Brainstorming choix de pop'

Démarré par Bigoody, 07 06 14, 20:57 PM

littlebougui

Suite à mon erreur, il y a quelques semaines, j'ai acheté Otocinclus et Cardina, c'est impecc.
Par contre, on conseille toujours de mettre des Otocinclus dans un bac qui a au moins 6 mois. Source sûr de nourriture pour eux.

Bigoody

Salut,
Merci Little.

Radagast je te tiendrai au courant. Mais je nourri plutôt aux légumes lestés dans le fond. Impossible pour les cre cre de les emporter.

a+

Radagast

Salut,

Je serai curieux de savoir ce que donnera la cohabitation entre Otocinclus et caridina multidentata. DAns mon bac, ces crevettes récupèrent systématiquement les comprimés de fond pour les bouffer tranquille dans un coin !

littlebougui

Salut Bigoody,

Je te confirme que tu n'auras pas de soucis entre Otocinclus et gazonnante, poisson très calme et très sympa à observer.
En aucun cas ravageur..

Bonne continuation

Bigoody

Merci Laurent,

Oui j'avais lu cela en effet. Mais comme tout le monde décrivaient ces poissons comme gris en aquarium, je me demandais s'il ne s'agissait pas carrément d'une erreur et donc d'un tout autre poisson.

Maintenant que j'y pense... C'etait quand même hautement improbable.

Les deux nominés sont donc le tetra bleu du Pérou , et le tetra citron.
Le jury rendra son délibéré plus tard.

Et pour les otocinclus et la gazonnante pas de problème ? A priori j'ai compris que non, mais je voudrais être bien sûr.

Merci encore à tous pour vous pencher sur mes petits caprices de choix de pop'.
:pint: :pint:

Wein

Citation de: Bigoody le 10 06 14, 11:46 AM
Et le mystère du poisson très bleu de la photo reste entier...  :-D
http://www.aquaportail.com/fiche-poisson-1722-hemigrammus-rodwayi.html

Hello,

La réponse à ta question se trouve sur la page même à laquelle tu réfères:
"[...] en aquarium les poissons perdent leur couleur dorée au profit d'une certaine transparence hyaline, et la livrée vire même au bleu avec certaines sélections. En effet, le patron de coloration doré des spécimens sauvages est dû à un parasite ingéré par l'alimentation. Ainsi, l'élevage en captivité, ne donnera jamais aux alevins un brun doré, comme leurs parents, et il y a seulement une couleur argentée tirant sur le bleuté qu'on peut accentuer avec une alimentation ciblée. Tous les défauts du parasite, un trématode, qui dans la nature se développe dans la peau de poisson et forme un kyste doré, disparaissent en aquarium."
(http://www.aquaportail.com/fiche-poisson-1722-hemigrammus-rodwayi.html#ixzz34G3xAu9l)

Pour résumer: dans la nature le poisson est doré en raison d'un parasite qui se trouve dans son tégument ; en aquarium, ce parasite n'est pas présent (cycle parasitaire incluant un passage par des oiseaux), donc le poisson est gris ; possibilité en bidouillant (sélection et/ou bouffe spéciale) d'obtenir des individus bleus.

Bref, c'est un poisson gris en aquarium... Par ailleurs, il faut savoir que les photos sur AquaPortail sont souvent très très flatteuses pour les espèces présentées ! J'imagine qu'ils doivent saturer un maximum les couleurs des photos et renforcer les contrastes.

Bigoody

Citation de: Adam le 10 06 14, 09:35 AM
tu peux aussi rajouté quelque titeya parallèlement pour arriver à un banc d'une douzaine.
Moi j'aurais peut être penser à des poissons ocuppant plus l'espace supérieure comme de petit poisson hachette.

C'est vrai, je vais surement compléter le banc de titteyas d'un mâle et trois femelles.
Après les B Fredcochui nagent à priori en espace supérieur.

Pour les hachettes le bac est ouvert et je n'ai pas vraiment envie de le couvrir.  :sifflets:

J'ai oublié de vous dire que je voulais intégrer un petit groupe d'otocinclus affinis (genre 5). Peuvent ils créer des ennuis à ma gazonnante qui recouvre tout l'espace au sol ?

Et le mystère du poisson très bleu de la photo reste entier...  :-D

Merci pour vos coups de mains.

Lionel.Adam

tu peux aussi rajouté quelque titeya parallèlement pour arriver à un banc d'une douzaine.
Moi j'aurais peut être penser à des poissons ocuppant plus l'espace supérieure comme de petit poisson hachette.

Bigoody

Merci pour ces précisions.

Du coup, que peut on voir sur cette photo ?

Car c'est exactement le morphotype que je recherche.

Bepi

Bonjour à tous

H. rodwayi et H. amstrongi est la même espèce seul le taxon H. rodwayi est valide. Ce dernier taxon se raporte à la forme parasitée dorée, teinte qui disparait avec le temps en aquarium pour devenir la forme grise "normale".
C'est Gery qui a décrit la parasitose de cette espèce.

Véronique

hello
ils sont décevant, les armstrongi ne gardent pas leur belles couleurs ils deviennent gris en aquarium.

j aimais bien les fredcochui, colorés, actifs et pas agressifs.

Bigoody

Citation de: Véronique le 07 06 14, 23:22 PM
C est pas très local mais as tu pensé aux terra citrons? ils sont moches dans les bacs de marchands mais superbes une fois bien installés dans nos bacs

Salut Véronique.
Oui j'y ai pensé, surtout que j'avais en tête la famille des tetras. Effectivement si je ne trouve pas d'espèce dans la couleur que je recherche ce sera surement des p'tits citrons.

Sinon quelqu'un qui connaitrait les hemmigramus rodwayi ?

Véronique

hello
il faut oublier les danio, ce sont des vraies pestes, hyper actifs et énervés...

C est pas très local mais as tu pensé aux terra citrons? ils sont moches dans les bacs de marchands mais superbes une fois bien installés dans nos bacs

Bigoody

Salut,

Je cherche depuis plusieurs semaines comment compléter la population de mon bac (celui là http://forum.aquagora.fr/18/premier-bac-aquascaping-180-l/0/) , et jusqu'ici je sèche un peu.
J'ai peur d'être déçu par un choix malheureux.

Résumé de mon bac :

160L (100x40x40)
GH 6
KH 2
25 / 26 °
Très planté
Beaucoup de lumière 4 x 39W
Pas de plantes de surface
Un fort courant le long de la vitre avant du bac qui vient lécher l'espace de nage, assez peu dans le reste.

Pour l'instant j'ai 8 puntius titteya que j'adore !!
Ce que j'aime, c'est qu'il ne sont pas peureux. Il viennent presque manger au bout de la pince quand je les nourrie avec du vivant.
Ils sont actifs, se pourchassent pas mal, un peu espiègles presque. Bien sur ils sont beaux et colorés, et je les trouve très adapté à l'échelle du décor.
J'ai aussi 15 caridina multidentata.

J'aimerai compléter ce bac avec un banc qui leur ressemblerait un peu dans le comportement.
Donc un banc qui ne se cachent pas dans les plantes dès qu'on passe devant l'aquarium, mais pacifique.
Dans l'idéal, j'aurai aimé qu'ils soient bleutés, ou vert/bleu.
J'ai en premier repéré le Boehlkea Fredcochui, puis je me suis ravisé car ce poisson à l'air d'être un peu gros pour mon décor. J'ai peur qu'il casse l'échelle. Et puis pour le coup on m'a dit que c'était à peu près le comportement du Danio, que je trouve un peu monomaniaque excité.... Bref je suis difficile.

J'ai également repéré l'Hemmigramus rodwayi. Mais là, les infos sont un peu bor*****ques. Ceux que l'on peut trouver en vente seront ils dorés (comme la souche sauvage), ou bleutés (comme cette photo http://www.aquaportail.com/fiche-poisson-1722-hemigrammus-rodwayi.html) ....?
Est ce un poisson timide ?

Bref, si vous aviez des idées et suggestions à balancer qui sortent un peu du néon bleu (que j'ai déjà dans un autre bac) dans l'esprit que j'ai évoqué plus haut, cela m'aiderait énormément.
Et si le mouton à 5 pattes que je cherche n'existe pas, je me contenterai bien volontier de suggestions sur un banc qui collerait bien avec mes puntius.

Merci d'avance !