Bonjour,
Chez moi, il y a trois bacs. Un 360 litres sur un meuble dédié. Et sur une cheminée, un 54 litres et un 96 litres.

Ne vous étonnez pas du côté anarchique de ces deux bacs, ils sont à l'abandon depuis des mois et ne servent qu'à "stocker" du vivant avant que je choisisse ce que je garde et ce dont je me sépare.
Je vais remplacer ces deux bacs par un seul, pour avoir quelque chose d'un peu plus harmonieux. Je souhaite le couvrir d'un capot intégrant éclairage (tubes et ballasts) ainsi que le minuteur et l'ensemble des prises pour cacher au maximum la partie technique.
Du coup, il me faut passer à un bac aux dimensions exactes du manteau de la cheminée, soit 143cm de long sur 30cm de profondeur. Pour la hauteur, je pars sur un bac de 50 cm de haut, avec une ligne d'eau à 40 cm (les 10 cm en haut devant servir à poser un capot avec un recouvrement de 1 ou 2 cm et les 8 ou 9 cm restants permettant de faire émerger une partie du hardscape).
Ce bac sera le premier pour lequel je réfléchis en amont à un hardscape et une plantation. Il a ceci de particulier que c'est le support (la cheminée) qui donne les dimensions du bac et donc la contrainte d'une profondeur de 30 cm. Pour qu'il ne soit pas trop linéaire et avec le peu de profondeur dont je dispose, il va me falloir travailler sur une dynamique en hauteur.
J'attends la livraison du bac pour la fin du mois. Pour le moment je dispose :
Pour le hardscape :- de 3 racines asia,
- de 15 kg de seyriu stones (ce n'est pas assez, je vais en recommander 10 ou 15 kg),
- de sable de filtration de piscine (assez clair donc),
- de pouzzolane (et de collants) pour économiser un peu de seyriu stones,

- d'aquabasis.
Pour la technique :- Filtration : filtre externe JBL Greenline e701, annoncé pour 700 litres par heure.
- Eclairage : je dispose de ballasts pour tubes T5 en 54 et 39 watts. Je pense partir sur 2x54 et 1x39 watts, soit 147 watts et 8800 lumens au total, ce qui sera très proche d'un watt et de 58 lumens par litre. J'ai commandé 2x 54 watts en Osram Biolux (IRC 97, 6500K) et 1x39 watts en Sylvania Aquastar (IRC 48, 10000K) pour « éclaircir » un peu le bac. Je vais fabriquer un capot pour accuillir les tubes et leurs réflecteurs, mais aussi les ballasts et le minuteur. Il y aura sans doute aussi un rétroéclairage par le bas, avec un deuxième tube 39 watts ou plus probablement un bandeau leds.
- CO2 : Je pense qu'avec 1 watt (et 58 lumens) par litre, il me faut un peu de CO2 (et d'engrais) pour ne pas avoir de paramètres trop déséquilibrés. Pas les moyens pour le moment de m'équiper en CO2 industriel, je compte donc utiliser la méthode artisanale avec gélatine, comme décrite ici :
http://www.aquariophilie.org/articles/CO2_Artisanal_longue_duree_avec_gel-259.html avec 2 bouteilles démarrée avec un décalage de 15 jours (pour plus de régularité dans la production) et une cloche pour que l'apport de CO2 ne se fasse qu'en journée et donc éviter une éventuelle baisse dangereuse du PH, comme expliqué ici :
http://www.aquariophilie.org/articles/Cloche_a_CO2_et_flacon_laveur-217.html- Sustrat : Je compte utiliser de l'Aquabasis sous du sable pour filtration de piscine, séparés par du tissu à moustiquaire pour éviter de mélanger les couches en jardinant. Cette combinaison donne déjà un bon résultat dans mon 360 litres sans CO2 ni engrais.
Pour les plantes je me dirige vers des espèces de taille modeste : Eléocharis sp mini, Lilaeopsis brasiliensis, Staurogyne repens, Fissidens fontanus, Riccardia, mousse de Java, Ammania Bonsai, Microserum sp trident... mais aussi Bobilitis heudeloti, Hygrophylia pinnatifida... Pas forcément un usage de gazonnante parce que la "plage" de premier plan sera forcément très peu profonde. Avec des plantes émergentes sur la partie haute du hardscape.
Pour les écailles je pars sur 15 tétras amandae, 20 néons noirs, 6 otocinclus affinis et des sakuras.
Voila, dès que j'aurai le bac et les éléments du hardscape, je vous demanderai sûrement des conseils pour faire au mieux avec ma profondeur réduite.
En attendant, vous pouvez déjà me donner vos avis sur les éléments techniques : filtration, CO2 (de quelle surface d'échange gazeux ai-je besoin pour ma cloche?), éclairage (que pensez-vous de mon choix de tubes, comment moduler mon éclairage au lancement du bac pour éviter une explosion d'algues?) etc.
Merci par avance pour l'intérêt que vous porterez à mon projet et pour vos conseils avisés.