Citation de: swee le 20 01 15, 10:44 AM
Oui je parlais d'une sous couche nutritive, je me suis mal exprimé. Pour tes paras, ton eau me paraissait un peu dure et calcaire par rapport à l'idéal pour ta pop mais je peux me tromper.
Le flourite jamais test alors je me garderait de commentaires.
Salut.
J'ai un petit peu potassé, et il me semble qu'en effet je vais devoir travailler un peu mon eau pour deux raisons:
- le bien être des poissons
- le bien être des plantes.
En effet, j'ai cru comprendre que les plantes utilisées en aquarium, et encore plus en aquascaping, profitaient mieux dans une eau moins dure et plus douce. Et puis finalement, le coût d'un osmoseur n'est pas si énorme que ça.
Du coup, j'envisage de faire un mélange 2/3 eau de conduite, 1/3 eau osmosée, ce qui ramènerait les paramètres à KH=6, GH=7-8. Sera-t'il possible dés lors de baisser le pH à 7 (pour 7,5-7,7 en conduite) avec une simple injection de CO2(qui est prévue dans mon projet)? Faudra t'il en plus utiliser un sol technique (Tropica ou Aquasoil par ex?)
Est-ce que je peux envisager de faire le remplissage initial à l'eau de conduite, puis modifier les paramètres petit à petit à a faveur des changements d'eau?
Est-ce que ces paramètres vous semblent viables pour des plantes courantes et pas trop difficiles (catégories Easy à Medium de Tropica)?
Ultime question pour aujourd'hui, pur orienter mon choix d'éclairage. En éclairage T5, on considère 1W/3L comme faible, 1W/2L comme moyen, 1W/1L comme fort (si j'ai bien compris). J'envisage d'utiliser une rampe LED, donnée pour 36 W, mais équivalente à 2x36W T5. Si on considère un volume net de 100-110l, ça fait grosso-modo 0,7W/L, donc un éclairage moyen.
Mais si on considère les lumens, cette rampe donnerait 0,3 lm/L, ce qui est considéré, si j'ai toujours bien compris, comme la transition entre faible et moyen.
Donc à votre avis, je peux partir sur cette rampe (quitte éventuellement à la doubler plus tard), ou il faut que je recherche directement quelque chose de plus puissant (il y a une de30W, 3600 lm dans les dimensions adaptées à mon projet)? L'idée est de pouvoir cultiver notamment des eleocharis acicularis mini et parvula, ainsi que des mousses sympas (weeping, Xmas, flame,..).
Merci d'avance et bonne soirée.
Rainbow.