Nano Aquascaping

Démarré par MPdesign, 01 01 14, 22:06 PM

swee

Ça s'est bcp développé aussi grâce aux crevettes  ;-)

brust

Citation de: tenshu le 06 01 14, 15:37 PM
C'est sûr, mais déjà j'ai jamais compris pourquoi les avoir fait légérement plus haut que large et pas l'inverse.

ça, c'était pas pensé pour l'aquascaping.......malheureusement  :-( 

:pint:

tenshu

Citation de: asadar le 05 01 14, 15:41 PM
Perso. je suis plus a l'aise avec des cubes. Tu peux jouer sur les hauteurs et les zones de vide.

les goûts et les couleurs  :pint:

C'est sûr, mais déjà j'ai jamais compris pourquoi les avoir fait légérement plus haut que large et pas l'inverse.

asadar

Perso. je suis plus a l'aise avec des cubes. Tu peux jouer sur les hauteurs et les zones de vide.

les goûts et les couleurs  :pint:

tenshu

Sans rire, c'est ce que j'ai fait.
Et c'est bien plus logique comme ça!

Par contre je déconseillerais vivement les cubes. C'est compliqué à agencer, compliqué à éclairer correctement.

Fabien01

Citation de: Icemanhot le 03 01 14, 11:42 AM
de quelles marques ?

tu prend un nano dennerle classique et tu te sert du fond comme vitre de devant :D comme ca ta plus les bord arrondis devant et quand tu prend un photo tu vois pas non plus les angle du verre au fond !  :-D  :merci: :jesorsg:

Icemanhot

de quelles marques ?

swee

Icemanhot

Citation de: swee le 01 01 14, 23:03 PM
Les cubes ont souvent un défaut majeur, leurs bords arrondis qui leurs donnent tant de charme déforment la vision et sont chiants sur le long terme ou à photographier.  

petit HS

il existe des nanos non arrondis ?

MPdesign

MPdesign

Bonjour, et merci pour vos réponses ! :D

Pour la rampe :
- Oui mais est-ce que le rendus d'une rampe à LED n'est pas plus agréable ou attirant ?  :fou:

- Est-ce qu'il est possible d'avoir un bac avec un verra de bonne qualité et sur mesure ? Car les cuves ADA, c'est vraiment du hors de prix  :xx:

Superbe les danios !
Et merci pour les liens !
Je suis dans le nord = Aquavictoire et Poisson d'or à 40min de chez moi :)

Encore merci pour votre aide !
Si je commence à lister le nécessaire et mes envies :

-Cuve : 85Long x 35Large x 30 Hauteur soit 90L (c'est pour dans une chambre :roll:)
-Filtre : Eheim classic ? Lequel ? Non ? (Pareil que le sol, je recherche une eau crystal)
-Sol : Sols nutritif___ ? Sable : ADA La plata sand ! (Je veux quelque chose qui ne trouble pas l'eau, j'adore l'eau "crystal", mais pour le sable, pourquoi tout le monde utilise une teinte sombre ?)
-Éclairage : HELP ME !!!  :sifflets:
-Co2 : Combien de Gr ?

Ensuite je vois qu'il y a plusieurs catégories d'Aquascape,
J'ai déjà ma petite idée en tête, mais il y a trop de pierres et de racines  :cool:
J'aime les 3 décors ci-dessous (peut être avec moins de plantes pour le tropica (3)) mais je désire rester dans les plantes "basse" type mousse, gazons, avec pourquoi pas une belle plante refuge plus haute :)

swee

Sans parler de hqi, que je n'utilise pas donc ce serait inapproprie. Mais en cout global, c'est a dire prix d'achat d'une rampe plus cout electricite plus cout changement neons tous les deux ans et des leds tous les dix ans. Le cout de la rampe led n'est pas plus interessant que celui de la rampe t5 il me semble. Le calcul avait ete fait sur un autre forum. Je pourrait retrouver ca si vous voulez. Je pense effectivement que dans le futur l'eclairage led sera une evidence car cela consomme moins, mais il faut encore que les prix baissent pour que cela soit rentable. A l'heure actuelle, je ne suis pas convaincu.

tenshu

Citation de: swee le 02 01 14, 09:42 AM
Niveau prix, tu n'es pas gagnant, même sur le long terme. En fait, je me demande, en quoi cela pourrait être mieux pour l'instant car je ne trouve pas franchement de défaut au t5.

Tout dépend de la consommation, sur un nano y'a des chances que ça soit pas rentables.
Sur un bac avec des HQI/T5 de ouatmilles watt, par contre la différence sera très nettement calculable.

Après l'avantage est justement le long terme, vu que les led sont 'normalement' bien plus durables.
Evidemment on a pas le même recul et les LED progressent à grands pas.

En résumé :
_ consommation réduite
_ possibilité de dimmer, c'est du bonus mais c'est un vrai plus
_ durabilité (avec un petit bémol)

Y'a pas tellement de doute sur le fait que les led sont le futur de l'éclairage.
Et d'ailleurs assez probablement les OLED :

ludo

Salut  :pint: Pour info j'ai trouvé par hasard en animalerie des cuves vendues comme étant des terrariums pour tortues, de très bonne qualité (collage silicone transparent et verre très clair même si ce n'est pas de l'optiwhite ni la qualité ADA bien sur) avec des dimensions intéressantes plus larges que hautes, il en existe un modèle en 60 cm de long et un autre en 80 cm, à un prix intéressant aussi, en tout cas moins cher que les nanos classiques. La marque est "exo-terra". Voilà comment ça se présente :

Bon l'inconvénient c'est que tu te retrouves avec un tas de trucs inutiles pour reptiles  :rire: mais on peut récupérer les lampes dont le design est pas mal en changeant les ampoules...

swee

Comme te l'a dis Tomb, tu peux trouver de superbes cuves bien moins cher que chez ADA. Les cuves ADA sont magnifiques, mais tu payes aussi les toilettes, euh pardon, les trois lettres.

Il y a plusieurs sites en ligne de qualité, en voici quelques uns, mais il y en a d'autre...

http://www.#.fr/

http://www.natureaquadesign.com/fr/6-aquascaping

http://www.floraquatic.com/

http://www.aquaplante.fr/

N'hésite pas à les contacter avant de passer commande. Je ne sais pas ou tu te situes géographiquement, mais il est possible de se déplacer chez certains pour voir directement les roches et racines. Tu peux également expliquer ton projet ou envoyer un dessin afin qu'ils te sélectionnent ce dont tu as besoin au mieux.

Les pièces de hardscape, c'est le squelette de ton bac, en iwagumi c'est même bien plus, c'est l'âme. Ton hardscape sera super important, car il sera très visible dans un bac épuré, il faut donc bien choisir les roches qui le constitueront et ne pas hésiter à jouer longtemps avec.  

Led ou pas led, tel est la question... :roll: Je ne suis pas un habitué des leds. Je gère très bien le t5. J'ai depuis peu une rampe aquasky, je l'ai gagné, donc je la teste  :sifflets:  :-D Niveau design, super. Niveau prix, tu n'es pas gagnant, même sur le long terme. En fait, je me demande, en quoi cela pourrait être mieux pour l'instant car je ne trouve pas franchement de défaut au t5. Mais bon, qui sait, peut être qu'un jour je changerai d'avis.

Pour les poissons, il faut voir quelles sont les dimensions de ta cuve. Mais on trouve beaucoup de variété de très petit poissons maintenant. Badis badis, boraras, danio margaritatus, kubotai...

Ps : je te chevauche Voultou, enfin, je parle de la réponse au même moment hein...  :jesorsd:

voultou

ça c'est de la réponse Swee !  :ooo:

Citation de: MPdesign le 02 01 14, 00:24 AM

Pour ADA je parler en particulier des cuves, le prix est très élevé mais est ce qu'il y a une différence ?

C'est du verre Optiwhite : c'est ça la différence. Pour le matos, c'est design, c'est solide, sans défaut : du très haut de gamme... Donc très cher...

Pour les poissons, ça dépendra de ta cuve ;)
Mon conseil : 160 litres, c'est bien, plus profond que haut et avec un ratio longueur/profondeur à 2/1.

Exemple : 100x45x35

tomb

et bien que dire apres ca. belle description du matos swee .
pour la cuve la derniere je m en suis faite faire une sur mesure par aquascape et vraiment nickel belle finition et verre ultra blanc .

MPdesign

Merci beaucoup pour cette réponse :)
Je suis d'accord je déteste les angles arrondis (je suis photographe Hihi)
Le cube à eux une belle période, mais depuis quelques temps je préfère les bacs faible en hauteur et en format "paysage" :)
Pour ADA je parler en particulier des cuves, le prix est très élevé mais est ce qu'il y a une différence ?

Est ce qu'il y aurait un site avec une boutique en ligne ? :)
Les pièces de hardscape ?

Pour la rampe, un éclairage type LED n'est pas mieux ?

Et je recherche un groupe ou trio de poissons ? Des idées ? (autre que neon ou guppy Hihi)

swee

Salut, alors les lignes qui vont suivre ne sont que mon avis. Les cubes ont souvent un défaut majeur, leurs bords arrondis qui leurs donnent tant de charme déforment la vision et sont chiants sur le long terme ou à photographier.  

Pour le volume, c'est à toi de voir ce qui te plait, mais avant de faire ton choix, pense à la rampe d'éclairage que tu devras y mettre, la quantité de pièce de hardscape qu'il te faudra...

ADA, ils ont des produits qui méritent d'y mettre le prix, comme le new amazonia ou le congo sand par exemple. D'autres, si ça te fait plaisir, mais bon...

Voici une liste de ce qui peut être une base optimal pour moi :

- une cuve
- une rampe d'éclairage t5 avec des néons osram ou phillips 6500°k (disons au minimum 1w pour 2l et au max 1w pour 1l, certains diront qu'on ne compte pas comme ça, c'est vrai, ils ont raison! Mais on peut se passer de la précision, car ça fonctionne quand même plutôt bien).
- du co2 industriel (tu peux t'en passer, mais ça facilite grandement la vie et évite des déboires qui peut coûter la passion, et reviens pas cher sur le long term. Par contre, tu peux trouver moins cher que dans le secteur aquario...)
- un filtre externe
- un aquasoil (new amazonia, florabase...)
- du pouzzolane (pour le dénivelé, les plantes et les bactérie anérobies au passage)
- du sable (ou pas, si tu ne désires ni plage ni chemin, mais bon ça fonctionne plutôt pas mal)
- les pièces de ton hardscape (belles pierres, racines)
- un max de plante dès le départ pour concurrencer les algues
- de l'engrais micro (pas avant 2/3 mois)
- de l'engrais macro (idem)
- pas plus de 6h de lumière au départ pendant 3 semaines (oui on peu démarrer à plus, mais ainsi on prend beaucoup moins de risque, c'est plus dur de se débarrasser des algues que de les faire apparaître, et le type de bac que tu aimes est plus sensible à démarrer)
- du permanganate de potassium pour les coup dur.
- un vaporisateur pour pouvoir planter "à sec"

Pour l'entretien, tu peux tout avoir, ça dépend de ta config. Si tu pars sur 1 min tous les matins et 1h par week end, tu es tranquille, si tu veux moins, no soucis, mais il faut choisir plus méticuleusement.

MPdesign

Bonsoir :)
Voici mon premier post sur ce forum, je suis Patrice, un étudiant en design, j'ai 20ans et je suis un anciens récifaliste.

Malheureusement l'eau coûte chère, et demande beaucoup de temps.
C'est pourquoi je me tourne vers l'aquascaping, mais j'ai des dizaines de questions qui me trotte l'esprit.

Mon projet en quelque mots serait de :

Faire un nano, style cube ou au
contraire paysage (bas et long), mais quel volume prendre ?
Je viens du monde du récifale (la ou on préconise un poisson/40Litres) et je n'aime pas les bacs trop remplis, je recherche par exemple un groupe de poissons de la même espèce.

- ADA ? Qu'est ce qui justifie le prix ?
- Quels équipements ?
- L'entretiens est t'il phénoménal ?
Quotidiennement ? Une fois par semaine ?

Merci d'avance !
Voici le type de bac que j'aime en photo :)

Uploaded with ImageShack.us