Bonjour à tous.
Ca y est enfin! Mon bac est en eau depuis le 5 mai. Je tiens à remercier les membres du forum qui, par leurs conseils, m'ont permis d'atteindre cette étape.
Une petite photo (moche) prise hier soir:

Substrat:
- arrière-plan: Flourite black
- avant-plan: Tropica sous le sable.
Paramètres (au 12/5/15):
- T= 24°C
- pH=7,4;
- GH= 7;
- KH=5;
- NO2= 0,4 mg/l (en croissance);
- NO3= entre 1 et 5 mg/l;
-PO4<0,02 mg/l.
Eclairage: 4800 lm (32 lm/l), démarrage et extinction progressifs sur 1 h, pleine puissance pendant 10h (sur la photo, l'éclairage est à 50%).
Fertilisation:
- Easycarbo: 2,5 ml/jour depuis le 6/5;
- EasyKalium: 2,5 ml/semaine depuis le 13/5;
- CO2: problème de bouteille, démarrage injection prévue le 14/5, objectif pH=6,8-7 ;
- Profito: en attente.
Petit historique et état actuel:
- eau trouble dès le soir du démarrage, utilisation d'un kit Prodibio Starter le 7/5 (bêtise?), eau limpide le 10/5 (absent les 8 et 9);
- moisissure sur les racines depuis le 10/5;
- du 10/5 au 12/5: légère mousse en surface contre les vitres;
- quelques spots d'algues vertes rases sur la grosse pierre au premier plan à droite ;
- 5-6 escargots (physes?) arrivés avec les plantes;
- quelques vers blancs de 2-3 mm détectés sur les vitres.
Etat des plantes:
- E. acicularis: nickel, développement de racines, stolons ;
- C. Demersum: se porte comme un charme, extrémités rosées;
- Weeping moss: nickel, a repris des couleurs, elle était bien pâle dans son pot in vitro;
- A. nana "petite': ça a l'air d'aller;
- Eléocharis sp mini: je dirais qu'elle est en stand by, pas d'évolution positive ou négative, perte d'une touffe (visible à gauche sur la photo);
- H. tripartita: nickel;
- C. Parva: perte de 2-3 feuilles (jaunies), elle s'est aplatie au sol depuis la plantation;
- HCc: je suis inquiet. J'avais acheté 2 godets Tropica, 1 cup in-vitro Tropica, 1 cup in vitro Dennerle. Les boutures issues des godets sont brunes, avec éventuellement quelques feuilles vertes au sommet, les boutures issues de la coupelle Dennerle sont gris-vert. Seules les boutures issues de la coupelle Tropica se portent bien (vert pétant), mais poussent a priori plutôt en hauteur.
On verra si l'injection de CO2 et le K+ aideront E. sp mini et surtout HCc.
J'aimerais avoir vos avis sur les point suivants:
- le bac n'étant pas cyclé, est-il quand même nécessaire de faire des changements partiels d'eau? Pour un bac orienté poissons, je n'aurais pas fait de changement avant un mois, mais là je ne sais pas;
- à partir de quand envisager l'apport de Profito?
- une idée sur les pertes de HCc: boutures de mauvaise qualité, mal préparées, mal plantées, manque de nutriments, de CO2, de lumière?
Au plaisir de vous lire, et merci d'avance.
Rainbow