Bonjour à tous et toutes,
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vous présent mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Alors voilà ma résolution pour cette année, passer mon bac Tanganyika en Amazonien CN. (Cichlidés nains)
Mon bac fait (L*l*h) 150 * 70 * 60, j'ai privilégié la surface de nage à la hauteur.
Ce qui me pose le plus de problème actuellement, c'est l'eau, qui a un PH de 7.2
Je ne compte pas faire l'achat d'un Osmoseur, mais je suis partant pour une filtration adaptée (avec Tourbe) et racines dans le bac. Je peux aussi récupérer de l'eau de pluie facilement (habitant à la campagne). J'utilise aussi actuellement dans mon bac à crevettes (120L) un CO2 fabrication maison que je pourrai aussi adapté pour les CN.
Concernant l'eau, est-ce possible d'avoir quelque chose de « bon » avec un mélange d'eau de pluie, filtration avec tourbe/céramique + souche dans la bac ?
Concernant les plantes, sur certains articles, il déconseille l'utilisation de terreau car les CN, n'ont pas besoin de plantes. Quid si on veut un bac planté ? (pas de type Hollandais)
Au niveau du sol, vaut-il mieux prévoir quelque chose de clair ou foncé ?
En ce qui concerne la filtration, je vois souvent 3* le volume du bac, est-ce ok ?
Actuellement, dans mon bac Tanganyika, j'ai aussi une pompe « Tunze » de brassage qui donne sur la surface, est-ce aussi intéressant pour les CN ?
J'ai encore pas mal de question en réserve, mais je préfère attendre vos premiers conseils et lecture, cela me permettra certainement de combler d'autres questions
D'avance merci et bonne journée,