Lancement d'un premier 20L test [NaShoN]

Démarré par NaShoN, 09 02 14, 11:59 AM

NaShoN

Citation de: Lily82 le 11 02 14, 14:15 PM
Moi je resterais sur le wingei avec ton projet , ou du killi . J'ai un 25L avec souche de campoma blue star et ils ne mesurent pas plus de 2.5cm adulte, et je ne parle que des femelles car les mâles restent à moins de 2cm. Tu as le blue japan aussi qui est sympa à maintenir  ;-)

Oui c'est une bonne idée, ça ferais un aquarium bien vif et relativement équilibré..Je vais regarder ou je peu trouver du blue japan ou du campoma blue star..! (c'est vrai qu'ils sont superbes)  :roll: De toute façon un trio suffira amplement si la reproduction se passe aussi bien qu'avec du guppy classique..!

Comme le dit BulldR je ne pense pas que ce soit adapté au killis malheureusement, la luminosité dans ce nano est assez élevée 'config iwagumi + mirroir en fond d'aquarium)..

BulldR

Mais pour les killies attentions, lumière tamisée et eau bien acide

Lily82

J'aime beaucoup! Moi je resterais sur le wingei avec ton projet , ou du killi . J'ai un 25L avec souche de campoma blue star et ils ne mesurent pas plus de 2.5cm adulte, et je ne parle que des femelles car les mâles restent à moins de 2cm. Tu as le blue japan aussi qui est sympa à maintenir  ;-) Et en killies c'est aussi varié, préférence pour le fundulopanchax spoorenberghi qui est facile en maintenance et très coloré dans les teintes vert/jaune.

NaShoN

D'ailleurs si quelqu'un sait ou je peux trouver du Badis ou du Dario, je suis preneur...C'est assez difficile à trouver.!   :roll2:

NaShoN

Citation de: Cyrielle le 09 02 14, 20:15 PM
Pour les avoir testé, des ecailles de 3cm c'pas mal dans un 60l, avec deja 60cm de facade, et pour cette même taille, des poissons de 4cm paraissent bien trop gros et ne sont pas a leur aise. Le bien être avant tout :)

Citation de: BulldR le 09 02 14, 20:58 PM
Perso, je ne mets pas de poisson en dessous de 40l sauf du beta et du killi, autrement c'est vraiment trop triste...

Je suis conscient du faible volume d'eau, et donc des possibilités restreintes niveau poisson. Effectivement comme Cyrielle et BulldR l'ont dit, le bien être avant tout..! Je vais tout de même mettre je pense un trio de Badis et je m'arrêterais là..c'est plus sage..   :timide:

(Je précise que je ne vous dit pas "Merde" après vous avoir demandé vos avis hein..!)  :-D

Merci pour votre aide!

BulldR

Perso, je ne mets pas de poisson en dessous de 40l sauf du beta et du killi, autrement c'est vraiment trop triste...

Cyrielle

Salut,

Je pense très sincerement qu'un poisson de 3cm sur une facade de 25/30 cm (ca doit etre ca a peu pres ?) c'est beaucoup, beaucoup trop.
Tu vas pas obtenir grand chose d'autre que d'exploser ton effet naturel et miniaturisé de l'iwa.
Apres, je dirai c'est un choix, ou tu fais un paysage, ou tu maintiens des animaux.

Pour les avoir testé, des ecailles de 3cm c'pas mal dans un 60l, avec deja 60cm de facade, et pour cette même taille, des poissons de 4cm paraissent bien trop gros et ne sont pas a leur aise. Le bien être avant tout :)

NaShoN

De toute façon pour du poisson dans ce volume la c'est ou du petit Rasbora (et dérivés) ou un trio de Badis ou du Betta, je me trompe ?

J'ai regardé sur différents sites, notamment sur cette page: http://www.aquabase.org/articles/html.php3/les-micro-poissons=1847.html ..Mais je suis preneur de toute idée originale.. J'imagine aussi que la configuration très dégagée et avec peu de caches fait que le choix va être restreint.. j'aurais bien aimé un poisson de banc évoluant dans le milieu de la hauteur d'eau..mais la encore, 40cm de facade c'est peu et 20L aussi !

Pour le moment un trio de "Badis badis" ou "Dario dario" est ce que j'ai trouvé de plus sympa (hors poisson de banc)..!

N'hésitez pas si vous avez d'autres idées.. et merci pour vos retours..!

NaShoN

Citation de: erikstras le 09 02 14, 18:02 PM
Un peu symétrique à mon goût mais quand même pas mal je trouve, si en plus c'est ton premier ...

Oui, j'aurais voulu décaler la pierre de gauche de 10 cm pour justement casser la symétrie et faire une effet 1/3 + espace centrale + 2/3, mais j'ai été limité par la taille du bac malheureusement..  :-/

NaShoN

Citation de: BulldR le 09 02 14, 19:27 PM
Par contre dans 20l les RC + les badis badis sera amplement suffisant je pense  ;-)

Je prend bonne note !  ;-)

BulldR

Bien sympa ce bac   :merci:

Par contre dans 20l les RC + les badis badis sera amplement suffisant je pense  ;-)

NaShoN

Citation de: erikstras le 09 02 14, 18:02 PM
La HC je pense t'aurais pu en mettre plus en divisant encore d'avantage les brins !

Ah bon? J'étais déjà pas sur que ce soit des troppetits "fagots"..C'est bon à savoir que plus petit c'est mieux!

Merci !  :-)

erikstras

Un peu symétrique à mon goût mais quand même pas mal je trouve, si en plus c'est ton premier ...  :merci:
Une prise de vue plus en contre plongée donnerait aussi  peut-être un autre rapport aux volumes des pierres, donc à voir    :-)
La HC je pense t'aurais pu en mettre plus en divisant encore d'avantage les brins !

la suite  ;-)

NaShoN

Ouais c'est un vieil aquarium que j'ai récupéré..j'aurais pu mettre 30€ de plus pour en retrouver un plus propre, mais bon il fallait choisir et comme c'est un bac secondaire..!
Si l'expérience est concluante, je pense partir sur un bac 80L "nu"..!

voultou

Salut !

Je le trouve bien réalisé. Par contre , la vitre avant est carrément ravagé ! Du jamais vu. :ooo:

NaShoN

Bonjour à tous,

Très tenté par l'aquascaping depuis maintenant quelques mois, spécialement par le coté "Iwagumi", j'ai décidé de faire un premier test sur un petit bac de 20L pour voir un peu comment ça évolue...Je me dit aussi que pour peu de frais j'ai pu faire un premier lancement, et donc si je dois faire des erreurs, autant les faire sur ce petit bac plutôt que sur un réel projet, plus onéreux et probablement beaucoup plus costaud que celui ci..!  :roll2:

Voici donc mon petit 20l avant:

C'était un bac principalement de bouture et d'isolement/quarantaine.. La vitre avant est rayée donc la qualité des photos ne sera pas folle..désolé!

Voila le bac maintenant:

Détails du bac:
- Eclairage 11W (ce qui fait un poil plus de 0,5W/L), fertilisation liquide "easy carbo" quotidiennement et "Profito" & "Kalium-Potassium" de manière hebdomadaire.
-"Plant Growth substrate " de chez Tropica (Magasin Botanic).
- Quartz noir "classique"
- Pierres "Nano nature" (malheureusement là ou j'habite, il n'y a pas de "rivières à cailloux"..!)
- "Hemianthus Callitrichoides Cuba", "Eleocharis Parvula" et quelques jeunes pousses de "Pistia stratiotes" (laitue d'eau).

Concernant les futurs habitants du bac, probablement quelques RC, un trio de "Badis badis" ou "Danio danio" avec un banc de quelques poissons pour animer un peu le milieu de l'aquarium vu qu'il est d'aspect assez dépouillé (c'est tout l'interet!)..J'ai déjà quelques "Poecilia wingei", "Boraras brigitae" et autres  "Rasbora axelrodi" dans d'autres nanos..Je voudrais donc tenter autre chose niveau poisson..C'est assez délicat car cette configuration d'aquarium est relativement lumineuse (en plus l'arrière du bac est un miroir..pour arranger les choses!) et ne sera pas très plantée en hauteur, ajouté au fait que je n'ai que 40cm de façade ce qui est peu pour la majorité des petits poissons de banc..sauf en arrière plan peu être avec les "Eleocharis Parvula"..

J'étais tenté par du "Rasbora axelrodi" que je trouve magnifique, malheureusement je doute que ce biotope leur convienne vu qu'ils aiment les bacs très plantés avec beaucoup de planques..des idées?

J'attends vos remarques et/ou idées, toute critique est constructive, n'hésitez donc pas, c'est un premier essai pour moi !

NaSh