manque d'éclairage et l'ombre portée par la racine et le microsorum. Pour le reste, j'envisage de laisser pousser pour le moment...

Je n'ai introduit aucun vivant, si ce n'est les habituels physes présent dans les plantes. Je pense ajouter des red cherry la semaine prochaine.

Changement d'eau d'environ 30% tous les deux jours jusqu'à présent, avec 4/5 d'eau de pluie filtrée à 25 microns et 1/5 d'eau de conduite. Je pensait les espacer progressivement à partir de la semaine prochaine.

Eclairage débuté avec 6 heures pendant 2 semaines puis progressivement augmenté à 8 heures.

Pas de véritable fertilisation pour le moment si ce n'est du S7 Vitamix de Dennerle que l'on ma donné (je ne met qu'une dose prévu pour 50L, et ce toutes les deux semaines). J'ajoute aussi 1.5ml d'Easy Carbo chaque jour.

J'ai eu une poussée d'algues "brunes" au cours des deux/trois premières semaines et elles ont fortement diminuée depuis. Quelques filamenteuses mais rien d'alarmant pour le moment à mon avis.

Une petite photo, à l'arrache, comme d'hab!  :roll:

Qu'en pensez-vous?

Je suis impatient d'avoir vos conseils/avis!  :merci:

Mellonman

Citation de: brust le 09 04 15, 21:37 PM
  Perso, j'imagine bien une belle couverture de tripartita  :love:  ça devrait rendre l'ensemble bien sympa .
Perso je pense que ça fera un tapis trop épais pour la taille de ce bac...
Mais avec cet éclairage en effet pas beaucoup de solutions pour un tapis... peut être de la Marsilea si tu es très patient  ;-)

GuiGui95

Bonjour,

Merci pour vos messages et vos conseils.

Voultou/Swee...Pour "briser" la linéarité des cailloux, je vais jouer de la massette pour en faire de des plus petits à placer sur la plage. Pour ce qui est de "destructurer" cette barrière, j'ai peur qu'ainsi l'Aquasoil glisse en contrebas...

Tof_67...La population sera effectivement calme. Pas de poissons fouisseurs/excavateurs mais des petites espèces et des crevettes...

Sinon quel est votre avis concernant mon idée de plantation? La conso éventuelle en CO2 d'un tel bac?

swee

Hello

Sympa. Pour casser ta ligne de pierres, il suffit d'en rajouter quelques unes devant de façon faussement désordonnée ;-)

Tof_67

Y'a de quoi faire un bac très sympa avec ca :-)
en plus ce volume se prête bien à l'aquascaping et à l'élevage de crevettes

jolie racine, beaux cailloux
je suis impatient de le voir planté et peuplé  ;-)

tu le sais déjà je pense mais avec une démarcation comme celle là il te faudra une population calme
et attention à ta "plage" qui me parait un peu grande
(je sais je sais je peux parler moi, ma plage est immense.... m'enfin toujours est-il que moi je regrette un peu (mais juste un peu) d'avoir fait une plage si grande)

pour ce qui est du CO2 la plupart des Kits sont assez volumineux et à cacher sous/ derrière le bac; perso je connais peu de Kit très discrets :peur:
mais bon je pense que les amateurs de nano sauront mieux te renseigner que moi

voultou

En effet, la racine est très bien positionnée, je trouve !

En revanche, les pierres sont disposée de manière très linéaire et, si je comprends ton besoin de créer un "rempart" pour empêcher ton sol de se barrer, il n'empêche que l'effet est anti-naturel ce qui est dommage pour du nature aquarium  :-(

Je te conseillerai, dans la mesure du possible de casser cette ligne en avançant certaine, en reculant d'autres, en enlevant des pierres de ce "rempart" et en les remplaçant par des plantes qui vont garder ta délimitation tout en la rendant plus douce et naturelle, de rajouter des pierres derrière ce rempart et de mettre de petites pierres sur cette grande zone déserte qui va être sacrément monotone si tu la laisse comme ça. En bref, il va falloir que tu y crées du détail afin de donner un rendu plus naturel et plus agréable à l'oeil.

Voilou ;)

GuiGui95

Merci pour ta réponse.

Pour la Blyxa, tu es sans aucun doute mieux placé que moi pour savoir car je n'en ai jamais fait pousser...Quel pourrait-être le facteur limitant dans mon cas? Le CO2 et / ou l'éclairage?
C'est dommage, j'aime vraiment l'aspect de cette plante...

Pour ce qui est du CO2, je me tâte vraiment à acheter un kit industriel mais mon souci principal vient de la place disponible. Je ne peux mettre le matériel que derrière le bac où à la rigueur à côté...Comme j'ai cru comprendre qu'on ne pouvait pas coucher les bouteilles de CO2, il me faudrait un ensemble bouteille/détendeur/mano le moins haut possible...et pas trop cher... :roll2:Par ailleurs, je n'ai aucune idée du temps que pourrais durer une bouteille jetable de 95g dans mon cas...

Concernant la Crypto Parva, je m'en doutais un peu...Qu'est-ce qui pourrais aller dans mon cas? J'avais aussi pensé à un cultivar de Wendtii mais pour le coup, j'ai peur que ça soit trop grand pour le plan intermédiaire de mon bac...

Pour la Tripartita, je pense tester quand même, quitte à jouer du ciseau souvent et éventuellement revoir ma copie si c'est vraiment trop galère...

brust

:up:

Salut !

Belle racine dis donc!  :up:    l'idée est bonne et cela me semble agréable  :-) 

Perso, j'imagine bien une belle couverture de tripartita  :love:  ça devrait rendre l'ensemble bien sympa . Par contre, en 2 eme plan la crypto parva  :roll2: pas sur qu'elle dépasse la tripartita  :-/ 

En low tech, la Blyxa Japonica n'aura t'elle pas du mal ?

Citationavec quelques touches sur la plage de sable: Hydrocotyle Tripartita,

Bonne chance pour la laisser en petite touche, elle pousse vraiment vite cette plante  :xx:

:pint:

GuiGui95

Bonjour,

Après n'avoir longtemps fait que parcourir le forum et admirer les bacs des membres, je me décide à me lancer à mon tour.
Même si je ne débute pas complètement en aquario, j'aimerai cette fois-ci tendre vers quelque chose qui se rapproche du style "nature aquarium", avec une réelle recherche esthétique...
Pour autant, il s'agira d'une reprise "en douceur", en lien avec certaines contraintes (place, budget limité,...), d'où la mention "low tech"

Le bac est un 60x40x30, en 6mm, sans renforts ni raidisseurs, acheté chez Mellonman.
Pour des raisons de place, la filtration sera assurée (ou pas, on verra... :roll:) par un filtre interne Fluval U2.
Le bac sera éclairé par une rampe led "Beamswork" (made in RPC) de 24 watts, annoncée pour du 6 500k.
Chauffage par un thermoplongeur de 75 watts.
Aquasoil Malaya pour le sol, mis à part une petite plage de sable.
Gamme Profito pour la ferti et CO2 artisanal diffusé par cloche (quand je vous disais low tech!  :*ll*:)

On m'a donné une racine que j'ai retravaillé en coupant/déplaçant certains morceaux ainsi que des pierres (petites) qui ont l'inconvénient d'être quasiment toutes du même gabarit...

Ci-dessous deux photos du hardscape auquel j'ai pensé... La partie laissée sans Aquasoil sera recouverte par du sable basique. Ne tenez pas compte du bordel autour de la cuve, des traces de doigts,... :fou:

Pour les plantes, je voyais bien:
- avant plan, principalement au dessus des pierres, avec quelques touches sur la plage de sable: Hydrocotyle Tripartita,
- plan intermédiaire: cryptocoryne parva,
- arrière plan: Hygrophyla Pinnafitida (derrière la racine) et Blyxa Japonica sur la partie droite.
- sur la racine: Microsorum Pteroptus Narrow Leaf, Anubia Nana "petite/bonsaï", mousse.

J'attends vos avis/conseils avec impatience!

D'avance merci!  ;-)