Salut, alors les lignes qui vont suivre ne sont que mon avis. Les cubes ont souvent un défaut majeur, leurs bords arrondis qui leurs donnent tant de charme déforment la vision et sont chiants sur le long terme ou à photographier.
Pour le volume, c'est à toi de voir ce qui te plait, mais avant de faire ton choix, pense à la rampe d'éclairage que tu devras y mettre, la quantité de pièce de hardscape qu'il te faudra...
ADA, ils ont des produits qui méritent d'y mettre le prix, comme le new amazonia ou le congo sand par exemple. D'autres, si ça te fait plaisir, mais bon...
Voici une liste de ce qui peut être une base optimal pour moi :
- une cuve
- une rampe d'éclairage t5 avec des néons osram ou phillips 6500°k (disons au minimum 1w pour 2l et au max 1w pour 1l, certains diront qu'on ne compte pas comme ça, c'est vrai, ils ont raison! Mais on peut se passer de la précision, car ça fonctionne quand même plutôt bien).
- du co2 industriel (tu peux t'en passer, mais ça facilite grandement la vie et évite des déboires qui peut coûter la passion, et reviens pas cher sur le long term. Par contre, tu peux trouver moins cher que dans le secteur aquario...)
- un filtre externe
- un aquasoil (new amazonia, florabase...)
- du pouzzolane (pour le dénivelé, les plantes et les bactérie anérobies au passage)
- du sable (ou pas, si tu ne désires ni plage ni chemin, mais bon ça fonctionne plutôt pas mal)
- les pièces de ton hardscape (belles pierres, racines)
- un max de plante dès le départ pour concurrencer les algues
- de l'engrais micro (pas avant 2/3 mois)
- de l'engrais macro (idem)
- pas plus de 6h de lumière au départ pendant 3 semaines (oui on peu démarrer à plus, mais ainsi on prend beaucoup moins de risque, c'est plus dur de se débarrasser des algues que de les faire apparaître, et le type de bac que tu aimes est plus sensible à démarrer)
- du permanganate de potassium pour les coup dur.
- un vaporisateur pour pouvoir planter "à sec"
Pour l'entretien, tu peux tout avoir, ça dépend de ta config. Si tu pars sur 1 min tous les matins et 1h par week end, tu es tranquille, si tu veux moins, no soucis, mais il faut choisir plus méticuleusement.