Refonte Bac type jungle

Démarré par bioeffect, 19 02 14, 22:10 PM

bioeffect

Hello,

merci à tous pour vos réponses et conseils! :merci: :merci: :up:

BulldR

Moi pareil  :oui:

Si tu fait partir d'une association ou si tu as des potes restaurateurs tu pourras surement avoir accès à des magasins pour les professionnels dans lesquels tu trouvrs des bouteilles 10kg alimentaire.

Moi par exemple j'ai payé 85€ la première fois (consigne et co2) et la recharge ne me coûte moins de 45€ environs  :pint:

swee

Moi j'ai préféré racheter un bouteille de 10kg que de faire remplir celle de 2  :-p

tenshu

Citation de: swee le 08 08 14, 10:41 AM
Tu as également une quincaillerie près de la porte de la chapelle, qui fait ça moins cher.

Oui c'est vrai j'avais zappé cette adresse.
Dire que maintenant que je suis a Strasbourg je paye presque rien en comparaison  :rire:
10€ les 500g je crois que les 2kg sont à 22€

swee

Tu as également une quincaillerie près de la porte de la chapelle, qui fait ça moins cher.

tenshu

Il y a un truffaut a Rosny ou Ivry ou Quai de la gare.

bioeffect

Hello,

:merci: pour  vos critiques

J'ai acheté un kit de co2 avec une bouteille rechargeable pour ce bac.
Quelqu'un a une idée où puis-je trouver où la faire recharger sur PARIS? :??: SVP?

:pint: merci d'avance pour vos réponses  ;-)

kenny 75

Plus qu'à travailler les massifs... :bump: :bump: :bump:
le puits de lumière est très intéressant.

bioeffect

Merci  :merci:

ça prend forme  :cool:

swee

De plus en plus sympa ce bac.

bioeffect

Hello,

quelques news!

Après un black out de 5 jours méthode Geron, plus de cyano au début. :merci: :pint:
Puis quelques jours après elle a réapparu mais je la contiens cette petite garce
Comme elle pousse sur le vitre, lors du siphonnage je passe un pinceau large tout doucement pour la décoller et j'aspire en même temps.

Il semblerait que l'origine soit le fait qu'elle provient du sol sur un côté dont la lumière extérieur l'attise...
Donc il faut masquer les bords pour supprimer cette lumière et renforcer l'aération la nuit.

Certaines plantes on un peu souffert du BO mais je les ai tailler et avec le CO2 et la fertilisation c'est reparti progressivement.

bioeffect

Pour l'éclairage j'ai opté pour une rampe led :  EASY LED 742mm  6800 K, Equivalence T5/T8 35/25 Watts.)
2 fois la puissance d'éclairage d'un tube T5.

bioeffect

merci pour vos retours, c'est super  :merci:

je vais tailler les mousses.
Pour le moment je vais siphonner et  changer l'eau, augmenter le co2.

Pas forcement faire un black-out immédiatement car j'aimerai comprendre l'origine de la cyano.
D'où vient le déséquilibre sinon ça risque de revenir.

si elle reste et progresse  je passerai à ma méthode de Genron. :-D

Pendant 12 semaines l"éclairage était sur 7 heures et sans fertilisation juste co2  et tout aller bien. :bump:
Puis j'ai trouvé que ça poussait moins alors j'ai fertilisé avec une dose divisée par deux par rapport à ce que préconisait la notice.
Je me demandais si il fallait pousser du coup la durée d'éclairage une fois que les plantes se sont acclimatées au bac?

genron

Pour ta cyano ma méthode à moi qui n'engage que moi meme :

Siphonne un max, rince les filtres Coupe le CO2, aère l'eau si tu en as la possibilité (rejet qui brasse par exemple) Black-out complet et total sans regarder dessous ni nourrir les poissons 72 h est pas mal je trouve mais tu peux pousser à 96h . Il ne faut pas qu'il y ait de lumière diffuse (opacité) ni de "trou de lumière". Après le black-out gros (enorme) changement d'eau, léger nettoyage des filtres + ensemencement en bactéries Relance du CO2 à faible dose. Traitement au blue exit en respectant les doses et préconisations du fabriquant.

Au bout d'une semaine changement d'eau habituel remettre les cannes à la bonne hauteur, reprise du CO2 et de la ferti aux valeurs habituelles

voultou

Tes massifs ne sont pas très denses... Un problème de puissance d'éclairage ?

Quant aux mousses, je les trouve un peu trop joufflues sur la racine : Ne serait-il pas utile de les tailler et désépaissir un grand coup ?

bioeffect

Hello,

Voici de meilleurs photos désolé...
La cyano repart :vomi:

:pint: pour vos retours

voultou

La photo est un prise trop en plongé donc impossible de se faire une idée précise comme ça en ce qui me concerne  ;-)

bioeffect

Hello,

Une photo plus grande.
Depuis j'ai taillé les plantes  et nettoyé le gravier . :-) :merci:

voultou

Trop petite la photo... Dommage, il a l'air intéressant...  :roll2:

bioeffect

Merci pour vos retours :pint:

Je change l'eau 1 fois par semaine 20l minimum. ( 30% eau osmosée)

Pour le moment je  vais suivre les conseils donnés  : je ne vais pas augmenter l'éclairage.
Je vais juste continuer la fertilisation telle quelle en augmentant   très légèrement les  po4 car ils sont nuls et en maintenant les no3 .

Peut-être la cyano vient d'un léger déséquilibre no3 / po4 et un manque de brassage?

J'ai aussi très peu de brassage ?
Je mettais de la ouate de perlon pour éviter de faire des remous car avec le brassage je n'arrivais pas à avoir de  taux de CO2 correct.
:fessee:

genron

Le bac semble superbe , les plantes en bonne santé.

A mon sens, ne change pas quelque chose qui fonctionne bien.

La cyanno est une algue-bactérie, le seul remède que je connaisse est un black-out complet en bon et du forme suivi d'un gros changement d'eau, d'un ensemencement en bactéries et un bon brassage du bac.
Traitement post-black-out au blue exit en prévention

DAVID 27

tu fais des changement d'eau tous les combien de temps  :??:

bioeffect

Voici le résultat des derniers test :

température : 25
KH : 5 dkh
PH : 7.5 (variable de 7,3 à 7.8 en fin de journée)
GH : dgh 8

no3 : 1
PO4 : 0

Su quelqu'un a une idée  de l'origine des problème rencontrés ça serait sympa .
Merci d'avance  :merci:

bioeffect

bioeffect

Hello à tous.

;-(
Depuis le début je suis sur 7heures d'éclairage sans fertilisation avec CO2.
ça fait environ 9  semaines que le bac a été mis en route avec 50 % eau récupérée  + filtre déjà ensemencé.

Jusqu'ici il y avait un équilibre parfait.

1 / j'ai constaté que les plantes poussaient plus lentement...

2 / De la cyano est apparue ainsi que les algues sur les vitres

Je pensais que c'était dût au fait que je ne  fertilisait pas.
J'ai donc  ajouté à mes changement d'eau hebdo :

5 ml de easy profito
1 ml  de easy nitro
1 ml de esay fosfo
tout ça pour un bac qui fait 120 l mais en réel environ 100l d'eau au grand  max...

après une semaine : les plantes repoussent.
La cyano est toujours présente avec un développement stable ( pas plus rapide)

Dois-je augmenter maintenant la durée d'éclairage?

J'ai

bioeffect

:merci: pour vos retours!

hello  SWEE!

Comme je n'ai pas encore jeter les plantes coupées (j'en  ai gardé pour en donner, voir pour faire des expériences) , je vais donc en repiquer!  :bump: :pint:
Pour les cori j'ai vu un petit nouveau :-D donc j'attends qu'il grandisse un peu du coup.

swee

Yes, c'est bcp plus sympa comme ça. Faut que ça repousse un peu maintenant, et peut être la prochaine fois, repique ce que tu as coupé directement dans le bosquet  ;-)

voultou

Mulan77

je ne sais pas si tu as obtenu ton CAP "tonte de rota", mais moi, je trouve que ça fait vachement mieux !  :up:

bioeffect

Voultou j'ai essayé je dis bien essayé de tailler la rota.

:roll2:

:-D

bioeffect

j'aimais bien mouaaa les grandes tiges  :-D , je sais,  je sais  :fessee:

Bon je te fais confiance, je vais faire un essai ce soir :merci:

De toute façon ça pousse rapidement en cas d'erreur de coupe c'est toujours rattrapable  :-D

voultou

Non, il faudrait couper plus à la base pour donner l'effet "massif"  ;-)

bioeffect

En avant plan à droite  j'ai mis un peu de ELEOCHARIS SP mais ça ne pousse pas rapidement. :-(
J'aimerai faire un petit tapis vert, quelqu'un a tester la version Eleocharis sp. 'mini'?

bioeffect

Merci Voultou:-)

Parles-tu de la rotalia à droite? :boulet:
J'ai fait un photo montage  avant de couper ça te semblerai mieux comme ça?

C'est vrai que ça fait plus propre :pint:

voultou

Très sympa, bravo.

Juste les plantes à tiges qui font un peu abruptes comme ça  ;-)