Bon, pour le moment mon bac est plus une source d'énervement et de lassitude qui se succèdent, qu'une source de bonheur contemplatif.
Dans 4 bacs successifs je n'avais jamais eu de vrais soucis d'algues (à peine un début de filamenteuse avec des tubes fatigués), alors que je partais avec des connaissances lacunaires, de la bonne volonté et du matériel d'occasion. Ça devait être la chance du débutant.

Cette fois-ci, j'ai voulu faire les choses bien, réfléchir mon hardscape, investir dans du matériel neuf, acheter des belles plantes et tout et tout... mais, parce qu'il y a un mais, j'ai l'impression de passer en revue une gamme complète d'algues plus ou moins ch...tes.
J'ai d'abord vu passer les diatomées : pas d'inquiétudes, je savais que ça n'allait pas durer et ça a très vite régressé.
Puis j'ai eu droit à un peu de filamenteuses, qu'un entretien régulier et une baisse de la durée d'éclairage ont bien contribué à contenir. J'en ai encore un peu, mais rien de méchant.
J'ai eu droit aussi à quelques départs de cyano. Là, j'ai commencé à flipper, mais en retirant immédiatement les extrémités de mousses touchées, j'en suis venu rapidement à bout.
Maintenant, je commence à vraiment galérer avec des cornes de cerf. Elles sont apparues plutôt vers la surface, mais se sont rapidement répandues dans les deux tiers supérieurs du bac. J'avais commencé à les combattre en les enlevant à l'ongle (c'est bien accroché ces trucs-là) mais j'ai l'impression que ça n'a fait que contribuer à les répandre un peu partout.
Aujourd'hui, j'ai très sérieusement coupé à ras les différentes fougères (microsorums divers, bobiltis) qui étaient touchées. Résultat mon bac ne ressemble plus à grand chose. :vomi: :gr:
Pour le moment, je suis à 6h30 d'éclairage par jour, avec 143 watts pour environ 150 litres net.
J'ajoute 6 ml / jour d'Easycarbo et 2 ou 3 ml / jour de Kalium/potassium Easy-life.
Mon eau de conduite est à 7,9 de ph et je suis à 7,4 ou 7,5 dans mon bac sans doute grâce à mon CO2 artisanal.
Avec ça, les plantes poussent correctement mais sans plus, sauf l'hygrophilia pinnatifida qui végète. Evidemment, la cérato que j'ai introduite pour lutter contre les algues profite à mort, elle. Mais elle contribue à me gâcher le paysage. :gr:
Si j'ai bien compris, les cornes de cerf aiment les ph hauts et il va donc vraiment falloir que le mien baisse.
Je compte donc sur l'apport en CO2 pour faire baisser le ph. Le père Noël va m'apporter un système industriel :bnoel:, ce qui est vraiment cool de sa part, vous en conviendrez.
Mais j'ai un doute sur l'efficacité du CO2 avec le KH de 6 dans mon bac. Pensez-vous que j'ai des chances de voir baisser mon ph dans cette configuration? Parce que l'eau osmosée, chez moi, ce serait vraiment une galère sans nom et j'aimerais bien éviter.