Projet 150 l brut planté. Population australo-guinéenne.

Démarré par Rainbow, 19 01 15, 10:09 AM

Rainbow

Merci Deudeu,

ça me rassure beaucoup.  :pint:

Pour le moment, l'easycarbo semble avoir un effet. Les pieds des algues foncent de plus en plus.

deudeu

Cette algue, je l'ai eu partout dans mon aquarium pendant des mois car je ne fertilisais pas ou mal ou bien avec des produits pourris...
Très envahissante quand on a un manque de fertilisation d'après mes expériences, par contre des que tu fertilise comme l faut ça dégage direct ! Dès que je suis passé à la méthode PPS (en dose moyenne, genre je fertilisais à la semaine) ça a disparu super vite !
Donc normalement si tu fertilise ça devrait vite partir  :-D

Rainbow

Ok.

En macro pour le moment je n'ai que du K. Pour le moment j'ai rajouté environ 2 ppm hier soir.
N et P la semaine prochaine après réception des engrais.

Du coup, mon intention d'augmenter ma pop de poissons serait même bénéfique dans un certain sens (augmentation des macros par les déchets des poissons, mais non contrôlée)?

J'ai également baissé KH et pH (5 et 7 au lieu de 5,5 et 7,2). Je continuerai jusqu'à 4,5 et 6,8, afin de favoriser la croissance des plantes en défaveur des algues, ayant lu que les cornes de cerf aiment bien les milieux basiques et carbonatés.

Merci à vous.

Rainbow

PEPEJUL

manque de fertilisation = carence en macroéléments.  :up:

deudeu

Coucou,

Pour moi, algue en corne de cerf, manque de fertilisation ^^

Rainbow

Merci Voultou.

Je continue l'Easycarbo.

J'ai de plus injecté une 1/2 dose hebdomadaire de Easy kalium, et 1/4 de Profito.

Easy Nitro et Fosfo commandés, mais Sylvain ne revient que la semaine prochaine...

Rainbow

voultou

ça sent la carence en macro élément à plein nez...

Pour l'easy carbo, fais ça sur plusieurs jours, pas de souci. L'algexit, je ne ferai pas dans un premier temps, ça ne marche pas sur les cyano (ce que tu semble avoir vu ta description).

Et j'augmenterai les apports  en macroéléments (surtout N et K), tout en continuant à faire de bon changements d'eau.

Voilou ;)

Rainbow

Bonjour à tous.

Je reviens sur le forum après un (trop) long moment d'absence.

Mon bac, mis en eau le 5 mai, s'est bien porté, grâce aux conseils que j'ai pu avoir ici, jusqu'au début du mois d'août.

Avant mon départ en vacances le 20 juillet, j'ai installé un distributeur automatique de nourriture JBL réglé au minimum, afin de nourrir mes 6 C. Choprae et mes 10 C. multidentata.

Le 7 août, ma femme rentre de congés (mais moi j'y suis encore  :cool:). Elle m'appelle pour m'informer que:
- il y a de la nourriture qui flotte en surface;
- des algues sont apparues.

Je lui demande donc d'arrêter le distributeur (manifestement encore trop généreux malgré le réglage), de ne pas nourrir pendant 2-3 jours, puis après seulement l'équivalent d'un petit pois 1 fois par jour.

De retour le 15 août, je peux faire les constats suivants:
- les branches supérieures de mes racines sont colonisées par des algues bleu-vert (voire vert-de-gris), très gélatineuses, très difficiles à retirer à la main ou à la pince. Les filaments les plus longs atteignent 3-4 cm et sont ramifiés;
- les poissons et les crevettes ont des bidons bien rebondis;
- belle progression des eleocharis mini, des crypto parva et des HCC;
- régression de C. Demersum;
- H. Tripartita présente des feuilles jaunies et trouées.

Une photo des algues en question, sur les branches au premier et second plan (aavec en prime un p'tit choprae dodu):

Les paramètresde l'eau du bac à mon retour de congés (test gouttes JBL):
- pH:7-7,2
- GH: 8
- KH: 6-7
- NO2: 0;
- NO3: 0;
- PO4: 0;
- NH4/NH3:0;
- Fe: 0;
- CO2: 1 bulle/s;
- Eclairage 6h/j à 32 lm/l (depuis le lancement) du bac

J'ai compensé l'évaporation (3 l) à l'eau osmosée puis procédé à un changement de 32 l d'eau (sur 110-120 l net environ). J'ai profité de ce changement pour racler à l'ongle les branches émergées.

Puis j'ai recommencé l'apport d'Easycarbo (arrêté pendant les vacances), à raison de 5 ml/j (la dose max), injecté à la seringue au pied des algues. Problème: cette dose ne me permet pas de traiter tous les foyers d'algues en une fois.

J'aurais besoin de vos lumières sur les points suivants:
- quelles sont ces algues? Je n'en ai jamais vu avant. Des cornes de cerf? Les ramifications, l'accroche au support et la couleur me font exclure les filamenteuses vertes, mais je peux me tromper;
- j'imagine que les algues ont proliféré grâce à la surdose de nourriture. Selon vous, un simple retour à la normale accompagné de changements d'eau réguliers (10% par semaine) peut suffire à les faire disparaître?
- d'autant que l'aspect de H. tripartita et la régression de C. Dermesum laisse penser à une carence. Mais en quoi? J'ai sous la main du Profito et du Easy K: ça pourrait être bénéfique pour favoriser la croissance des plantes au détriment des algues? Ou alors faut-il penser à apporter également Fe, N et P?;
- je vais essayer d'abaisser le pH à 6,8, ayant lu que les algues aiment moins les milieux acides que basiques. Bonne idée?
- j'aimerais éviter l'usage de produits anti-algues. Néanmoins, est-ce que algexit pourrait être efficace contre celles-ci en dernier recours?

Dernier point, mes C. Choprae sont à 6 depuis 2 mois. Ils ont commencé à 10, mais ont eu des aspirations de liberté jusqu'à ce que je couvre le bac... Or, je les sens clairement mal à l'aise en si petit nombre. Il faudrait que j'agrandisse le groupe, mais je crains que ça ait un impact négatif sur les algues. Un avis?

Merci d'avance pour vos réponses à mes très (trop?) nombreuses questions.

Rainbow

Rainbow

Ok, merci.

L'injection de CO2 est lancée depuis le 14 mai, je galère un peu à régler mais ça va venir.

Mellonman

Citation de: Rainbow le 13 05 15, 20:17 PM
Sinon, l'ajout de K, je peux continuer sans risques?
A mon avis oui, c'est toujours bénéfique, et sans risques  :oui:

Rainbow

Ok. Je vais reduire la duree d'eclairage des demain.
Merci.
Sinon, l'ajout de K, je peux continuer sans risques?

swee

Hello, je pense que tu devrais commencer avec moins d'heure de lumière. Perso, je démarre à 6.
Pour les plantes, patience. .. aucune conclusion n'est bonne à prendre au bout de si peu de temps.
Par exemple l'eleo sp mini commence souvent par mourir pour refaire des feuilles adaptées à l'eau.

Rainbow

Bonjour à tous.

Ca y est enfin! Mon bac est en eau depuis le 5 mai. Je tiens à remercier les membres du forum qui, par leurs conseils, m'ont permis d'atteindre cette étape.

Une petite photo (moche) prise hier soir:

Substrat:
- arrière-plan: Flourite black
- avant-plan: Tropica sous le sable.

Paramètres (au 12/5/15):
- T= 24°C
- pH=7,4;
- GH= 7;
- KH=5;
- NO2= 0,4 mg/l (en croissance);
- NO3= entre 1 et 5 mg/l;
-PO4<0,02 mg/l.

Eclairage: 4800 lm (32 lm/l), démarrage et extinction progressifs sur 1 h, pleine puissance pendant 10h (sur la photo, l'éclairage est à 50%).

Fertilisation:
- Easycarbo: 2,5 ml/jour depuis le 6/5;
- EasyKalium: 2,5 ml/semaine depuis le 13/5;
- CO2: problème de bouteille, démarrage injection prévue le 14/5, objectif pH=6,8-7 ;
- Profito: en attente.

Petit historique et état actuel:
- eau trouble dès le soir du démarrage, utilisation d'un kit Prodibio Starter le 7/5 (bêtise?), eau limpide le 10/5 (absent les 8 et 9);
- moisissure sur les racines depuis le 10/5;
- du 10/5 au 12/5: légère mousse en surface contre les vitres;
- quelques spots d'algues vertes rases sur la grosse pierre au premier plan à droite ;
- 5-6 escargots (physes?) arrivés avec les plantes;
- quelques vers blancs de 2-3 mm détectés sur les vitres.

Etat des plantes:
- E. acicularis: nickel, développement de racines, stolons ;
- C. Demersum: se porte comme un charme, extrémités rosées;
- Weeping moss: nickel, a repris des couleurs, elle était bien pâle dans son pot in vitro;
- A. nana "petite': ça a l'air d'aller;
- Eléocharis sp mini: je dirais qu'elle est en stand by, pas d'évolution positive ou négative, perte d'une touffe (visible à gauche sur la photo);
- H. tripartita: nickel;
- C. Parva: perte de 2-3 feuilles (jaunies), elle s'est aplatie au sol depuis la plantation;
- HCc: je suis inquiet. J'avais acheté 2 godets Tropica, 1 cup in-vitro Tropica, 1 cup in vitro Dennerle. Les boutures issues des godets sont brunes, avec éventuellement quelques feuilles vertes au sommet, les boutures issues de la coupelle Dennerle sont gris-vert. Seules les boutures issues de la coupelle Tropica se portent bien (vert pétant), mais poussent a priori plutôt en hauteur.

On verra si l'injection de CO2 et le K+ aideront E. sp mini et surtout HCc.

J'aimerais avoir vos avis sur les point suivants:
- le bac n'étant pas cyclé, est-il quand même nécessaire de faire des changements partiels d'eau? Pour un bac orienté poissons, je n'aurais pas fait de changement avant un mois, mais là je ne sais pas;
- à partir de quand envisager l'apport de Profito?
- une idée sur les pertes de HCc: boutures de mauvaise qualité, mal préparées, mal plantées, manque de nutriments, de CO2, de lumière?

Au plaisir de vous lire, et merci d'avance.

Rainbow

Rainbow

Salut,

j'ai trouvé une tite racine qui va bien, ça donne ça placée vite fait:

Je suis bien content.

Rainbow

Merci beaucoup.
Je vais essayer de trouver un p'tit bout de racine pour completer celle de gauche.
Je vais aller faire un tour chez Tsubasa demain moi...:sifflets:

Rainbow

Mellonman

Je suis pas hyper fan de la pierre de lave mais là je trouve que tu en as fait quelque chose de chouette  :up:

keke

moi j'aime beaucoup ton hard, seule la racine de gauche mériterait d'etre un peu plus branchue si je peux m'exprimer ainsi

Rainbow

Ok, on réserve cette prise de tête pour le prochain bac! Y en à déjà eu assez comme ça.  :fou:

A très vite avec un plan de plantation.

swee

Pour jouer sur la perspective il faudrait retravailler toute la plantation et le hard. A mon avis ne te prend pas la tête avec ça ;-)

Rainbow

Merci.

A part l'hydrocotyle, il y aurait une autre plante avec des feuilles rondes pas trop grosses pour remplacer? C'est pour l'effet de perspective avec la HC derrière.

swee

Mis à part la monoselium dont je ne suis pas fan et la tripartita qu'il faudra dresser, j'aime bcp tes choix.

Rainbow

Je peux peut-être améliorer le rendu du côté gauche avec la plantation?

Côté plantes, j'ai prévu:

- Arrière plan, derrière les roches: eleocharis acicularis, taillées en V ;
- Arrière plan, zones de sol entre les roches: Hemianthus Callitrichoides Cuba + eleocharis mini ;
- Plan moyen, entre roches et racines: Anubias nana "petite" ou "bonsai" ;
- Plan moyen, à gauche et à droite du bac, ainsi qu'à droite du chemin, à remonter entre les roches: Hydrocotyle Tripartita ;
- Avant plan sur sable:  touffes d'eleocharis mini+crypto parva ;
- Au creux de la racine de droite : Monosolenium tenerum
- Sur les branches des racines: Vesicularia ferriei weeping

Je prévois également en temporaire des brins flottants de ceratophyllum, afin d'aider le démarrage.

Merci à toi.

Rainbow

swee

A mon avis, les roches à droite derrière la racine vont disparaitre dans la végétation. La racine de gauche est mieux placée, mais tu n'auras jamais un super rendu avec cette racine. Le mieux serait de l'inclure à celle de droite et d'en mettre une autre à mon avis. Tu prévois quoi en plante?

Rainbow

Salut à tous.

Une petite soirée studieuse hier:

J'ai repris le côté gauche, redressé la racine, revu l'agencement des roches.
Après la photo, j'ai également remonté le sommet du massif de droite.

Je pense être au max de ce que je peux faire avec mes matériaux, mais je veux bien vos avis.

Ah, j'ai également trouvé un nom: "Le repos des Ents."

Au plaisir de vous lire.

Rainbow

Rainbow

OK, on est d'accord sur la position de la racine. Je vais faire ça.

Par contre, comme le bac sera visible de face et de gauche, j'aimerai conserver la surface dégagée à l'avant gauche. Elle sera toutefois plantée.

Merci à toi.

Rainbow.

voultou

Déjà, je l'aurais bien avancé ce massif de gauche et le bois aussi en redirigeant les branches vers le haut. C'est classique mais ça fonctionnerait mieux, je pense.

Rainbow

Bonjour à tous,

après une longue absence du forum (1 mois), j'ai pu avancer sur mon projet: réception et montage du meuble, installation du bac, transfert des éléments de décor.
Ca fait plaisir!
A ce jour, j'obtiens ça:

Le sable n'est pas le définitif, il est juste là pour figurer le rendu final qui sera fait avec du La Plata sand.

La partie droite me plaît bien, ainsi que le cheminounet, bien que celui-ci demande peut-être à être rétréci au sommet.

Par contre, je galère avec la partie de gauche, pourtant j'y ai passé quelques heures, mais ça ne me satisfait pas  :non:. J'ai l'impression qu'il faudrait descendre la racine pour l'incruster dans les roches.

J'ai donc besoin de vos avis.

Merci d'avance.

Rainbow

brust

Citation de: Rainbow le 09 03 15, 10:16 AM
Marrant, je me suis justement fait cette réflexion: " comment arriver à conserver exactement le même hard au passage dans le bac?". Ben j'ai ma réponse!

Lol, l'idée est générale, c'est vraiment pour s'orienter dans le projet, les détails sont, AMHA, a peaufiner dans le bac .

CitationJe vais essayer de retourner la racine de gauche, mais ça ne va pas être évident car il y a plusieurs traits de scie qui seraient mis à nus.

Et en imaginant les traits de coupe recouvert de mousse  :roll:  ça pourrait le faire ?

CitationEt la pierre de devant à droite, tu la verrais comment? L'idée initiale, c'était de la noyer dans le sable, pour la rendre affleurante, et faire la transition sable-racine.
:up:  peut etre juste un peu moins parallele a la vitre ...  plus orienté dans le sens "fond droit/ devant gauche" en diagonale quoi  :rire:   

:pint:

Rainbow

Oui, j'ai le bac.

Mais je n'ai pas le meuble, il y eu un cafouillage avec le vendeur.  :grr: Du coupe je ne le récupère qu'en fin de semaine prochaine.

Rainbow

Rainbow

Citation de: brust le 06 03 15, 23:13 PM
  Suis un peu comme ça aussi  :*ll*:        Surtout que, la plus part du temps, a la mise en place dans l'aqua,on ne retrouve pas la position donnée  :xx: 

PS: je retournerai la racine de gauche, pour diriger ses 'tiges" vers le haut...
et puis je ne mettrais pas la pierre de devant a droite comme ça, à la mise en place dans l'aqua  :roll:   :-p

Marrant, je me suis justement fait cette réflexion: " comment arriver à conserver exactement le même hard au passage dans le bac?". Ben j'ai ma réponse!

Je vais essayer de retourner la racine de gauche, mais ça ne va pas être évident car il y a plusieurs traits de scie qui seraient mis à nus.

Et la pierre de devant à droite, tu la verrais comment? L'idée initiale, c'était de la noyer dans le sable, pour la rendre affleurante, et faire la transition sable-racine.

Merci pour avis les gars.

Rainbow.

francois81

Après si tu gère ton hard et ton dénivelée sa peu vraiment être jolie un peu d'accord avec brust pour la racine gauche post avant de mettre en eaux Pour les  dernier details

brust

Citation de: francois81 le 06 03 15, 20:20 PM
moi sa me parle pas tant que le hardscape  n'est pas dans l'aquarium 

Suis un peu comme ça aussi  :*ll*:        Surtout que, la plus part du temps, a la mise en place dans l'aqua,on ne retrouve pas la position donnée  :xx: 

PS: je retournerai la racine de gauche, pour diriger ses 'tiges" vers le haut...
et puis je ne mettrais pas la pierre de devant a droite comme ça, à la mise en place dans l'aqua  :roll:   :-p

francois81

moi sa me parle pas tant que le hardscape  n'est pas dans l'aquarium  pense à lester tes racines