Préparation d'eau pour aquarium amazonien

Démarré par antoine88, 06 11 14, 23:28 PM

antoine88

Les véritables plantes aquatiques tirent leur nutriments par leur feuillage, c'est vrai. Et c'est aussi vrai que la plupart des plantes d'aquarium ne sont pas de vraies plantes aquatiques. D'où l'intérêt d'un substrat nutritif.

De plus, pour info, le bicarbonate de potassium n'est en rien un produit chimique, c'est tout a fait naturel et le chlorure de potassium bien qu'il soit un composé chimique reste néanmoins un produit sain que d'ailleurs beaucoup de gens prennent en complément.

Je tiens cette recette d'un site anglophone, je la ferais mais tu n'as pas du jeter un oeil au lien que j'ai filé dans mon post "recette de substrat maison" qui semble pourtant bien solide.

Et non je ne pense pas courrir à la catastrophe. De toute façon il faut bien que quelqu'un prenne le risque de l'essayer et je l'essaierais. On verra d'ici quelques mois le résultat que je vous ferais partager.

Bepi

Bonjour à tous,
Arrête, tu cours à la catastrophe, je te conseille de ne rien mettre de chimique en plus dans l'eau. La dolomite , c'est du calcaire mais c'est pas croyable. Il te viendrait pas à l'esprit que le meilleur substrat d'un aquarium c'est du sable de Loire ou éventuellement du gravier rond et fin.
Pour la croissance des plantes un fer chelaté suffit. Les plantes aquatiques "vraies" ne se nourrissent pas par les racines.

antoine88

D'accord je n'avais pas tout bien compris. Mon dernier aquarium remonte à 7 ans environs donc mes lectures de phsico-chimie sont quelque peu oubliée....

Je suivrais donc vos conseils. Je posterais quelques photos de l'aquarium d'ici quelques semaines afin de voir le résultat.

Dans mon substrat j'ajouterais de la dolomie riche en magnésium, du chlorure de potassium qui permettra de fertiliser les plantes et je me demande si ça ne serait pas bien d'ajouter aussi du bicarbonate de potassium afin de réguler justement le pouvoir tampon de l'eau. Qu'en pensez vous ?

A+

Antoine.

Bepi

Bonjour à tous,

Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de KH dans une eau amazonienne j'ai écrit que le KH ne prenait pas en compte le sodium puisqu'il ne réagit qu'au calcium. Ceci dit, il y a de la dureté carbonatée dans les eaux amazoniennes en général entre 0,005 et 0,5 °dkH, en microSimens c'est de 3 à 50 sauf quelques rivières d'eau brune ou la conductivité peut monter jusqu'à 250 µS/cm. Il ne sont pas fous chez Preis ils mettent bien du magnésium et non du sodium ce qui est totalement exacte et correcte. Idem pour Instant cichlid® qui est plus économique. Mais cela a déjà été écrit une eau trop faiblement tamponnée est instable. Ton eau de la source des Vosges convient très bien, le pH un peu élevé est sans doute du à une faible quantité d'un élément basique. Ce pH va surment s'abaisser lorsque cette eau tournera en circuit fermé.
Oui achète un pH-mètre et conductivimètre mais évite les stylos gadjets :
http://www.conrad.fr/ce/fr/category/SHOP_B2C_TAB_COMPONENTS/Electronique

antoine88

Ok merci. J'utiliserais de l'argile rouge.

Si tu lis le post que j'ai créé concernant le substrat, tu verra exactement comment je ferais. La recette me viens d'un site anglophone et le mec qui a créé cette recette me parait tenir la route.

swee

Si tu fais ton substrat, attention à l'argile que tu utilises. Avant je faisais également mes sols moi même (terre de bruyère, sable de loire/quartz, argile en poudre), et il m'est arrivé qu'ils durcissent mon eau à cause de l'argile.

antoine88

Ok mais de toute façon je n'utiliserais pas de sol technique mais une préparation que je ferais moi -même. Pour la source de tanin, j'utiliserais des branches récupérées en forêt (je ne sais pas exactement quel bois mais c'est pas du résineux) et j'ai aussi des feuilles de catappa, chêne et hêtre.

Pour la prépa de substrat maison, voir le sujet "recette de substrat maison".

swee

Citation de: Bepi le 07 11 14, 10:12 AM
Bonjour à tous,
Vous ne mesurez pas du sodium avec le dKH, celui-ci n'est pas pris en compte dans le test.

Du sodium (sic), les poissons amazoniens ne connaissent pas !
Il faut une certaine minéralisation de l'eau osmosée afin d'avoir un minimum de pouvoir tampon.

C'est pour ça que je parlais d'un sol technique ou d'une source de tanin en plus.

antoine88

CitationOui, j'ai un peu le même genre d'eau par chez moi, pour de l'amazonien c'est top.
Toutefois, vérifie qu'elle n'est pas chlorée (chez moi, bien que la DRASS pousse au cu* de la commune pour le faire - raison sanitaire - la commune s'y refuse proposant ainsi une eau non chlorée au robinet)
Mais malgré cela, je préfère faire mes changement à l'eau de pluie, je mesure la conductivité régulièrement (tout les 2-3 jours) et j'ajoute une cuillère à café de sel Preis quand la conductivité tombre sous les 130µs.
En moyenne, 1 cuillère à café / semaine de sel pour faire augmenté ma conduc. de 10µs dans 1800L...Le cout n'est pas énorme ramené à l'année...
Deplus, ce sel sert de fertilisant apportant du K et du Mg. J'ajoute de temps à autre un peu de fer (antichlorose) et du CO2 pour stabiliser le pH.

Ok super.
Par contre l'eau est chlorée comme partout mais en faible quantité il me semble, je la ferais déchlorer pendant 3-5 jours dans une bassine avec un bulleur.

Ou alors en fonction des paramètres du petit ruisseau d'à côté, je prendrais cette eau là. Le seul hic c'est que puisqu'il sera surement gelé en hiver, il faudra repasser en eau du robinet et j'ai pas envie que ça fasse un un changement problématique (au niveau physico-chimique ou même du a des bestioles...).
A moins que le changement marque justement une différence saisonnière intéressante ... ?

ladenree

Citation de: antoine88 le 07 11 14, 11:18 AM
Merci pour ces précisions. Je n'avais pas du tout pensé au fait que le pH pouvait changer rapidement à cause du tampon.

J'achèterais un pHmètre afin de tester mon eau en préparation afin de voir ces modifications.
Cependant la conductivité ne devrait pas changer et me parait correcte dans ces valeurs (130µS) non ?

Merci a+

Oui, j'ai un peu le même genre d'eau par chez moi, pour de l'amazonien c'est top.
Toutefois, vérifie qu'elle n'est pas chlorée (chez moi, bien que la DRASS pousse au cu* de la commune pour le faire - raison sanitaire - la commune s'y refuse proposant ainsi une eau non chlorée au robinet)
Mais malgré cela, je préfère faire mes changement à l'eau de pluie, je mesure la conductivité régulièrement (tout les 2-3 jours) et j'ajoute une cuillère à café de sel Preis quand la conductivité tombre sous les 130µs.
En moyenne, 1 cuillère à café / semaine de sel pour faire augmenté ma conduc. de 10µs dans 1800L...Le cout n'est pas énorme ramené à l'année...
Deplus, ce sel sert de fertilisant apportant du K et du Mg. J'ajoute de temps à autre un peu de fer (antichlorose) et du CO2 pour stabiliser le pH.

Dom.

C'est normal que tu ne trouves d'information sur les paramètres de l'eau en Amazonie, c'est pas un lac les paramètres sont très différents celon l'endroit où tu récupère l'eau et celon la saison.

antoine88

CitationSalut,
Pour ton eau de conduite, même si "à la source" et est très très douce, le concessionnaire remonte un peu sa dureté carbonaté afin d'évité de faire circuler dans les conduit une eau dite corrosive (ph bas et conductivité très basse).
Deplus, le pH, mesuré pour une eau faiblemen,t tamponné n'a pas de sens, il varie très rapidement en fonction du CO2 / ou brassage...

Pour en revenir à une eau amazonienne, en aquarium, je ne suis pas favorable au 0 minéraux.
Faiblement minéralisé sera mieux (pour les plantes éventuels, et pour les poissons puisque la nourriture que tu donnera ne sera jamais aussi variée que celles qu'ils peuvent trouver dans la nature. Aussi, il sera important qu'ils retrouvent qques minéraux dans l'eau qui ne seront peut-être pas suffisant dans l'alimentation.
Je pense donc que certains minéraux, même présent en faible quantité, peuvent palier ce manque. (on lis souvent une conductivité de 300-400µs pour l'élevage des discus alors que dans la nature, ces jeunes discus sont dans une eau très très peu minéralisé mais compensent certainement le manque de minéraux de l'eau par une nourritures abondante et variés...)
Pour le Preis discus, c'est :
Chlorure de magnésium 41%
Sulfate de magnésium 34%
Chlorure de calcium 11%
Chlorure de potassium 6%
Mélange de 70 oligo-éléments 8%

Je fais tout mes changement d'eau dans mon bac à l'eau de pluie (conductivité de 6µs), je maintiens une conductivité dans le bac d'env. 130-140µs avec ajout de sels Preis.

Merci pour ces précisions. Je n'avais pas du tout pensé au fait que le pH pouvait changer rapidement à cause du tampon.

J'achèterais un pHmètre afin de tester mon eau en préparation afin de voir ces modifications.
Cependant la conductivité ne devrait pas changer et me parait correcte dans ces valeurs (130µS) non ?

Merci a+

ladenree

Citation de: antoine88 le 07 11 14, 10:26 AM
@Swee : Pour le moment, je suis juste en phase de recherche, je souhaite faire ce qu'il y a de mieux en dépensant le moins possible. J'ai de toute façon une eau de bonne qualité au robinet (donc je pourrais aussi bien laisser déchlorer l'eau de conduite non ?
Voici quelques paramètres issu de l'agence de l'eau : Seul le pH très élevé me laisse perplexe, je me demande s'il n'y a pas une erreur, car dans les vosges l'eau est censée être douce et acide (foret de pins...)
    - NH4 : <0,05mg/L
    - N03 : 0,9mg/L
    - NO2: <0,01 mg/L
    - Conductivitéà 25°C : 130µS
    - TAC 5,75 °f
    - TH: 5,5°f
    - pH : 8,7
    - Sodium : 8mg/L

J'ai aussi un petit ruisseau qui coule entre mon terrain et celui du voisin et qui prend sa source à moins d'un kilomètre en amont et aucune entreprise ni industrie donc aucune pollution pour sur. Mais je dois d'abord acheter un conductimètre et pHmètre afin de vérifier au moins ces paramètres.

Qu'en pensez-vous ?

Je cherche aussi à me renseigner par simple curiosité pour en apprendre un peu plus ;)

@Bepi : Tu veux donc dire que le KH est également nul en Amazonie ?
J'avais déjà essayer de trouver sur internet un listing des qualités physico-chimique du bassin amazonien mais rien trouvé ...

Merci pour vos réponses.

A+

Antoine.

Salut,
Pour ton eau de conduite, même si "à la source" et est très très douce, le concessionnaire remonte un peu sa dureté carbonaté afin d'évité de faire circuler dans les conduit une eau dite corrosive (ph bas et conductivité très basse).
Deplus, le pH, mesuré pour une eau faiblemen,t tamponné n'a pas de sens, il varie très rapidement en fonction du CO2 / ou brassage...

Pour en revenir à une eau amazonienne, en aquarium, je ne suis pas favorable au 0 minéraux.
Faiblement minéralisé sera mieux (pour les plantes éventuels, et pour les poissons puisque la nourriture que tu donnera ne sera jamais aussi variée que celles qu'ils peuvent trouver dans la nature. Aussi, il sera important qu'ils retrouvent qques minéraux dans l'eau qui ne seront peut-être pas suffisant dans l'alimentation.
Je pense donc que certains minéraux, même présent en faible quantité, peuvent palier ce manque. (on lis souvent une conductivité de 300-400µs pour l'élevage des discus alors que dans la nature, ces jeunes discus sont dans une eau très très peu minéralisé mais compensent certainement le manque de minéraux de l'eau par une nourritures abondante et variés...)
Pour le Preis discus, c'est :
Chlorure de magnésium 41%
Sulfate de magnésium 34%
Chlorure de calcium 11%
Chlorure de potassium 6%
Mélange de 70 oligo-éléments 8%

Je fais tout mes changement d'eau dans mon bac à l'eau de pluie (conductivité de 6µs), je maintiens une conductivité dans le bac d'env. 130-140µs avec ajout de sels Preis.
Voila mon avis... ;-)

antoine88

@Swee : Pour le moment, je suis juste en phase de recherche, je souhaite faire ce qu'il y a de mieux en dépensant le moins possible. J'ai de toute façon une eau de bonne qualité au robinet (donc je pourrais aussi bien laisser déchlorer l'eau de conduite non ?
Voici quelques paramètres issu de l'agence de l'eau : Seul le pH très élevé me laisse perplexe, je me demande s'il n'y a pas une erreur, car dans les vosges l'eau est censée être douce et acide (foret de pins...)
    - NH4 : <0,05mg/L
    - N03 : 0,9mg/L
    - NO2: <0,01 mg/L
    - Conductivitéà 25°C : 130µS
    - TAC 5,75 °f
    - TH: 5,5°f
    - pH : 8,7
    - Sodium : 8mg/L

J'ai aussi un petit ruisseau qui coule entre mon terrain et celui du voisin et qui prend sa source à moins d'un kilomètre en amont et aucune entreprise ni industrie donc aucune pollution pour sur. Mais je dois d'abord acheter un conductimètre et pHmètre afin de vérifier au moins ces paramètres.

Qu'en pensez-vous ?

Je cherche aussi à me renseigner par simple curiosité pour en apprendre un peu plus ;)

@Bepi : Tu veux donc dire que le KH est également nul en Amazonie ?
J'avais déjà essayer de trouver sur internet un listing des qualités physico-chimique du bassin amazonien mais rien trouvé ...

Merci pour vos réponses.

A+

Antoine.

Bepi

Bonjour à tous,
Vous ne mesurez pas du sodium avec le dKH, celui-ci n'est pas pris en compte dans le test.

Du sodium (sic), les poissons amazoniens ne connaissent pas !
Il faut une certaine minéralisation de l'eau osmosée afin d'avoir un minimum de pouvoir tampon.

swee

Question bête mais si tu pars sur de l'amazonien, pourquoi cherches tu à reminéraliser ton eau?

Tu pourrais partir sur du 100% osmosé + source de tanin ou sol technique pour tamponner non?

antoine88

Bonsoir,

Etant en préparation d'un aquarium à population amazonienne (sans discus), je me demandais si quequ'un avait déjà tenté de préparer lui même son eau à partir de mélange de sels achetés individuellement ou si c'est simplement et définitivement plus simple d'utiliser des sels déjà prets type preis ?
Existe t-il d'autres marques ? D'autres sels pour d'autres biotopes amazoniens ?

Autre question, j'ai lu que les sels preis pour discus sont également utilisable dans un aqua type biotope amazonien avec d'autres espèces mais que le problème de ces sels est que le KH est nul. J'ai lu qu'on pouvait remonter le KH d'un aquarium avec cette recette :

-100 g de bicarbonate de sodium NaHCO3
-20 g de carbonate de sodium Na2CO3
-3 g de borate de sodium Na2BO3.

Est ce associable avec des sels PREIS pour remonter le KH et ainsi régler le probleme ?

Pourquoi ces sels fournissent un KH nul ? les discus nécessitent t-ils vraiment un KH nul ?

Enfin existe t-il un bon livre concernant la physico-chimie de l'eau appliquée à nos aquariums ?

D'avance merci et désolé pour l'assaut de question ...

A+

Antoine.