population bac 500 l eau tempérée max 15 20 ° :merci:

Démarré par totof 19, 22 12 14, 21:07 PM

Bepi

Bonjour
un banc de Barbus sylvaticus ou Lepidarchus adonis (10-15)

Lionel.Adam

Les altispinosa sont de gentil cichlides d'amérique du sud, pas sure qu'ils fassent le poids face aux autres...pour moi c'est une erreur.
En plus les alti préférent être en groupe de 5/6 individus.

totof 19

Voici l'évolution de bac :

Rajout hier de 2 microgeophagus altipinosa et d'une dizaine de platys et xyphos .

La population du bac se compose a ce jour de :

-2 sagica

-4 meeki

-2 microgeophagus altipinosa

-10 vivipares (platy et xypho )

Je pense m'arreter la pourle moment.Peut etre un couple de thorichtys ellioti (si je trouve ) .

Les parametres actuel sont :

T°:23_24°
GH:2
Conductivité:310

Pour le moment tout se passe trés bien, je suis en train de remonter le gh gentiment et installation prochaine du ph metre pour voir un peu ou j'en suis au niveau du ph .

Objectif actuel : gh autour de 10
                          ph autour de 7

:ange:

totof 19

Citation de: ElTofi le 31 12 14, 15:41 PM
pour ma part, avec des Thorichthys meeki et des Sajica, j'éviterai les plantes à tiges, qui vont se trouver en charpille très vite... exit donc les Hydrocotyle, les Ludwigia et la Zoosterella (trop fines)...

par contre, une composition simple, type Iwagumi, avec 3 grosses roches de taille dégressive arrangée en un seul bloc, un tapis de Sagittaria subulata (la platyphylla est plus rare, et de croissance plus lente... de plus, je n'en ai encore jamais vu en bac de magasin) agrémenté de 3 pieds d'Echinodorus app (pas forcément grandiflorus) disséminés dans ta surface...

et puis, tu pourrais aussi, en fonction du courant/brassage que tu envisages en surface, agrémenter le tout avec une couche de plantes de surface d'une seule espèce... j'ai eu beaucoup de bon résultats avec le Limnobium (parfois appelé "Grenouillette"). ça fait station d'épuration complémentaire et ça fournit de la micro-faune à d'éventuels alevins...

avis très personnel... et en aucun cas une Vérité Absolue...

Merci beaucoup, J'ai hâte .... :roll:

ElTofi

pour ma part, avec des Thorichthys meeki et des Sajica, j'éviterai les plantes à tiges, qui vont se trouver en charpille très vite... exit donc les Hydrocotyle, les Ludwigia et la Zoosterella (trop fines)...

par contre, une composition simple, type Iwagumi, avec 3 grosses roches de taille dégressive arrangée en un seul bloc, un tapis de Sagittaria subulata (la platyphylla est plus rare, et de croissance plus lente... de plus, je n'en ai encore jamais vu en bac de magasin) agrémenté de 3 pieds d'Echinodorus app (pas forcément grandiflorus) disséminés dans ta surface...

et puis, tu pourrais aussi, en fonction du courant/brassage que tu envisages en surface, agrémenter le tout avec une couche de plantes de surface d'une seule espèce... j'ai eu beaucoup de bon résultats avec le Limnobium (parfois appelé "Grenouillette"). ça fait station d'épuration complémentaire et ça fournit de la micro-faune à d'éventuels alevins...

avis très personnel... et en aucun cas une Vérité Absolue...

totof 19

Voici une liste de plantes "Amérique central "

Azolla
Bacopa
Diplidis diandra
Echinodorus grandiflorus
Hemianthus micranthemoides
Hydrocotyle verticillata
Limnobium laevigatum
Ludwigia arcuata
Ludwigia repens
Micranthemum umbrosum
Sagittaria subulata
Sagittaria platyphylla
Zosterella dubia

y'a t'il des variétés a privilégier ou a annuler dans cette liste (par rapport a ma population )

Si vous en voyez d'autres ... :bisou:

totof 19

,
Citation de: Adam le 31 12 14, 10:59 AM
C'est meeki, et si c'est du sajica, alors 4 meeki et 1 couple de sajica ça ira trés bien dans 500L.

Super ,

Reste a trouver du sable fin et une plante ou deux .

Pour le moment comme plante, j'ai en prévision Sagitaria  et hydrocotyle verticilata . :-)

Lionel.Adam

C'est meeki, et si c'est du sajica, alors 4 meeki et 1 couple de sajica ça ira trés bien dans 500L.

totof 19

Rectification , il ne sagit pas de salvini mais de sajica (Cryptoheros Sajica ) avec les meeri . :oui:

totof 19

Citation de: ElTofi le 30 12 14, 20:43 PM
plutôt Sagitaria, qui est une plante à racine et à rosette de développement rapide... plus stable dans le temps avec des cichlidés qui vont forcément fouir...

la cabomba, je pense que tes bestioles vont en faire des miettes très très vite... et que tu en auras de partout dans le filtre, en surface, mais pas sur tiges...

Je te remercie  je vais essayer la Sagitaria

:pint:

ElTofi

plutôt Sagitaria, qui est une plante à racine et à rosette de développement rapide... plus stable dans le temps avec des cichlidés qui vont forcément fouir...

la cabomba, je pense que tes bestioles vont en faire des miettes très très vite... et que tu en auras de partout dans le filtre, en surface, mais pas sur tiges...

totof 19

Au fait pour les xiphos ou similaires, tout a fait daccord (j' y avais pensé aussi )

Pour le groupe de meeri, je n'en possede que 4, est ce suffisant pour le 500 l ?

totof 19

Citation de: Adam le 30 12 14, 17:59 PM
Trés bon choix le meeki, quoique pas du tout d'eau tempéré, tout comme le salvini.
Attention au salvini qui est un magnifique cichlidés centre américain, mais avec une réputation de poisson trés agressif.
Dans 500l, un groupe de 6 meeki serait du plus belle effet, avec un groupe de xipho en surface.

les acara bleu (andinoacara pulcher) sont assez beau jeune, mais en vieillisant, ils deviennent assez moches!!!!

Merci ,

Au niveau plantes j'avais penssé a cabomba ou sagittaria est ce possible ?

Lionel.Adam

Trés bon choix le meeki, quoique pas du tout d'eau tempéré, tout comme le salvini.
Attention au salvini qui est un magnifique cichlidés centre américain, mais avec une réputation de poisson trés agressif.
Dans 500l, un groupe de 6 meeki serait du plus belle effet, avec un groupe de xipho en surface.

les acara bleu (andinoacara pulcher) sont assez beau jeune, mais en vieillisant, ils deviennent assez moches!!!!

totof 19

J'ai craqué :   :cool:

En m'arrétant dans un magasin par hasard, j'ai craqué sur un groupe de meeki te de salvini .
Resultat : achat de 4 cichlasoma meeki et 2 cichlasoma salvini .
Pour le moment tout le monde est dans le 300 l qui tourne en ce moment avec les nouveaux arrivés plus les poissons qui etaient dans le 500l en attendant la remise en route du bac ( de 500 l )

A voir si je mettrai ces 2 nouvelles especes ensemble ou séparé entre mes deux bacs .(les para ont l'air de bien corréspondre entre le meeki et le salvini.

Dans le magasin, il y avait aussi deux acara bleu que j'ai bien aimé .... Mais j'ai préféré patienter comme je n'avais aucune connaissance sur ce poisson.Aprés enquete, ce poisson pourait etre envisageable par la suite ...

Donc voila les dernieres nouvelles

J'en profite pour remercier les personnes qui m'ont repondu et je vous souhaite a tous de bonnes fetes  :dodo:

totof 19

Citation de: Wein le 26 12 14, 18:57 PM
Excellent choix de groupe d espèces! Mais il te faut alors oublier l idée d un "bac planté" ;)

Je ne sais pas encore quelles seront les espéces .
Je ne veux pas faire un bac hollandais, juste 2 _3 plantes appropriées . ;-)

Wein

Excellent choix de groupe d espèces! Mais il te faut alors oublier l idée d un "bac planté" ;)

totof 19

Me recherche avance  :pint:

Pour les critéres, je les aient revus a la hausse :

t° : je passerai sur du 20_25°

Pour l'origine : Amerique du sud

Genre gymnogeophagus, geophagus ...

Je recherche l'espèce la plus grosse et la plus cool que je puisse mettre dans le 500 l (longueur 1.70 m ) pour un male et 2 femelles .  :bisou:

Lionel.Adam

Oui mais pour aller avec les paramètres que tu veux, c'est gymnogeophagus, et pas geophagus....

totof 19

En fait , je suis en train de rechercher sur le genre geophage ...( c'est de superbes poissons...) :love:

:love: :love: :love:

serge

Attention néanmoins aux températures données. Il faut mettre en doutes ces valeurs.
Et pour un cory s'il y a marqué 19- 24. ca veut dire une période l'année à 19 et l'autre à 24.
Sinon il y une multitude d'espèce pas encore citées qui sont possibles.
Tiens à moi il me reste un Channa micropeltes et un botia elongata :jesorsd:

J'ai aussi du Ctenopoma ansorgei  et d'autres espèces qui corresppondent

Et pour des notropis chrosomus: c'est argi facile à trouver plus personne n'en veut alors que le marché en est envahi..

Ilo suffit de venir dans l'est de la France ou   en Allemagne pour trouver facilement tout ce que tu désires

totof 19

les personnes qui ont voulu partir sur ce genre de bac se sont dirigés sur le biotope d'Uruguay . (gymnogeophagus)
Je creuse sur cette piste... :-)

totof 19

C'est vrai que les macropodes sont tout a fait adaptés a ma recherche j'en ai déja eu il y'a plus de 20 ans dans ma chambre mais je serai bien parti sur quelque chose de différent . :-/

Wein

Comme tu veux un bac très planté, je te conseille d'éviter les gros Cichlidae que tu cites.

Note que si certaines espèces de Cichlidae du Sud de l'Amérique du Sud vivent à des températures "basses" (contrairement aux espèces que tu cites), elles deviennent trop grandes pour ton volume et, surtout, elles ne sont pas compatibles avec un "bac planté".

Si tu veux du "gros" poisson coloré à 15-20°C qui respecte ta plantation, je réitère, regarde du côté des Macropodes.

Laurent ;)

totof 19

mes infos viennent du logiciel aquariogest et de l'encyclopedie mergus .

Je ne vois pas ou aller chercher . :boulet:

Lionel.Adam

Je ne sais pas ou tu vas chercher tes infos, mais oublies les...
Pour dire, le vraie hemichromis bimaculatus n'a quasiment jamais été importé, le plus souvent ce sont des cristatus ou autre guttatus.

totof 19

Bonjour,

pour l'hemichromis bimaculatus il est donné pour du 21°_23°

Plutot intéréssant , non ?

:bnoel:

Lionel.Adam

Les hemichromis ne sont pas du tout connu pour être des poissons d'eau tempéré ou froide...

totof 19

Citation de: ElTofi le 23 12 14, 15:02 PM
fait gaffe avec l'Andinocara rivulatus… c'est de la teigne et ça devient relativement grand…

en eau tempérée (18-20°C) tu as pas mal de Pethia, Dawkinsia, Puntius (des barbus, quoi), de toutes les tailles…

de mon côté, je maintiens des petites merveilles pleines de potentiel depuis le mois de mai : Dawkinsia filamentosa (ou peut-être D. affinis) à 19°C… ils pètent la forme… mais je suis infoutu de faire grandir les plantes à cette température… mes Vallisnéries stagnent et à part les Cryptocorynes keei qui sont splendides et fournies, les autres variétés de Cryptos (wendtii, wendtii "my oya", spiralis, lucens) végètent…

depuis 2 jours, j'ai mis un combiné chauffant à 25°C et les poissons sont passés en mode "speed" ! reste à voir l'effet sur les plantes…

en tous cas, bonne chance pour ta recherche !

Merci  :up:

Cette recherche va pas etre facile, sachant qu' a part les amazoniens j'y connais pas grand chose  :-D

Ma liste est deja bien attaquée et pas fraiment de nouvelles pistes .

Je rappel mes critéres :

Eau la plus fraiche possible
Sortie eau douce au robinet (limousin)
bac de 1.70 m/0.60 m/hauteur 0.50 m
J'aimerais mettre un ou deux poisson assez gros (max 15 cm)
quelques plantes
Et que je puisse mettre quelques poisons un peu plus petit

ça fait beaucoup de choses non ?  :peur:

totof 19

houla ça a l'air d'etre chaud avec l'hemichromis en periode de frai et appperement il l'est souvent... :diable:

C'est con j'aurai bien tenté un couple d'acara rouge avec un epiplatys dageti

totof 19

Citation de: Adam le 23 12 14, 16:19 PM
je ne sais pas où tu te situe totof, mais au club aquario d'evreux, on a du macropode f1 de trés bonnes qualité, peut être que le gars qui s'en occupe accepterais de se délester de quelques individus!!!

Je me situe en corrèze
Merci pour cette proposition .

Pour l'acara rouge (Hemichromis bimaculatus )

Quelqu'un connait  :roll2:

Lionel.Adam

je ne sais pas où tu te situe totof, mais au club aquario d'evreux, on a du macropode f1 de trés bonnes qualité, peut être que le gars qui s'en occupe accepterais de se délester de quelques individus!!!

Wein

Hello,

Plus compatibles avec les plantes qu'A. rivulatus, tu peux envisager Macropodus opercularis ou ocellatus en eau tempérée. La seule difficulté est d'en trouver de bonne souche... mais c'est possible.

Laurent ;)

ElTofi

fait gaffe avec l'Andinocara rivulatus... c'est de la teigne et ça devient relativement grand...

en eau tempérée (18-20°C) tu as pas mal de Pethia, Dawkinsia, Puntius (des barbus, quoi), de toutes les tailles...

de mon côté, je maintiens des petites merveilles pleines de potentiel depuis le mois de mai : Dawkinsia filamentosa (ou peut-être D. affinis) à 19°C... ils pètent la forme... mais je suis infoutu de faire grandir les plantes à cette température... mes Vallisnéries stagnent et à part les Cryptocorynes keei qui sont splendides et fournies, les autres variétés de Cryptos (wendtii, wendtii "my oya", spiralis, lucens) végètent...

depuis 2 jours, j'ai mis un combiné chauffant à 25°C et les poissons sont passés en mode "speed" ! reste à voir l'effet sur les plantes...

en tous cas, bonne chance pour ta recherche !

totof 19

pour le pulcher j'ai comme t° requise :min 18    max 23

et pour le rivulatus : min 20  max 24

ils correspondent pas mal .
En revenche leur taille n'ira pas avec mon bac ( 20 cm )

Je me tourne plus sur l'acara que je trouve de plus en plus beau...