Mon petit juwel 120 litre de débutant

Démarré par Rized94, 18 05 14, 16:07 PM

Rized94

A vrai dire je ne me suis pas pausé la question, je voulais vraiment noyer la base de la racine et laisse de la place aux extremité pour la weeping.

je vais surveiller sa pousse et tailler en consequence

brust

:up:

Les micro sp trident prennent du volume à leur apogée, tu n'as pas peur qu'il occupe une grande place sur le devant, et recouvre tes pierres ?

:pint:

Rized94

Rajout de : Microsorum Pteropus Sp Trident, eleocharis sp mini et rotala sp green

Rized94

merci vraiment de vos réponses c'est vraiment ce que j'attendais, me reste plus qu'a en commander deux neufs, par contre jbl ou juwel ? est ce juste une question de marque ou y a t il une grande différence au niveau qualité des tubes ?

genron

Citation de: tenshu le 28 05 14, 14:46 PM
En fait 6500K c'est très "bleu", on choisi ce spectre par ce qu'on éclaire un volume d'eau d'une certaine profondeur et que le rendu à 6500k est du coup proche de la perception qu'on se fait d'un blanc "neutre".
Si je devais illuminer un palu par exemple, je descendrais d'un cran.

Je suis en désaccord avec toi

Il est vrai qu'Amano explique dans son livre que le spectre des lampes ADA est majoritairement vert-bleu car ce sont les longueurs d'ondes les plus énergétiques et donc celles qui pénètrent le plus profondément dans l'eau.Il me semble aussi qu'il a expliqué que sous la canopée, la lumière parvenant aux plantes palustres était filtrée par les plantes supérieurs et donc "teinté" en vert par les feuilles.Il en a déduit que les plantes aquatiques étaient donc plus "habituées" aux longueurs d'ondes vert-bleu, d'où son choix de spectre ADA

Toutefois dans le cas d'un aquarium la perception d'absorption de la longueur d'onde rouge n'est pas visible à l'oeil nu à moins d'avoir un aquarium de plusieurs mètres de profondeur

Toutefois le spectre standard des tubes fluorescent est normalisé à 6500 °K comme blanc de référence du Soleil au Zénith alors que la valeur réelle mesurée est d'environ 5800 °K    . Cela permet d'avoir une norme dans des métiers nécessitant une couleur de référence comme l'imprimerie, le textile, la photographie etc ...  métiers qui n'ont pas de rapport avec l'absorption des ondes lumineuses dans un liquide.

D'ailleurs la logique voudrait qu'on augmente la part de rouge dans les lampes aquario afin de compenser son absorption.

Pour en revenir au sujet initial, je préconise donc à Rized94 de viser une valeur de température moyenne de couleur de 6500 °K , c'est à dire de prendre 1 tube de 9000°K et 1tube de 4000°K

tenshu

Citation de: genron le 26 05 14, 19:29 PM
Les tubes pas standard c'est vraiment la galère. Mais je pense quand même avoir donné un indice avec le 865 : il faut se rapprocher de 6500°K qui correspond à la lumière solaire.

En fait 6500K c'est très "bleu", on choisi ce spectre par ce qu'on éclaire un volume d'eau d'une certaine profondeur et que le rendu à 6500k est du coup proche de la perception qu'on se fait d'un blanc "neutre".
Si je devais illuminer un palu par exemple, je descendrais d'un cran.

Rized94

merci genron de ta réponse mais il faut que le spectre géneral a savoir la moyenne de 9000°K + 4000°K ? en moyenne ca doit faire du 6500°K ou alors je prend deux de 9000K ou deux de 4000°K ?

genron

Les tubes pas standard c'est vraiment la galère. Mais je pense quand même avoir donné un indice avec le 865 : il faut se rapprocher de 6500°K qui correspond à la lumière solaire.

Rized94

Merci de ta reponse c'est que j'ai actuellement et je pensais que ce n'était pas bon

Bigoody

Salut,

Moi je mettrai un de chaque, avec le plus froid devant pour l'espace de nage et le plus chaud au fond.

a+

Rized94

Citation de: Cham11 le 26 05 14, 16:56 PM
les T5 standard font 55cm oui, mais pas les juwel, et jbl en font de la même taille que les juwel (je sais plus s'ils en font des standard aussi). en T8 c est pareil pour les vieux trucs :rire:

C'est exactement ca Cham11  :rire:

Maintenant cela ne me dit pas quel spectre auriez vous prit pour la pousse des plantes les 2 en 9000°K ?

Cham11

les T5 standard font 55cm oui, mais pas les juwel, et jbl en font de la même taille que les juwel (je sais plus s'ils en font des standard aussi). en T8 c est pareil pour les vieux trucs :rire:

Marmotte75

Citation de: genron le 25 05 14, 13:54 PM
Sincèrement nous sommes nombreux sur le forum a utiliser des tubes standards philips/sylvania/osram en 865 qui sont très bien.

Par contre je suis un peu surpris par la longueur de tes tubes car en T5 24W ont une longueur de 55cm  :??:

Si si Genron, moi aussi je suis sous T5 de 55cm
cf ci-dessous:

http://www.#.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECTC-029

Rized94

Je sais mais sur les juwel lido ce ne sont pas des tubes de tailles standard, il font 43.8 cm ce qui ne se fait pas chez les fabriquants que tu me site, sinon j'en aurait prit, je suis donc obligé de me rabattre soit sur du jbl soit du juwel..

Je dois changer les deux tubes, je peu prendre les deux en 9000K ? pour la pousse des plantes ?

genron

Sincèrement nous sommes nombreux sur le forum a utiliser des tubes standards philips/sylvania/osram en 865 qui sont très bien.

Par contre je suis un peu surpris par la longueur de tes tubes car en T5 24W ont une longueur de 55cm  :??:

Rized94

J'aimerais remplacer mes deux tubes 24 wattes 43.8 cm de longueur, par soit des JBL en 9000°K ou 4000°K ou bien par des juwel day en 9000°K ou kle nature en 4000°K

Qu'elle est le meilleur spectre et surtout la meilleur marque ?

Rized94

merci d'avoir pris le temps de répondre voultou :)

Dimanche ajout de "weeping moss"

je cherche une plante pour former a l'arriere de mes racine a la place du tennelus qui soit assez haute et qui puisse former un massif si vous avez des idées

voultou

Pour le truc gluant, c'est un champignon probablement, souvent mangé à l'introduction des poissons...

Pour la super glue, il faut sortir les racines, coller puis immerger après quelques minutes.

Pour la tennelus, avec un sol nutritif, ça se passe mieux en général même si ce n'est pas parfaitement essentiel... Après, 48 w pour 120 litres, ça risque d'être insuffisant pour la tennelus.

Les réflecteurs, bien sûr qu'il en faut  :oui:

Pour la couleur des tubes, tu auras probablement un rendu jaunâtre qui sera pas top... Je te conseillerai effectivement de mettre un 6500 à la place du tube rouge

Rized94

Bon j'ai réussi a maintenir les racines comme je le voulais, cela vous donnez un apercu du bac en eau et également d"un début de plantation.

J'ai deux tubes t5 de 24 watts chacun je sais que c'est peau en éclairage, jaimerais rajouter derriere les racines dans plantes pour former un gros massif mais également rajouter des microsorum sur les racines, puis des mousses.

Puis je mettre mes tennelus sur le gravier ? vont elles tenir sans sol nutritif ?

Depuis la mise en eau de l'aquarium, l'eau est laiteuse et il se forme sur la racine des moisissures blanches gluant non odorantes, pensez vous que cela puisse venir de l'eau de pluie ?

Sur mon éclairage je n'ai pas de reflecteur serait il utilse d'en installer ? et j'ai un neon avec un spectre rosé est il utile de le changer par un 6500K comme le premier ?

J'aimerais utilisé la technique de la colle pour les mousses, j'ai pour cela acheté de la colle en gel d'une marque connue, dois je sortir les éléments de l'eau et mettre point de colle ou puis je le faire directement dans l'eau ?

J'aimerais que vous me donniez vos avis

Désolé pour la qualité des photos.

Pour la population je compte partir soit sur des crevettes avec un banc de characidé ou alors apistogramma avec un banc également.

Rized94

oui elles vont arriver parce que mes racines flottent malheuresement pour l'instant lol

aquaNico

Il manque les photos où on le voit planté non ?  :ange:

Rized94

Bonjour je vous presente mon petit juwel lido 120 

Volume du bac 120 L
Eclairage 2*24 watts d'origine, un neon 6500k et l'autre avec un spectre beaucoup plus rosé, je compte les changer mais par quoi ?
Sol : Sable de filtration de piscine et New Amazonia
Hardscape : Okho stone environ 10 kg puis une racine "Asia"
Plantes : Pour l'instant Echinodorus tennelus et Microsorum Pteropus Sp Trident  viendront s'ajouter à cela, mousses de java je pense ou phoenix moss ( j'attend vos avis )    ainsi que ou 2 anubias nana 
Eau : 50 % eau osmosé et 50 % eau de pluie

C'est mon deuxieme bac donc soyez indulgent s'il vous plait :) 

C'est un premier jet, il est maintenant en eau mais comme les racines n'ont pas coulés j'attends quelles coule pour continuer les photos