Althernanthera et staurgyne brunissent

Démarré par coco74, 19 01 15, 17:36 PM

coco74

Quand j'étais à 2X24W les plantes poussaient beaucoup moins qu'avec le 1X24W. Je densifie petit à petit les bacopa caroliniana  :merci:

francois81

Je pense que ton éclairage est trop bas. je repasserai à 2 fois 29 watts après je trouve ta plantation un peu fouillis et pas assez dense pour les plantes à tige. il te suffit de couper et tu replante à côté pour densifier ta plantation

coco74

Salut, désolé de répondre aussi tardivement !!
Les staurogynes ont bien repris, après l'ajout quotidiennement d'engrais liquide !!
Mais également d'avoir diminué l'éclairage passant de 2X24W à 1W24W.
Je trouve qu'elles ont doublé de volume !
Quelques petites photos du bac et des staurogynes : qu'est ce que vous en pensez ??

sk68000

Jai résolu  le soucis en mettant des boulettes jbl en dessou de mes staurogyne. Depuis  elles pètent la forme et sont bien verte.

francois81

Pour te donner une idée sur 80 litres je diffuse une bulle seconde. Après la star ovine n'est pas très exigeante en co2 ni éclairage c'est forcément un manque d'engrais ta une photos du bac il est beaucoup planté

littlebougui

Hello,

Augmente ton injection de Co2 doucement, 20B/minutes, c'est pas beaucoup.
Tu connais ton taux de Co2 ? Relation Kh/Ph ?

Je connais les risques, j'ai déjà fais une erreur ;)

Faut y aller doucement.

brust

Je ne vais pas faire avancer le sujet, mais j'ai déplanté un bac, ou mes staurogyne poussaient a merveille ...  Le fait de les mettres a flotter pendant 3 jours a la surface d'un autre bac, de les replanter ......  Et bien elles ont fondues, impossible a les sauver.  :diable:

Pourtant toutes les autres plantes du bac petent la forme  :xx:    J'ai rien compris  :cry: 

:cool:

coco74

Oui j'injecte du co2 avec le Jbl proflora u402 et diffuseur en spirale
Je suis à environ 20 bulles minutes mais le test de co2 reste de couleur bleu donc pas assez de co2 dans l'aqua. J'ai peur de trop en mettre et d'asphyxier les poissons

littlebougui

Bonjour Coco74,

J'ai relu ton post et je pense que pas que ça a été abordé mais injectes-tu du C02 ?

Si oui, est-ce la distribution dans l'aquarium est bonne ? Arrive-t-il au niveau des Staurogyne repens ?

Pardon si j'ai lu trop vite...

swee

Bah là, je donne ma langue au chat. Perso j'ai jamais eu de soucis avec cette plante.

sk68000

D'après  ce  que  je lis a droite  et a gauche  sur le net, certains disent qu'elle est chiante  à maintenir si les paramètres ne sont pas réunis. Pourtant  elle est décrite comme facile et robuste.  Les  miennes  aussi ont de temps  à autres 2/3 feuilles qui noircissent et pourrissent :cry:

Les aquascapers expérimentés, qui ont dans leurs bacs des staurogynes repens, pouvez vous nous dire comment les maintenez  vous en forme?  :merci: :merci:

coco74

ça devient de plus en plus pire, les staurogynes dépérissent toutes.... malgré l'engrais ajouté quotidiennement
personnes pour m'aider ?

coco74

Les staurogynes dépérissent unes par unes ....  :gr:

coco74

Uai sinon rien de plus ??
c'est quoi le permanagante de potassium directe dessus les foyers??

Icemanhot

algue fila  arrachage manuel ,bonne filtration et un peu de permanagante de potassium directe dessus les foyers

coco74

Merci pour le lien. J'ai fais mes calcul c'est environ ce que j'ai mis plus haut sauf le kallium à 3ml jour pr avoir 15ppm
Sinon niveau algues etcs vous feriez quoi ?
Aujourd'hui il y a plus de de staurgoyne touchées par ce phénomène sur les feuilles  :grr:
merci

sk68000

coco74

En voulant faire bien il y a 2 jours, j'ai ajouter 2,5 ml de nitro et 1ml de fosfo et je viens de remarqué une belle poussé de filamenteuses... quel c**...
Je viens d'effectuer un changement d'eau on verra bien comment ça évolue !

Merci sk6800 pour les liens, mais tu vois ça fait plusieurs mois que je ai les staurogyne avec un gh de 9 et jamais eu de soucis jusqu'à présent. On verra bien.
J'ai fait un changement de 1/4 en n'utilisant pas de sel preis pour diminuer progressivement le Gh.

Je récapitule pour mon dosage journalier :
Kallium 1ml
Profito 0,7ml ou ferropol 1 goutte ou flourish iron 0,2 ml
carbo 1ml
nitro et fosfo à proscrire pr le moment, plus tard ajout d'à peine une goutte de chaque toute les semaines

Qu'est ce que vous en pensé ??
Comment résoudre le nouveau problème d'algues filamenteuses ??

sk68000

http://tropicanew.v5.baseshop.dk/fr/plantes/portraits-de-plantes/staurogyne-repens.aspx

Ils disent d'ajouter  des capsules  en plus de la fertilisation. Est ce une bonne idée?  En lisant sur le net, j'ai  l'impression  que beaucoup sont dans notre cas concernant  les staurogyne repens.

sk68000

Merci swee pour vos info. Je m'incruste  dans la discussion  pour  donner un lien sur la staurogyne  repens. Apparemment  elle ne supporte pas les eau avec  un gh supérieur  a 5/6 cela viendrai  aussi  de ça le soucis. http://www.aquaportail.com/fiche-plante-2414-staurogyne-repens.html

swee

Et surtout, observe les changements pour t'adapter et eviter les soucis.

swee

T'as pas besoin de profito tu as son équivalent avec le fzrropol. Si je ne le trompe pas le flourish iron ne t'apporte pas de micro comme le ferropol mais tu peux alterner sans souci. Pour ce qui est des nitrate et des phosphate je te conseille surtout de diviser les doses prescrites sur les bouteilles par 7 ou 10 au début et de le mettre 5j/7

coco74

Mon aqua fait 60L. Sol ADA Amazonia.
Eclairage 2X24W  néons T5 dennerle amazon day 6000 kelvins.
Je n'ai pas de profito mais j'en ai commandé, il va bientôt arriver à la maison.
Niveau flourish iron et ferropol. Je peux alterné les 2 suivant les jours ? du genre lundi flourish, mardi ferropol, mercredi flourish etcs ???
Je vais donc passé à une fertilisation  journalière.
Concernant les apports en Nitrates et phosphate, vous me conseillez 1 phosphate pour 10 nitrates ??
Merci de vos réponses claires et précises !

swee

Hello,

Peut être peux tu passer à une ferti quotidienne en oubliant 2j/semaine.

Pour le easy carbo, tu peux en mettre tous les jours. Ca n'apporte pas que du carbone et le produit se désagrege en 24h.

Bemol pour le flourish iron car il y a dejà du fer dans le ferropol.

sk68000

C'est  quoi le volume de ton aquarium? Ça me paraît peu. Après  je peux me tromper. Moi mon bac a un volume net de 90l. Ma ferti est journalière: 1,25ml de  profitro, 0,4ml d' easy life ferro, 1,4ml de flourish potassium, 1,5ml d'easy life carbo. Puis aujourd'hui du N et du P
J'ai  une rampe t5 4x24,ce qui me fait un peu plus d'1w/litre.

coco74

Kallium 2,5 ml par semaine
carbo 1 fois de temps en temps, pas trop besoin (diffusion de co2 avec un kit + électrovane Jbl U402)
fosfo 1ml par semaine
Nitro 2,5 ml par semaine
flourich iron entre 1/3 et 1/2 bouchon

ferropol 2 fois par semaine. 1 goutte à chaque fois.

Voilà la fertilisation

swee

Par ferti complete j'entends macro + micro et fer pas ce qui est vendu comme soit disant engrais complet. Si tes plantes sont dans cet état c'est qu'il y a quelque chose que tu ne fais pas nickel. Si tu veux un conseil adapté qui est du sens alors peut être devrais tu décrire ta façon de faire dans le détail.

coco74

Ah ba ça me rassure que je sois pas le seul.
c'est exactement ça, elles vont bien et le lendemain elles dépérissent progressivement...
Mon taux de phosphate doit être normal, je fertilise régulièrement avec de l'engrais complet et des engrais simple (fosfo,carbo, kallium..)

sk68000

Pour le  Ph 6,80

Pour ce qui est de la ferti: NKP a partir d'aujourd'hui, fer a petite dose, profito, carbo...

ibai

Salut,

As-tu mesuré ton ph?
As-tu fait un traitement dans le bac dernièrement?

Ibai

swee

Je parlais d'une ferti complète ;)

sk68000

Citation de: swee le 20 01 15, 08:48 AM
Tu peux peut être commencer à fertiliser en douceur.

Salut je sous-dose. J'ai commencer à fertiliser, car mes plantes devenaient  jaunes. Depuis  elles sont vertes, pas de soucis  d'algues ( hormis  un petit  soucis  d'algues  brunnes dû  au fait que par mégarde  j'ai  augmenter l'heure  d'éclairage).

De toutes  façons  je dois avoir un manque, car ça fais 1semaines que j'ai aucune pousse

Je suis au magasin acheter mon easy life fosfo. Je verrai  bien  si ca s'améliore.

swee

Tu peux peut être commencer à fertiliser en douceur.

sk68000

Je ne suis pas seul, youpi  :up:
je passe mon temps  à lire et à me documenter pour savoir d'où pourrait venir le problème. Mes staurogyne repens me font la même chose que vous, à savoir: devenir marrons puis noir translucide et perdre leurs feuilles. Pour moi ça pourrais venir du fait que mon taux de phosphat est presque nul. Je vais aller en acheter ce matin( jbl proscape p ou easy life fosfo). On verra bien. Mais c'est démoralisant de les voir en pleine forme puis le lendemain, les voir se décomposer. Ce serai cool si des personnes ayant eu ce soucis, puissent partager leurs expériences avec nous  :rire: