merci ;)
désolée du temps de réponse, avais po vu...
le genévrier, je l'avais laissé tremper 15j, ça coule assez vite, puis je l'ai frotté, gratté pour enlever toute l'écorce, c'était assez fastidieux je dois dire... et voilà.
par contre j'en avais mis d'autre à tremper depuis au moins 6 mois dehors, en remettant de l'eau du bac quand je change l'eau pour reremplir la bassine (le chien bois dedans :gr: ), y'a des physes qui y ont survécu, et je me suis aperçue il y a peu qu'il y a beaucoup moins d'écorce voire plus du tout, je pense que les physes s'y sont attaqué et ont fait du bon boulot

une fois en eau, faut juste se méfier des plus fines branches qui deviennent un peu fragiles, mais sinon ça bouge pas; si c'est bien écorcé ça n'attire pas les algues pinceau (donc encore, les plus fines branches qu'on a du mal a écorcer c'est plus sensible, mais ça va quand même).
a la base, j'ai repéré de très beaux bois morts sur pied que je savais en être, je me suis documentée et ai trouvé que c'est un conifère non résineux, très dur, réputé imputrescible, utilisé jadis pour la fabrication de pipes en bois, de manches de couteaux, sculpture etc; l'huile extraite est utilisée pour ses propriétés cicatrisantes, antiseptiques et désinfectantes... ça pousse dans des zones bien arides et ventées, donc c'est joliment torturé, ça m'a plu, et vu ce que j'ai trouvé comme infos j'ai tenté

(la bruyère aura sensiblement les mêmes atouts, mais ça pousse moins tordu par chez moi)
les pierres, je pense que c'est un genre de grès, mais précisément je ne sais pas... trouvée du côté de peyriac de mer ;) ça reminéralise un poil.