Hardscape 1ere tentative...

Démarré par Lost, 10 11 13, 12:27 PM

voultou

Ils ont l'air un peu à l'étroit les citrons, non ? Pour le reste, les plantes ont l'air d'être en très bonne santé, mais il manque une transition entre avant et arrière plan  ;-)

Lost

Bon ça fait un moment que j'ai pas donner de nouvelles, donc voilas en images "qui bouge" le résultat après plus de 40 jours.  :rire:

Bon le résultat n'est pas encore au niveau des bac qui sont présenté ici...  :timide: mais ce n'est qu'un début et j'espère continué à l'améliorée avec votre aide et vos conseils  :-D

Merci à  vous  :merci:

seb35

bonjour
voici quelques exemples de poissons
http://www.bien-debuter-aquario.com/f84-cyprinides

tu peux prendre une quinzaine de poissons de la même espèce pour un aquarium de 54l

Lost

Tu as peut etre raison Mellonman je sait pas trop, de toute façon avec ce hard dans un premier temps je ne vais planté que les Rotala et l' UG.
Pour la population personne n'a d'idée? Je tourne en rond   :fou:

Mellonman

Pour la plantation, pour ma part je ne mettrais pas mes deux Hydrocotyles. Je trouve que mêler ou juxtaposer des plantes qui se ressemblent donne en général un résultat décevant car ça attire l'attention sur la moinsbelle des deux... enfin c''est juste une élucubration personnelle...  :sifflets:

Lost

Bon finalement je vais partir sur quelque chose de plus épuré et moins volumineux, dans ce style :

Par conte la ou je sèche méchamment, c'est sur la population qui pourras vivre dans ce bac  :??:  
La u je bloque c'est que la filtration fait quant meme 1200l/h meme si je bride la sortie il va y avoir pas mal de courant, et je ne sait pas quel poissons peut accepté un tel courant  ....
Si vous avez des idée je prend, l'eau seras douce et acide. Thx  ;-)

tenshu

y'a un petit côté dolmen dans ces pierres.

Lost

Bon après le hard, la plantation... C'est moi maintenant qui suis chiant  :rire:

Bon plutôt que de long discourt une image, c'est plus parlant et je suis sur que vous connaissez toute ses plantes  :sifflets:
Juste pour l'alternanthera, c'est pas sur que je la mette .... je me tâte, vu que le fond devrais aller du vert au rouge si j'ai la main verte  :roll2:

J'ai vraiment besoin d'avis des pros du jardinage pour savoir si ça semble viable ou pas   ;-)

Madawc

Chiant.... meuh non... :rire:

C'est déjà mieux en tous cas ! .....mais..... la moyenne est encore trop "aligné" au niveau de l'angle avec la grosse.... :*ll*:

Par contre ton histoire de pied de pierre....je reste dubitatif quand au résultat. j'avais fait un peu de la même manière sur mon premier bac... avec le même type de pierres surélevé par rapport au reste... et bof.... j'ai vite changé.
la végétation bouffe vraiment 1/3 des pierres.

Lost

Alors pour te répondre Madawac oui tu est chiant  :-D, mais c'est pour la bonne cause, et surtout c'est constructif donc n'arrête surtout pas  ;-) étant donné que je ne suis pas doué avec l'art en général je prend toute les remarques et idées qu'on veut bien me donné  :up:

Pour les petite pierre j'y ai pensé et je risque de bricolé un pied dessous pour ajuster la hauteur par apport au sol, car j'aimerais que la végétation effleure juste la base des pierres.

Pour ce qui est de la moyenne dont tu parle, va falloir attendre que je pose le sol, j'arrive pas à la faire tenir sur la pouzzolane plus incliné que ça (voir image), et si elle glisse elle me fracasse la vitre  :-/

Par contre il y a pas mal d'évolution par apport au début :

Je pense que je vais rester dans cette idée et voir maintenant la plantation que je pourrais faire, car ce que j'avais prévus au départ n'iras pas avec ce hard  :-(

Madawc

Ben la moyenne devant la grosse je la dirigerai vers l'avant de l'aqua. quitte à lui faire pointer le nez vers le bas.

Ça ça donnera de la profondeur !  ;-)

....Et......... les petites pierres  finiront par être bouffer par la végétation.

J'chui chiant hein !   :-D

Circen

Lost

Que pensez vous de cette variante  :fou:

Lost

J'adore le site de Stonehenge :love: c'est pas mon inspiration, mais j'y avais pensé  :-D  Du coup j'avais mis les petite à droite, cote à cote pour contre balancer, et avoir un nombre imper de roche. L'autre avantage je trouve c'est que ca me dégage toute une zone à l'avant plant pour ma plantation d'Urticularia Graminifolia, ou de la Riccia rhenana mais pour cette dernière, je ne sait pas comment la faire tenir au sol sans utilisé de grillage. 

Madawc

Mon idée est tout proche de la première.

Mais maintenant coté gauche je me rend compte que ça fait trop symétrique vers le centre et les pierres autour de la grosse font un peu trop Stonehenge...

Elle sont toute aligné de la même manière et la grosse et la celle de derrière à gauche se renvoient le même angle..... faut que tu fasse quelque chose de plus.... hasardeux, naturel.... :cool:

Lost

Je comprend pas trop ce que tu veut dire Madawc, j'ai fait 2 simu par totoshop dit moi si je suis dans t'on idée ou si je suis à coter de la plaque  :-D

Décalé sur la gauche en avant plan :

Décalé sur la droite complètement dans le coin avant :

Madawc

c'est déjà mieux oui, mais je suis sûr que tu peu faire encore mieux !  :cool:

A droite je tenterais la petite devant l'autre légèrement décaler et positionné de façon à crée un trompe l'œil qui donne de la profondeur.  ;-)

Ranger62

yo !! ba ca rend carrément mieux la v2 me plais bien " :up:

Lost

Bonjour, Alors je vous ai écouté et j'ai donc investie 4€ dans de la Pouzzolane (neutre) une véritable ruine pour le porte feuilles  :rire:.
Donc voilas ce que ca donne maintenant pour le Hard :
essais 1 :

essais 2 :

Un petit truc en plus quant je poserais le sol définitif je compte faire une pente plus accentué au fond coter droit, donc dans la 2 eme version les roche serons plus haute que sur la photo.

A vous de voir, et de me dire ce que vous en penser, en gardant a l'idée que c'est mon premier, et que je ne cherche pas a remporter le CAPA 2014  :*ll*: 

Cyrielle

La pouzzo à La Réunion est... acide : http://armeflhor.pagesperso-orange.fr/sous_abri/Publication/bip/substrat/Fiches_pouzzolane.pdf
Celle que j'ai ici de Jardichose est dite neutre (tu m'as mis le doute, Swee  :rire: )

Peut on vraiment se fier à ce qui est indiqué sur le paquet ? (doit bien y avoir des mélanges !)

genron

Remarque super intéressante pour l'aquario !  :up:

swee

Citation de: genron le 13 11 13, 15:46 PM
La tu m'étonnes Swee, j'ai toujours considéré la pouzzo comme neutre chimiquement (une fois rincée, bien entendu).

Voila ce que j'ai trouvé sur le net :http://www.conseilsjardin.info/2013/02/25/vermiculite-perlite-pouzzolane-des-mineraux-au-service-du-jardin/
http://piscines-ecologiques.net/la-pouzzolane-le-substrat-ideal/

Au temps pour moi à bien regarder la composition c'est à 99% de la poudre de silice ( SiO2) et non pas de l'argile blanche comme je le pensais
Du coup j'en vois d'autant moins l'utilité

J'ai été étonné aussi, le jour ou des personnes ont constaté une différence, bac avec de la pouzzo et des aquasoil = un ph plus haut que dans les bac avec uniquement aquasoil . Après plusieurs recherches, il s'est avéré que le ph est noté sur les sacs de pouzzo, et qu'il diffère d'une marque à l'autre (exemple, sur mon sac truff, le ph est noté à 5,5).

Sur wikiperdant, pour ne pas les citer, il est noté que l'on trouve des scories dans la pouzzo, ce qui permet de savoir d'ou elle vient. Magma de surface, intermédiaire ou profond. J'ai cru comprendre que la composition peut être de différentes roches en fonction de cela, et que certaines sont calcaires.

Je n'ai pas de réponse sur à 100%, mais je pense juste qu'il est plus prudent de prendre un sac de pouzzo ou il est écrit ph 6 qu'un sac ou il est écrit ph 8.  ;-)

Madawc

pourtant c'est bien du quartz non? si c'est le cas il ne se dissous pas et reste neutre.

Lost

J'avais lu aussi sur les sites qui en vendent que c'était neutre comme matériaux, j'en ai même trouver avec une granulométrie de 0.2 à 0.6mm spécial jardinière  :oui:
Mais bon j'ai un autre problème pour l'instant mes roches font monter le GH, pourtant j'ai tester avec de l'acide chlorhydrique et aucune réaction même pas une bubule  :-(

genron

Citation de: swee le 12 11 13, 21:38 PM
Yo, juste pour préciser qu'il faut penser à regarder le ph sur le sac de pouzzo, car en fonction des marques, il diffère, mieux vaut prendre un ph acide  ;-)
La tu m'étonnes Swee, j'ai toujours considéré la pouzzo comme neutre chimiquement (une fois rincée, bien entendu).

Voila ce que j'ai trouvé sur le net :
CitationDe plus la pouzzolane est chimiquement neutre et ne modifie pas le pH du sol (acidité)
http://www.conseilsjardin.info/2013/02/25/vermiculite-perlite-pouzzolane-des-mineraux-au-service-du-jardin/

Citation
   Insoluble. C'est une pierre qui ne se dégrade pas dans l'eau et qui n'interagit pas avec elle au niveau du PH (contrairement au calcaire par exemple).
   Minérale : ici ce qui compte c'est de ne pas utiliser des substrats organiques
   Poreuse : elle laisse toujours passer l'eau, ne se colmate pas facilement et abrite de très nombreuses bactéries.
http://piscines-ecologiques.net/la-pouzzolane-le-substrat-ideal/

Citation de: commandantp le 13 11 13, 01:31 AM
Argile blanche? C'est donc du penac W? poudre? tu trouves ça où? je connais pas du tout :o

Au temps pour moi à bien regarder la composition c'est à 99% de la poudre de silice ( SiO2) et non pas de l'argile blanche comme je le pensais
Du coup j'en vois d'autant moins l'utilité

commandantp

Citation de: genron le 12 11 13, 21:06 PM
Tu as vu la différence de prix entre de l'argile blanche et du penacW ? Argile 5 € le kg  penac W 100€ le kg

Ou entre le CO2 aquario a 100€ le kg et industriel a 9€ le kilo. Etc etc ... sur certains produits j'estime que "arnaque" n'est pas un mot assez fort ... enfin bon c'est mon avis,  tant qu'il y a des gens pour acheter ...

:colere:   :non:

Argile blanche? C'est donc du penac W? poudre? tu trouves ça où? je connais pas du tout :o

swee

Yo, juste pour préciser qu'il faut penser à regarder le ph sur le sac de pouzzo, car en fonction des marques, il diffère, mieux vaut prendre un ph acide  ;-)

genron

EDIT : penacW est composé de silice SiO2 à 99% et  d'alumine ( Al2O3 oxyde d'aluminium) à et non d'argile blanche Al2Si2O5(OH)4  
Tu as vu la différence de prix entre de l'argile blanche et du penacW ? Argile 5 € le kg  penac W 100€ le kg

Ou entre le CO2 aquario a 100€ le kg et industriel a 9€ le kilo. Etc etc ... sur certains produits l'estampille "aquario" revient quand même bien cher  :roll:
:colere:   :non:

Lost

Pas de problème. Si je l'utilise je compte le faire dans des bas ou des collants pour faire des boudins  ;-)
Je poser la question surtout a cause de la différence de prix qu'il y a entre un magasin de jardinage et un d'aquario ....  Même si la pouzzolane de jardinerie est plus grossière, ca ne justifie pas cette différence de prix  :colere:

asadar

Pas de soucis pour ce type de pouzzolane...Il faudra juste bien la rincer car elle est pleine de poussière  ;-)

Il faudra également mettre un filet, moustiquaire ou grillage entre la pouzzolane et ton sol pour éviter qu'ils se mélangent  :fou:

Lost

Pensez vous que ce type de pouzzolanel : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/pouzzolane-rouge-geolia-30-l-e32464 peut etre utilisé ou faut il obligatoirement passer par de la pouzzolane vendu dans les magasin d'aquariophilie ?

ludo

Citation de: Lost le 12 11 13, 09:07 AM
Pour ma première tentative je compte pas faire de dénivelé, juste un hard, simple, dans ce style

Salut !
A mon avis tu risques sans doute de regretter à terme de ne pas avoir fait de dénivelé, même pas beaucoup. Dans un IWA c'est principalement ce qui permet de donner de la perspective et de la profondeur et de mettre en valeur les plus petites pierres qui sinon sont vite englouties sous les gazonnantes et également de voir un peu ce qui se passe derrière les amas de roches. Tu peux utiliser de la pouzzolane seule ou dans des bas en nylon sous ton sol pour créer du relief  :pint:

Lost

Pour ma première tentative je compte pas faire de dénivelé, juste un hard, simple, dans ce style :
Et apprendre à maintenir les plantes dans de bonne condition.  :bump:
Pour les plantes effectivement je compte mettre des gazonnantes dans le genre, UTRICULARIA GRAMINIFOLIA, RICCIA FLUITANS, FISSIDENS FONTANUS / PHOENIX MOSS, Je n'ai pas encore vraiment décidé, et quelque plantes à tiges même si je sait qu'un vrais Iwa n'en a pas ...

Cyrielle

Citation de: brust le 11 11 13, 23:32 PM
La staurogyne fais de très belles racines aussi  :fou: 
La première fois ca étonne ! Tu tires 60cm de racines d'un bout de plante de 4 cm, heuuu  :peur:
Mais elles sont si belles, Brust, tes stauro  :love:

brust

Dans les IWA" généralement le sol est recouvert de gazonnantes... HCc, glosso, éléo etc...     Donc oui, le sol est maintenu par les racines des plantes...

La staurogyne fais de très belles racines aussi  :fou: 

Et puis dans les petits volumes..petits poissons, donc pas trop de démolition de dénivelé  ;-)

:pint: