Bonjour à tous !
Moi c'est Mathieu !
Je viens de m'inscrire sur ce forum car je bave sur vos réalisations depuis plusieurs mois déjà. Vers septembre dernier, j'ai été piqué par la mouche de l'aquascapign en découvrant une image sur 9gag (oh la référence !) où ils présentaient la vidéo d'un bac resplendissant.
Le soucis c'est que je n'ai jamais eu d'aquarium. J'ai donc commencé à chercher à droite et à gauche du matériel de récupération pour essayer de m'équiper avec mon budget d'étudiant.
J'ai commencé par l'
aquarium :
- Un Juwel Rekord 96L récupéré sur
leboncoin.fr tout équipé.
Pendant ce temps je me suis documenté sur internet et j'ai commencé à découvrir des trucs de fous comme le cycle de l'azote et la gestion d'un bac avec injection de CO2, l'existence des algues, des escargots, etc ... Effectivement, la seul expérience de l'aquariophilie que j'ai c'est quand j'avais 6 ans et que mon père avait un aquarium. Gros traumatisme de ma vie quand j'ai ramené à la maison des petits alevins péchés dans un lac pour les ajouter à l'aquarium et avoir mes poissons moi aussi. Ils se sont tous fait bouffer en 5 minutes... J'ai proposé qu'on mange les poissons pour se vanger, mais l'idée n'a jamais fait son chemin auprès de mes parents.... Bizarrement... :)
Bref, maintenant j'ai 24 ans. Le reste du matériel a ensuite été glané sur # :
- Une rampe Odyssea T5 2x24w pour arriver aux .5W/L
- Un filtre suspendu Eheim 2042
- de l'Aquasoil Amazonia
- des Seiryu Stones.
Le tout a attendu sagement dans un coin de l'appart avant de rejoindre le bac, puis tout s'est accéléré ce weekend quand je suis allé chercher mes premières plantes :
Donc j'ai essayé de reproduire ce que j'ai vu partout : les boudins de pouzzolane.

Ensuite, j'ai vu aussi partout que ça tenait jamais la pouzzolane, donc j'ai appliqué mon cours de physique des milieux granulaires et j'ai essayé de tout stabiliser avec un substrat super fin :

Et j'ai mis mon aquasoil :

Donc dimanche matin, encore un peu éméché de ma soirée, je vais chercher chez Botanic de l'Eleocharis Sp. Mini pour commencer ma plantation. J'ai un peu faibli sur le coup car je m'attendais pas à ce qu'il soit en eau aussi rapidement. Anyway voilà ce que ça à J+1 après la mise en eau :

Autant dire que mes 10kg de caillasse calcaire, on les voit plus trop. Après que la turbidité de l'eau ait un peu redescendu (J+2), voilà le résultat :

Donc comme vous voyez, c'est le premier bac d'un mec qui a découvert l'aquariophilie et l'aquascaping depuis moins de 5 mois. Au fil du temps j'ai accumulé des erreurs de débutant en choisissant un bac trop haut par exemple. J'ai aussi reproduit un design "comme on voit partout". Si je poste aujourd'hui sur ce forum, c'est pour essayer d'avoir l'avis des pros de l'aquascaping que vous êtes, et surtout glâner vos bons conseils pour que cet aquarium fasse moins normé et DéjaVu :)
Voilà, une bouteille à la mer pour vos conseils et votre aide :)
Merci par avance !