Salut,
merci merci et encore merci pour vos retours encourageants

Yes les rotalas ont repris du poil de la bête malgré un démarrage difficile. Je les aime beaucoup d'autant qu'elles agissent chez moi comme un baromètre pour déterminer mes apports en ferti. J'ai constaté aussi qu'elles aiment bien le calcium, ce qui raviera certains

Ouep les mousses se poussent très vite et nécessitent une taille, par contre dur dur de faire repartir les greffes... Si ya des membres proches de la cote basque qui en veulent je peux fournir

.. par contre pas garanti sans algues...
Aaah la potence, j'ai cru que j'allais m'y pendre au moment des perçages!! Donc oui c'est du 20x20 creux en inox (important l'inox pour éviter les points de rouille, c'est l'expérience qui parle...)
J'ai fixé les barres verticales directement au meuble avec des vis et écrous adaptés (3 de chaque coté pour garantir la solidité). Un conseil, essaie de faire reposer au sol les barres pour solidifier l'ensemble et faciliter les ajustages.
Pour fixer l'horizontale aux deux barres verticales, deux petites équerres inox aux extrémités et à l'arrière avec quatre vis à écrou sur chaque (2+2). en cherchant sur le web ya un diy qui explique bien (chercher avec "DIY ADA stand" je crois).
Par contre pour le perçage des barres, s'armer de patience et d'un foret adapté (tungstene par ex), voire d'un tour, ou le faire faire par un pro mais attention aux ajustements.
Idem pour la rampe, deux trous au milieu de la barre verticale, espacés en fonction de la distance entre les deux cables de la rampe à mettre en place.
Solidité garantie (ma rampe doit faire dans les 7kgs et jamais de problème) et esthétique ADA à moindre prix