Bonjour à tous,
Très tenté par l'aquascaping depuis maintenant quelques mois, spécialement par le coté "Iwagumi", j'ai décidé de faire un premier test sur un petit bac de 20L pour voir un peu comment ça évolue...Je me dit aussi que pour peu de frais j'ai pu faire un premier lancement, et donc si je dois faire des erreurs, autant les faire sur ce petit bac plutôt que sur un réel projet, plus onéreux et probablement beaucoup plus costaud que celui ci..! :roll2:
Voici donc mon petit 20l avant: 
C'était un bac principalement de bouture et d'isolement/quarantaine.. La vitre avant est rayée donc la qualité des photos ne sera pas folle..désolé!
Voila le bac maintenant:
Détails du bac: - Eclairage 11W (ce qui fait un poil plus de 0,5W/L), fertilisation liquide "easy carbo" quotidiennement et "Profito" & "Kalium-Potassium" de manière hebdomadaire.
-"
Plant Growth substrate " de chez Tropica (Magasin Botanic).
- Quartz noir "classique"
- Pierres "Nano nature" (malheureusement là ou j'habite, il n'y a pas de "rivières à cailloux"..!)
- "
Hemianthus Callitrichoides Cuba", "
Eleocharis Parvula" et quelques jeunes pousses de "
Pistia stratiotes" (laitue d'eau).
Concernant les futurs habitants du bac, probablement quelques RC, un trio de "
Badis badis" ou "
Danio danio" avec un banc de quelques poissons pour animer un peu le milieu de l'aquarium vu qu'il est d'aspect assez dépouillé (c'est tout l'interet!)..J'ai déjà quelques "
Poecilia wingei", "
Boraras brigitae" et autres "
Rasbora axelrodi" dans d'autres nanos..Je voudrais donc tenter autre chose niveau poisson..C'est assez délicat car cette configuration d'aquarium est relativement lumineuse (en plus l'arrière du bac est un miroir..pour arranger les choses!) et ne sera pas très plantée en hauteur, ajouté au fait que je n'ai que 40cm de façade ce qui est peu pour la majorité des petits poissons de banc..sauf en arrière plan peu être avec les "
Eleocharis Parvula"..
J'étais tenté par du "
Rasbora axelrodi" que je trouve magnifique, malheureusement je doute que ce biotope leur convienne vu qu'ils aiment les bacs très plantés avec beaucoup de planques..des idées?
J'attends vos remarques et/ou idées, toute critique est constructive, n'hésitez donc pas, c'est un premier essai pour moi !
NaSh