96L déjà un peu vu...

Démarré par pascail, 21 01 14, 22:40 PM

genron

L'éleveur qui m'a vendu les TWBM a un bac à pH= 4,5 et il me semble avoir eu une réponse sur facebook avec un ph <4  mais sur  un groupe difficile de retrouver les anciennes réponses  :colere:

pascail

Ah oui, 5 c'est quand même pas mal acide. C'est fou parce qu'avec une approche naïve, j'aurais pensé que la carapace des crevettes était calcaire et qu'un milieu acide l'aurait totalement dissout. Mais la carapace c'est pas minéral, c'est organique (de la chitine, un sucre...)

Je suis totalement novice, donc question de débutant : C'est quoi les conditions extrêmes qu'on peut rencontrer dans la nature qui permettent quand même aux petites crevettes de se développer ?

genron

Citation de: pascail le 10 02 14, 16:20 PM
Un bac à pH 4 ? C'est des crevettes élevées dans du coca ?

Le coca est bien plus acide que ça  :sifflets:

Mais je m'édite, mon bac est plus proche de 5 que de 4

pascail

Un bac à pH 4 ? C'est des crevettes élevées dans du coca ?

genron

Il y a des chances

Pour les escargots j'en ai dans mon bac à crevettes à pH .4  5 et ils se portent comme un charme que ce soit niveau taille ou repros

pascail

Bon je pense que mes nitrates qui remontent ça doit venir de mon sol.
Le test en bandelette montre 1mg/L de nitrites, c'est peut être le début du pic !

pascail

Bonsoir !

Alors un petit message pour vous donner des nouvelles de mon projet. Je pense que l'idée de Cyrielle était bonne (désolé pour la cloche, mais je ferai un effort la prochaine fois, ça sera un sac plastique !) Il y a bientôt deux semaines j'ai ajouté de la Lindernia et elle pousse super rapidement. J'ai dailleurs remarqué une multitude de nano-plantes qui sortent un peu de partout. Je surveille ça car je souhaite faire des bouquets dans les interstices des pierres et donc si j'ai des plants gratuits, c'est nickel !

J'ai tondu l'éléocharis qui avait pris 1 à 2 cm par endroit.

Je n'ai toujours pas d'algues, donc je suis assez content. L'eau est toujours très faiblement laiteuse mais ce n'est pas gênant pour l'instant. J'espère que c'est belle et bien l'explosion de bactérie qui commence.
Mon eau est TRÈS acide, si bien que la coloration de la bandelette est pas répertorié dans le nuancier. Je pense que l'aquasoil est en train de s'en donner à coeur joie. Ni l'injection de CO2 ni l'acidité de l'eau ne semble dissoudre les pierres comme l'acide chlorhydrique donc je suis assez content à ce niveau là.

Je suis l'heureux propriétaire de trois escargots microscopiques. Je suis incapable de vous dire si ce sont des physes ou des limnées car je n'ai pas de microscope pour determiner si la coquille tourne dans le sens des aiguilles d'une montre ou pas. Ils ne font pas de mal pour l'instant, et je crois qu'ils n'ont pas encore compris qu'il y avait des plantes car ils restent sur les vitres. C'est cool parce que j'avais pas si bien nettoyé les vitres que ça, et un petit voile semble se former (bactéries ?)
Je pensais que l'acidité viendrait ronger la coquille des escargots. Il semblerait que non !

Par ailleurs j'ai aussi fait des tests. Entre 1 et 5mg/l de nitrates il y a une semaine, et depuis un grand 0. Les nitrates sont à 25mg/l. Mon eau de conduite est à 0 pour les nitrites et les nitrates. le lendemain d'un changement d'eau les nitrates sont descendus à 10mg/l, et le sur lendemain c'est remonté à 25. Je n'ai pas rajouté d'engrais entre temps, donc je me demande d'où elles peuvent provenir sachant que les bactéries ne devraient pas encore être développées.

J'ai aussi découvert le fishless cycling où les gens introduisent de l'ammoniac pour lancer le cycle. J'aime bien cette idée de petit chimiste, mais la question n'est pas là. L'aquasoil est connu pour relarguer de l'ammoniaque en grande quantité au démarrage en plus de surtamponner l'eau au début. Il faut par ailleurs le pré-cycler si on veut l'ajouter à un bac déjà en route pour éviter une monté de nitrites. D'où ma question principale :
Est-ce que mon sol n'aurait pas magiquement favorisé la mise en place précoce d'une population de bactérie suffisante pour démarrer le cycle de l'azote dans le bac en 2 semaines ?
Cela me semble fort improbable compte tenu de ce que j'ai pu lire sur internet, mais j'aimerais avoir votre avis sur la question :)

Merci encore,

Cyrielle

Eh bien voila :)
Je dois admettre que ta cloche transparente est nettement moins festive que celle que j'avais, d'un merveilleux bleu roi  :rire:

genron

Très sympa le journal du bac sur ton site perso  :up:

pascail

Merci beaucoup pour ce gentil message ! J'ai commencé à écrire mes avancés sur un blog si tu veux y jeter un coup d'oeil : http://aquatomic.tumblr.com/

Depuis l'injection de CO2, j'ai pu apercevoir des bulles sur la Lindernia Rotundifolia. Je suis vraiment très content que ça fonctionne !

Concernant l'éclairage, j'ai commandé 50 leds 1W qui crachent 100lm chacune. je pense en mettre 48 pour être à puissance équivalente de mes néons T5, même si avec le transfo ça tournera à environ 55w. Je suis actuellement à 2400lm avec mes T5 à 55lm/W. Je vais donc passer à un peu moins de 4800lm ce qui va tout simplement doubler mon éclairage !

Je vous décrirai le montage dans une rubrique plus approprié. Il faudra construire une rampe et je dois trouver une alimentation et bidouiller un générateur de courant constant. Il y a pas mal de travail qui m'attends :)

Bonne journée à tous

Gautier

Salut,

Alors tout d'abord, je trouve aussi que pour quelqu'un qui débute, tu apprends vachement vite et tu fais les choses bien. Moi même je me lance dans les bac plantés et je suis ton post avec intérêt.

Mais si je puis me permettre, avec un bac haut comme le tien et des plantes gazonnantes, j'ai peur que 0.6W/L soit un peu faible non ?
Et sinon en plantes à à croissance rapide qui pourraient t'éviter les algues sans planter quelque chose que tu ne veux pas dans ton aquarium, tu as Pistia Stratiote, une grosse laitue flottante qui se développe bien. Perso elle m'a bien aidé pour le premier mois de mon bac.

pascail

Cyrielle, tu vas être contente. J'ai donc suivi l'idée du CO2 artisanal et des plantes à croissance rapide avec de la Lindernia Rotundifolia. Si vous avez des idées de plantes à croissance rapide qui irait bien avec le thème, je prends :)

Donc j'ai fabriqué mon petit système (ici il est en phase de test pour l'étanchéité) :

et pour la cloche de diffusion, j'ai repris l'idée du bouchon de lait avec de la colle cyano et des ventouses, j'ai juste gardé la cyano et les ventouses, et j'ai trouvé un petit bougeoir en polystyrène qui ne demandait qu'à servir à quelque chose d'un peu plus utile :

Voilà, merci pour vos conseils et vos idées, je n'aurais jamais franchi le pas du CO2 artisanal si vous ne m'aviez pas encouragé à le faire !

pascail

Alors j'ai peut être fait une connerie mais j'ai acheté de la Lindernia rotundifolia qui est facile et de croissance rapide selon les vendeurs. Je voulais faire des bouquets entre les cailloux, mais du coup faut peut-être la répartir un peu partout pour qu'elle ait envie de croitre non ?

Vous en pensez quoi ?

BulldR

Cool pour ton début.

En plus des autres coms je te conseillerais de rajouter des plantes à croissance rapide pour le début histoire de ne pas faciliter la prise des algues  :merci:

pascail

Cette méthode fait un peu bourrin, j'aime beaucoup ^^

Cyrielle

Citation de: pascail le 22 01 14, 01:20 AM
C'est vrai, l'argument du prix c'est surtout pour se donner une raison de ne pas le faire... Mais se donner un moyen c'est peut être de commencer doucement avec de l'artisanal :)

Je te tiendrai au courant de mon passage à l'artisanal. Tu utilisais quoi pour la diffusion dans l'aquarium avec l'artisanal ? Une cloche ? Un simple fritté ?

Je peux le dire ici mais il faudra que je change d'identité après....
Si, si.

J'utilisais un bouchon de lait percé en son centre, où rentrait en force le tuyau CO2, et une ventouse collé sur l'extérieur a la cyano.

Bon, sur ce....  :rire: :roll:

pascail

Bien noté pour le dénivelé qui n'existe pas... A revoir :) Mes petits boudins me semblaient déjà un peu trop haut, alors que ce n'était pas du tout le cas...

Pour le filtre cascade c'est un 720L/h selon le constructeur donc ça fait plus de 5 à 6 fois le volume du bac si on compte la perte en ligne sur les masses filtrante. Est-ce que c'est quand même insuffisant ?
Il faut noter aussi que l'eau du bac dépasse un peu sur le filtre et du coup il n'y a pas d'effet "cascade" avec un clapotis. Du coup, d'un point de vue "surface d'échange dynamique", je trouve ça assez équivalent à une canne de rejet proche de la surface de l'aquarium. Si vous avez des données là dessus, ça m'intéresse !

Est-ce que de l'easy carbo de easy-life peut se substituer à la diffusion du CO2 en attendant que je m'équipe en artisanal pour commencer ?

swee

Hello, je plussoie pour le dénivelé et le rajout de roches plus tard.

Pour ce qui est du co2, tu auras bcp de dégazage avec un filtre cascade. D'ailleurs, je trouve le volume de filtration petit pour ton bac.

Les iwa font parti des bacs sensible au démarrage, gaffe aux algues. Je te conseillerai de ne partir que sur 6h d'éclairage au départ.

Parfois, après un échec on laisse tomber l'aquascaping. Les échecs arrivent souvent parce qu'on essaye d'économiser au départ. Une blinde de co2 bien dissous est une aide précieuse.

genron

Citation de: pascail le 21 01 14, 22:40 PM
un bac avec injection de CO2

:ooo:    alléluia !   :bump:  :-D  :pint:   Loué soit le grand cpt Dicobalt

Concernant le CO2 je ne pourrais que te conseiller d'investir dans un détendeur industriel et une bouteille brasserie. Ca parait cher au départ, mais tu peux trouver des détendeurs d'occase, et perso j'ai eu ma bouteille de brasserie gratos à la déchetterie. Au bout de quelques années, je t'assures que tu as largement amorti ton achat ! Sans parler de la stabilité de la production.

Je te déconseille un système couplé à une sonde pH-métrique.

Pour ton skape, le manque de dénivelé est cruel ! Ne t'inquiète pas pour la pouzzolane, elle tient plutôt bien. Sur une conception en iwagumi comme la tienne, il ne faut pas hésiter et faire une belle pente de l'avant vers l'arrière avec facile 10 cm de pouzzo à l'arrière.

Pour la Seiryu stone dans l'acide ... t'es un grand malade ! :ooo:  J'espère que tu avais dilué l'acide auparavant

pascail

C'est vrai, l'argument du prix c'est surtout pour se donner une raison de ne pas le faire... Mais se donner un moyen c'est peut être de commencer doucement avec de l'artisanal :)

Je te tiendrai au courant de mon passage à l'artisanal. Tu utilisais quoi pour la diffusion dans l'aquarium avec l'artisanal ? Une cloche ? Un simple fritté ?

Cyrielle

J'ai acquis (ici, d'ailleurs, rayon petites annonces) un détendeur couplé a une electrovanne pour 40€ FDPI.
La premiere je l'avais achetée neuve pour 80 sur Ebay.
A l'heure actuelle, je sais pas trop si je dois sourire en me disant que concrètement, ca représente même pas le prix de 2 pleins d'essence.

pascail

Cette idée me va ! J'ai changé 10% aujourd'hui et une petite touffe est remontée à la surface. Et pourtant j'ai fait ça proprement, avec juste un petit dénivelé pour mon siphon... J'ose pas imaginer le carnage si jamais je touchais aux pierres ^^

A votre avis, je vais attendre combien de siècles avant que ça s'enracine avec 48w en T5 sans co2 ? Je mets un peu de Easy-Life Easy-Carbo en attendant ? Vous avez une formule magique pour que ça pousse bien ? ^^

ludo

Concernant le hardscape là tu es parti sur une base d'iwagumi. Faire une recherche sur le net et sur le forum si tu ne connais pas ce terme  et tu trouveras des mines d'exemples et d'infos sur ce style et le positionnement adéquat des roches. A mon avis ce serais dommage de melanger du bois pour faire moins cheap. Tu peux attendre, economiser et racheter des roches plus tard. Rehausser les roches ca se fait. Faut attendre que l'eleo soit enraciné par contre.

pascail

Hey ! Merci !

J'ai vu le sujet sur le CO2 artisanale et j'aime bien le concept. J'ai nettoyé les Seiryu à l'acide chlorhydrique et je dois avouer que j'ai eu l'idée du siècle : le CO2 artisanale à base de Seiryu Stone dans de l'acide. Elles sont tellement calcaires que ça doit bien fournir du CO2 pour une année ^^

Je vais regarder un peu plus sérieusement le CO2 artisanal. Le soucis du CO2 en bouteille c'est que c'est du gaz sous pression et qu'il faut un manomètre qui coute un peu une fortune. Après, du CO2 avec électrovanne, couplé à un circuit de régulation par pH-métrie basé sur un raspberry pi, ça excite un peu mes écailles :)

En bonus : mon futur système de CO2, Seiryu Stone dans de l'acide Chlorhydrique

:jesorsd:

Cyrielle

Salut salut !
J'peux te donner un conseil de gens fauchés qui veulent du CO2 : le CO2 avec gel et levures.
Ca demande de boire une boisson gazeuse a base de plantes (oui je sais, c'est pas bon pour la santé, mais 1L5 suffira...) et d'avoir de la lavure boulangere avec de la gelatine.
Voila, c'est tout, si tu en as pour 3 euros c'est le bout du monde. Parce que je suis sure que tu as de l'eau chez toi et du sucre, pour le café le matin.
avec ca, tu vas tenir un mois a peu pres. Je t'invite a zieuter sur le net la recette exacte, sinon j'ai ca dans mes papiers (oui j'ai gardé précieusement comme une relique... meme maintenant ^^ => cela dit un extincteur coute une vingtaine d'euros pour 2kg, ca me tient 1 an sur un 60L, et une electrovanne 40€... c'est quand ton anniv ?  :rire: )

Par contre, le sable par dessous le sol nutritif, tel que... a mon avis, des que tu vas déplanter, ca va faire tout caca-beurk. Le jardinage va devenir compliqué.

Et elles sont bien belles tes caillasses. J'aime beaucoup celle du milieu. :merci:

pascail

Merci pour l'accueil et pour vos remarques !

Oui j'aurais du poster au moment de la formation du hardscape mais malheureusement... Ca s'est un peu précipité. Le genre de décisions quand on est pas tout à fait net et qu'on est impatient ^^ Les mecs du Botanic ont du halluciner... Bref.

J'ai encore quelques degrés de liberté sur le réhaussement des pierres, mais j'ai vu ça nul part. Je peux gagner 7cm (oui messieurs et mesdames , c'est pas énorme) au niveau de la pierre principale car elle repose sur une fine couche de sable et la vitre du fond. J'avais peur de pas avoir assez d'amazonia d'où l'idée de mettre les cailloux de sorte à ce qu'ils occupent de la surface.
Est-ce que c'est faisable de remonter les pierres ou est-ce que c'est pas un peu trop dangereux au risque que ça ne tienne plus ?
Est-ce qu'une bonne idée de branche ou de racine pourrait faire en sorte que ça soit un peu moins cheap ?

.5W/L c'est vrai que c'est un peu bas, mais je me suis dit qu'en T5 et avec mon sol et mes cailloux, j'étais au dessus en W/L équivalent au T8 en aqua vide ... Tu penses que je devrais booster l'éclairage pour viser quel genre d'installation ?
A l'origine je voulais construire une rampe led pour pouvoir bricoler un peu, mais je me suis perdu au moment où je la dimensionnait. D'un point de vue physique, Le W/L équivalent T8 correspond à rien si on commence à parler de flux lumineux efficace au niveau des plantes, donc pour l'instant j'ai pas de recul sur le nombre et le type de lampes qu'il faudrait idéalement. Si quelqu'un a des pistes, ça sera avec plaisir, et c'est un point que je reprendrai dans le futur :)

Pour le CO2 c'est pas encore prévu, mais c'est un peu un problème d'investissement. C'est un sujet que je regarde aussi :) Je pensais mettre de l'easy carbo dans un premier temps histoire de me laisser le temps de manger des pattes pour investir dans du CO2 :)
J'ai vu de tout concernant les forum sur l'eleocharis et le CO2 oui/non. Si quelqu'un a une expérience avec l'Easy Carbo, je prends avec plaisir.

Merci encore une fois pour vos remarques !

PS :  ah oui, pour le dénivelé ? Déniquoi ? Je maîtrise pas encore l'art du boudin de pouzzolane :) C'est un peu l'Auvergne de l'aquascaping que j'ai fait, en moins beau mais presque aussi plat ^^

ludo

Ah oui il faudra aussi reviser la physique de je sais pas quoi  :-D car lå il n'y a de dénivelé et du coup tout est au même plan. Les boudins de pouzzolane faut pas hésiter à les faire bien gros quitte a les tasser un peu et en general ca tient

Ranger62

yo !!! bienvenue et jolie départ avec un beau rideaux derrière il sera encore mieux  :up:  par contre avec 0,5w/L et sans dioxyde de carbone tu va galérer pour l'eleocharis sp mini
(oublie pas les changement d'eau fréquent avec le new ama )  :merci:

ludo

Ben deja welcome.   :pint: Je ne suis pas un pro mais je dirais comme ça que pour un débutant c'est deja pas mal du tout et tu ne t'es pas précipité.  En revanche tu aurais peut etre du faire plusieurs essais de hardscapes et les soumettre avant de planter et mettre en eau. Perso je t'aurais conseillé de prévoir plus de seiryu car là ca semble un peu faiblard. Mais bon c'est pas tres grave et ca ne t'empêche pas d'avancer. Bon courage pour la suite.

pascail

Bonjour à tous !
Moi c'est Mathieu !
Je viens de m'inscrire sur ce forum car je bave sur vos réalisations depuis plusieurs mois déjà. Vers septembre dernier, j'ai été piqué par la mouche de l'aquascapign en découvrant une image sur 9gag (oh la référence !) où ils présentaient la vidéo d'un bac resplendissant.
Le soucis c'est que je n'ai jamais eu d'aquarium. J'ai donc commencé à chercher à droite et à gauche du matériel de récupération pour essayer de m'équiper avec mon budget d'étudiant.
J'ai commencé par l'aquarium :
- Un Juwel Rekord 96L récupéré sur leboncoin.fr tout équipé.

Pendant ce temps je me suis documenté sur internet et j'ai commencé à découvrir des trucs de fous comme le cycle de l'azote et la gestion d'un bac avec injection de CO2, l'existence des algues, des escargots, etc ... Effectivement, la seul expérience de l'aquariophilie que j'ai c'est quand j'avais 6 ans et que mon père avait un aquarium. Gros traumatisme de ma vie quand j'ai ramené à la maison des petits alevins péchés dans un lac pour les ajouter à l'aquarium et avoir mes poissons moi aussi. Ils se sont tous fait bouffer en 5 minutes... J'ai proposé qu'on mange les poissons pour se vanger, mais l'idée n'a jamais fait son chemin auprès de mes parents.... Bizarrement... :)

Bref, maintenant j'ai 24 ans. Le reste du matériel a ensuite été glané sur # :
- Une rampe Odyssea T5 2x24w pour arriver aux .5W/L
- Un filtre suspendu Eheim 2042
- de l'Aquasoil Amazonia
- des Seiryu Stones.

Le tout a attendu sagement dans un coin  de l'appart avant de rejoindre le bac, puis tout s'est accéléré ce weekend quand je suis allé chercher mes premières plantes :

Donc j'ai essayé de reproduire ce que j'ai vu partout : les boudins de pouzzolane.

Ensuite, j'ai vu aussi partout que ça tenait jamais la pouzzolane, donc j'ai appliqué mon cours de physique des milieux granulaires et j'ai essayé de tout stabiliser avec un substrat super fin :

Et j'ai mis mon aquasoil :

Donc dimanche matin, encore un peu éméché de ma soirée, je vais chercher chez Botanic de l'Eleocharis Sp. Mini pour commencer ma plantation. J'ai un peu faibli sur le coup car je m'attendais pas à ce qu'il soit en eau aussi rapidement. Anyway voilà ce que ça à J+1 après la mise en eau :

Autant dire que mes 10kg de caillasse calcaire, on les voit plus trop. Après que la turbidité de l'eau ait un peu redescendu (J+2), voilà le résultat :

Donc comme vous voyez, c'est le premier bac d'un mec qui a découvert l'aquariophilie et l'aquascaping depuis moins de 5 mois. Au fil du temps j'ai accumulé des erreurs de débutant en choisissant un bac trop haut par exemple. J'ai aussi reproduit un design "comme on voit partout". Si je poste aujourd'hui sur ce forum, c'est pour essayer d'avoir l'avis des pros de l'aquascaping que vous êtes, et surtout glâner vos bons conseils pour que cet aquarium fasse moins normé et DéjaVu :)

Voilà, une bouteille à la mer pour vos conseils et votre aide :)
Merci par avance !