Projet 150 l brut planté. Population australo-guinéenne.

Démarré par Rainbow, 19 01 15, 10:09 AM

Rainbow

Salut.
Pas d'avis, même négatifs, sur cette version?

Bon, ben, je vais reflechir à la plantation alors!

Rainbow

Bonjour,

une petite progression du hard: j'ai revu le côté gauche, et remonté les pierres dans l'angle droit derrière la racine:

Merci pour vos avis!

Rainbow

swee

En même temps asia ne désigne pas un bois, vigne rouge, si... ;)

Rainbow

Salut.

Les racines étaient étiquetées "vigne rouge". Je te l'accorde, la différence n'est pas flagrante avec les Asia au niveau de la forme. La couleur (en vrai) est un peu plus rouge, là où les asia sont plutôt jaunes.
Dans tous les cas elles me plaisent, c'est l'essentiel.

Je vais essayer de corriger le côté gauche.

Rainbow.

brust

Citationdes racines de vigne rouge

On dirait des racines " asia"   ???     :roll2:

Les pierres ne sont pas simples a "travailler" , et l'idée est bonne  :up: 

Les 3 pierres a gauche font un peu alignées, mais avec le dénivelé que tu vas faire et la plantation future, tu vas modifier un peu l'ensemble, donc ... Wait... :up:

:pint:

Rainbow

Merci.

Je suis sûr qu'avec vos conseils, je devrais aboutir à un truc pas trop moche.

:pint:

Rainbow

Merci pour ta réponse.

Je pense effectivement relever la racine de gauche et surélever les pierres du fond à droite, mais pour cela je dois aller acheter la pouzzo.

swee

C'est pas mal.  La racine de gauche pourrait peut être avoir une position plus sympa. Les pierres fond droite ne seront plus visible une fois planté.

Rainbow

Salut,

nouvel essai rapide avec des racines de vigne rouge fraîchement achetées (hier), pour voir si l'association avec les pierres pouvait fonctionner (désolé pour la qualité de la photo) :

J'ai l'impression que ça pourrait bien le faire, il faut toutefois que je rachète de la pouzzo pour finir les deux massifs.

Je veux bien vos avis du coup!

Merci à vous.

Rainbow

Rainbow

Merci pour ta réponse.

Je te rejoins sur les pierres de lave noire, je m'attendais à quelque chose de plus fin et dessiné, moins "patatoÏde". Et puis elles sont trop grosses pour le bac, mais ça peut s'arranger avec une masse!

J'ai donc profité de mon WE en Bretagne pour faire un stock de pierres. Garanties non calcaires, mais il faut que je vérifie l'éventuelle présence de métaux.

Je vais néanmoins essayer de progresser avec les blocs de lave et si ca ne donne vraiment rien, je switche sur les pierres Breizh.

Les désert wood sont également un peu grosses et longues pour le bac, mais si jolies... au prie je sors la scie. :diable:

Quant à mon bac à hard, tu m'as mis le doute. Et il fait seulement 70 cm de long au lieu de 75!  :boulet:

Sinon, je prend bien en compte ton conseil sur le point de fuite.

Merci à toi.

Rainbow

Cham11

de manière générale je suis pas fan des pierres de lave, je ne les trouve pas assez esthétiques... mais bon, y'a quand même de belles utilisations, généralement des layouts du genre montagneux primitif...
par contre j aime bien les  deserts woods... mais... pas sûre que ça convienne pour un petit bac...  mais bon faut voir, peut être dans un truc style naturel...
du coup la mes 2 idées sont assez incohérentes... sauf si je pense aux bacs naturels d'Amano, j'entrevois la trace d'une possibilité... c'est d'ailleurs ce qui se rapprocherai le plus des exemples de bacs que tu as montré.

ta boite a hard, aux dimensions du bac me parait bien plus petit, comme ça j'aurai dit un 60 de facade... y a souci d'échelle, peut être induit par les desert woods, ou alors c'est l'ensemble...
les parties droite et gauche font trop le même volume, les racines ne sont pas orientées de façon cohérente et dynamique... je pense qu'il vaudrait mieux les coincer entre les pierres pour qu'elle sortent des massifs, regarde les bacs que tu as montré et ceux de Amano;-)  il faut affiner a max le point de fuite, la il prend tout le centre entre tes 2 scotchs marquant le nombre d or... il faut se décider a choisir l'un ou l autre :rire:

désolée si je suis pas trop claire, suis tombée du lit ce matin, encore l esprit un peu embrumé :fou:

texou

Ppff ça ne me réussi le sport entre 12h et 14h... j'avais lu "Fabrication vite fait d'un aqua à hardscape high-tec "

d'où ma question...

Allé je vais dormir...  :boulet:

Rainbow

Ben, tu peux voir le résultat par toi même!  :*ll*:

Elle ne servira a priori qu'une seule fois, elle est aux bonne dimensions, donc vive le carton!

Sinon, un avis sur le hard?

Rainbow

texou

Citation de: Rainbow le 19 02 15, 13:47 PM
Fabrication vite fait d'une boîte à hardscape high-tec :fou:
Et du coup vite fait bien fait? Ou mal fait?  :cool:

Rainbow

Merci pour ta réponse, mais j'ai déjà acheté la rampe... je la reçois ce soir.
Et les T5 39 W ne passent pas, trop longs, le bac fait 75 cm de long.

Merci quand même.

Rainbow

francois81

Perso  pour ton éclairage une rampe 4 fois 39 watts ferai très très bien le boulot  pour une 109 euros sur aquascape boutique. Les leds c'est l'avenir mais il y a trop de différence d'une rampe à l'autre et au moins tu sera pas déçus en plus avec le tu pourra jouer avec le rendu de tes tubes

Rainbow

Bonjour,

j'ai enfin commandé et reçu le matériel. Le bac est un très beau morceau de verre.

Fabrication vite fait d'une boîte à hardscape high-tec :fou:

Et quelques essais de hardscape avec madame hier soir, pour aboutir à ceci (désolé pour la qualité):

Pas top hein?

Du coup je suis preneur de toute proposition nous permettant de l'améliorer.

Au fait, quelques petites précisions pour situer notre orientation:
- roches: black lava
- bois: desert wood
- les parties en pouzzolane apparentes seront à terme en sable clair.
- les espaces entre les pierres seront comblées de Flourite black.

Au plaisir de vous lire. Merci à vous.

Rainbow

Rainbow

Citation de: swee le 20 01 15, 10:44 AM
Oui je parlais d'une sous couche nutritive, je me suis mal exprimé. Pour tes paras, ton eau me paraissait un peu dure et calcaire par rapport à l'idéal pour ta pop mais je peux me tromper.
Le flourite jamais test alors je me garderait de commentaires.

Salut.

J'ai un petit peu potassé, et il me semble qu'en effet je vais devoir travailler un peu mon eau pour deux raisons:
- le bien être des poissons
- le bien être des plantes.

En effet, j'ai cru comprendre que les plantes utilisées en aquarium, et encore plus en aquascaping, profitaient mieux dans une eau moins dure et plus douce. Et puis finalement, le coût d'un osmoseur n'est pas si énorme que ça.

Du coup, j'envisage de faire un mélange 2/3 eau de conduite, 1/3 eau osmosée, ce qui ramènerait les paramètres à KH=6, GH=7-8. Sera-t'il possible dés lors de baisser le pH à 7 (pour 7,5-7,7 en conduite) avec une simple injection de CO2(qui est prévue dans mon projet)? Faudra t'il en plus utiliser un sol technique (Tropica ou Aquasoil par ex?)

Est-ce que je peux envisager de faire le remplissage initial à l'eau de conduite, puis modifier les paramètres petit à petit à a faveur des changements d'eau?

Est-ce que ces paramètres vous semblent viables pour des plantes courantes et pas trop difficiles (catégories Easy à Medium de Tropica)?

Ultime question pour aujourd'hui, pur orienter mon choix d'éclairage. En éclairage T5, on considère 1W/3L comme faible, 1W/2L comme moyen, 1W/1L comme fort (si j'ai bien compris). J'envisage d'utiliser une rampe LED, donnée pour 36 W, mais équivalente à 2x36W T5. Si on considère un volume net de 100-110l, ça fait grosso-modo 0,7W/L, donc un éclairage moyen.

Mais si on considère les lumens, cette rampe donnerait 0,3 lm/L, ce qui est considéré, si j'ai toujours bien compris, comme la transition entre faible et moyen.

Donc à votre avis, je peux partir sur cette rampe (quitte éventuellement à la doubler plus tard), ou il faut que je recherche directement quelque chose de plus puissant (il y a une de30W, 3600 lm dans les dimensions adaptées à mon projet)? L'idée est de pouvoir cultiver notamment des eleocharis acicularis mini et parvula, ainsi que des mousses sympas (weeping, Xmas, flame,..).

Merci d'avance et bonne soirée.

Rainbow. 

Rainbow

Pour compéter un peu, ce hardscape correspond tout à fait à ce que j'imagine pour mon projet :

Rainbow

Pour T. Ocellicauda, les para sont dans le haut de la gamme, mais acceptables. Effectivement, pour P. Gertrudae, ils sont un peu trop élevés.

P. furcatus ou conniae me plaisent aussi (plus même), les para seraient bons pour eux, mais le bac serait peut être trop petit pour eux avec 75 cm (bons nageurs)?

swee

Oui je parlais d'une sous couche nutritive, je me suis mal exprimé. Pour tes paras, ton eau me paraissait un peu dure et calcaire par rapport à l'idéal pour ta pop mais je peux me tromper.
Le flourite jamais test alors je me garderait de commentaires.

Rainbow

Citation de: swee le 20 01 15, 10:07 AM
Pour le sol tu peux partir sur une partie en sol technique et sur une partie en sol sous sable étant donné  ce que tu montres comme photos. Pour l'engrais tu as le choix mais je te conseille une gamme complète + easy carbo ou équivalent. Pour les plantes, pas possible de t'aider si tu ne visualise pas de résultat final. Pour l'achat du hardscape comme des plantes, il est plus facile de choisir quand on a décidé ce que l'on veut/vise.

Merci pour ta réponse.

Pour le sol, je pensais à du Flourite, qui ne modifie pas les paramètres de l'eau. Comme mon eau de conduite est adaptée à la population que j'envisage (et inversement), je n'envisage pas le recours à de l'eau osmosée (sauf pour compenser l'évaporation) et des sols type Aquasoil.
Qu'entends-tu pas "sol sous sable"? Une couche nutritive sous une couche de sable (type Loire par exemple)?

Pour la fertilisation, je pensais à la gamme complète EasyLife avec effectivement EasyCarbo.

Pour ce qui est du hardscape et des plantes, j'y travaille, j'y travaille.... A priori des mousses, des fougères, des épiphytes/lithophytes, crypto, HZ, cerato (au-moins au début). J'aimerais bien aussi une petite gazonnante type eleocharis répartie en "plaques" sur les  zones de sable.

Je ne suis qu'au tout début du projet, mais j'aimerais vraiment me faire enfin le beau bac dont j'ai envie depuis mes débuts.

Rainbow.

swee

Pour le sol tu peux partir sur une partie en sol technique et sur une partie en sol sous sable étant donné  ce que tu montres comme photos. Pour l'engrais tu as le choix mais je te conseille une gamme complète + easy carbo ou équivalent. Pour les plantes, pas possible de t'aider si tu ne visualise pas de résultat final. Pour l'achat du hardscape comme des plantes, il est plus facile de choisir quand on a décidé ce que l'on veut/vise.

Rainbow

Citation de: swee le 19 01 15, 18:59 PM
Tu aurais un dessin ou des photos du résultat que tu vises?

Alors une idée précise qui permettrait de faire un dessin, pas vraiment. D'autant que le dessin et moi...
Par contre, j'aime bien le type d'ambiance de ces bacs du forum :

Grosso modo: du bois, de la pierre et du vert.

Sinon, j'ai acheté le filtre. Je le récupère demain.

Rainbow

voultou

Citation de: Rainbow le 19 01 15, 17:30 PM
Après, il n'est pas impossible qu'il embête des femelles grainées...

Oui, j'ai même lu que c'était son sport favoris... ;-)

swee

Tu aurais un dessin ou des photos du résultat que tu vises?

Rainbow

Merci pour ta réponse.

J'avais bien lu que T. Ocellicauda étant friant de crevettes, d'où mon choix pour C. Multidentata, quasiment aussi grosse que lui! Après, il n'est pas impossible qu'il embête des femelles grainées...

alrom

Salut Rainbow, sympa ton projet.
Concernant ta population, il me semble que les tateurndina ocellicauda sont réputés pour être des mangeurs de crevette, donc peut être déconseillé avec les caridina multidentata. Après il s'agit d'un poisson relativement petit, il devrait laisser tranquille des crevettes de grande taille. A ta place j'éviterais juste de prendre des multidentata trop petites. Sujet à creuser ou à confirmer par quelqu'un qui en a déjà fait l'expérience...

Rainbow

Bonjour,

je reprend l'aquario après une longue période d'arrêt. J'ai pour projet un bac planté, avec une population australo-guinéenne.

Pour le moment, je n'ai aucun matériel, pas même le bac, à part une valise de tests JBL. Ca me permettra d'adapter mes choix en fonction de vos commentaires.

Mon eau de conduite, après 24h de repos:

- pH: 7,5-7,7 (test en gouttes 3-10)
-GH: 11-12
- KH: 9
- NO2: <0,01 mg/l
- NO3: 1,2 mg/l
- Fe:<0,02 mg/l.

Matériel envisagé:
- bac 75*45*45: 152 l brut
- filtre Eheim pro3 350 (en promo chez Truffaut) + lily pipes
- éclairage: rampe Easyled 742 mm, 36 W, donnée pour 3100 lm
- chauffage: externe Hydor 300 (parce que raccords en 16/22)
- CO2: industriel, à définir
- sol: je suis perdu, à définir avec vous

Hardscape, type berge rocheuse :
- ohko stone
- racine Moorkien chez Aquascape

Vivant:
- 1 ou 2 trio de T. Ocellicauda
- 15 P. gertrudae (5 M+10F)
- env. 10 Caridina multidentatat
- env. 6 clithon diadema
- plantes: à définir en fonction des besoins et du matériel

Fertilisation: je suis perdu, gamme Easylife à priori.

J'ai tout plein de questions évidemment. La première étant de savoir si le matériel prévu vous semble cohérent, ainsi que la population.

A vous lire, et merci d'avance.

Rainbow