[Labyrinthidés]Sphaerichthys osphromenoides (gouramis chocolat) fragile??

Démarré par Neodebian, 03 05 07, 22:01 PM

Neodebian

Merci pour ce retour begnine. mon projet à bien progresser le bac est en eau de puis 15 Jours ave des éléments de filtrations déja rodés, il est pret à acceuillir ces habitants Lien vers le sujet.

Mais il y a changement de programme pour la population devant la difficulté à s'en procurer et au vue des caractéristiques pour l'eau j'ai opté pour un groupe de 6 trichopsis pumila que je récupère en fin de semaine.

Je garde tout de même un oeil sur les gouramis chocolat qui m'intéresse toujours.

benigne

Pour reprendre cette discussion, après quelques semaines de test pour la cohabitation gouramis chocolat / gouramis perlés, je peux vous dire qu'en tout cas chez moi ça ne pose pas de souci. Je précise quand même que tout ce monde (5 perlés, 4 chocolat) est dans 500L bien plantés, et ce ne sont pas les seules familles de poissons.

Sur l'aspect comportement, c'est l'ignorance totale entre les 2 espèces, chacun vit sa vie.

Sur l'aspect difficulté de nourrissage, apparemment ce n'est pas si problématique que ça, les petits chocolat ne sont pas si timides qu'on le dit; ils ne vont pas se battre pour manger, bien sûr (ce n'est pas la ruée comme les perlés ou mes barbus titteya) mais comme je n'ai pas que des poissons qui mangent en pleine eau, je mets différentes variétés de nourriture, dont des comprimés de fond (pour locariidés, mais tout le monde les adore en fait) et chacun trouve de quoi se nourrir. J'essaie aussi de distribuer à différents endroits. Les gouramis chocolat deviennent d'ailleurs de plus en plus rapides, je me demande même s'ils ne finiront pas par sauter sur la nourriture flottante comme les autres !

benigne

L'idée du groupe pour les osphronémidés me paraît aussi préférable au couple : j'ai des T leeri et des B splendens, j'ai eu des colisa, et dans tous les cas il me semble que la santé et le comportement des poissons étaient meilleurs en groupe qu'en couple. Ils ne sont pas indifférents à la présence de membres de la même espèce, voire même d'espèce proches (un colisa resté seul avait été un peu adopté par les leeri !...).

Pour la cohabitation leeri et poissons plus petits, je pense que ça dépend du caractère de ceux qu'on héberge : les miens en tout cas sautent sur la nourriture, ce qui peut être problématique pour les timides qui aiment manger au calme, mais par contre n'ont jamais posé de problème avec de plus petits poissons qu'eux (plus gros ou même taille, je ne sais pas, je n'ai pas eu !). Ils cohabitent très bien avec les betta (entre goinfres, on s'entend). Je n'en ai jamais vu non plus ennuyer un poisson affaibli, par exemple. Ils se poursuivent un peu, bien sûr, mais entre eux, et ça ne va jamais bien loin : on rétablit la hiérarchie, et c'est reparti. Pour moi c'est un poisson calme et plutôt trouillard, toujours planqué au moindre truc inhabituel, ou pendant le jardinage, qui panique vite (ils se font des fois peur tous seuls...). Je les ai depuis 3 ans et je les apprécie beaucoup. J'en ai 5 dans 500l, et d'ailleurs, justement, je m'apprête à tenter la cohabitation avec 5 gouramis chocolat. Je pense effectivement que le plus difficile va être de nourrir les petits chocolat, pour la cohabitation en soi avec les leeri je ne m'étais pas trop posée la question, ils ont déjà vu arriver les microrasbora galaxias sans aucun intérêt...  :-)

joloize

Citation de: Neodebian le 10 05 07, 21:15 PM
Finalement mon choix va se porter sur Sphaerichthys osphromenoides. Pour le nombre tu préconiserais quoi dans 60L. :??:

Je me range à l'avis des autres participants, je pense qu'un petit groupe de 6 ou 7 individus (avec une majorité de mâles si possible - pas évident de sexer les jeunes) pourrait être du plus bel effet...

Citation
Aurais tu des informations sur son biotope :??:

Assez peu d'informations fiables, mais je vais me mettre en chasse ce week-end !...

A l'heure actuelle, j'opterai pour une eau douce (KH 4 à 8), légèrement acide (6,4 à 6,8), ambrée (filtration sur tourbe, racines pas trop "lessivées"). Ce ne sont pas des poissons de pleine eau, ils vivent plutôt près des berges de bras "morts", dans des zones où les plantes abondent et forment une couverture en surface.

Neodebian

Citation de: joloize le 04 05 07, 12:13 PM

Question intéressante.

Mon premier sentiment est "Sphaerichthys osphromenoides" en spécifique pur. Parce que c'est un poisson somme toute assez peu fréquent et qu'il pourrait faire l'objet d'un article sur son comportement, des observations de maintenance, sa reproduction, etc... Bref le faire connaître et susciter chez d'autres aquariophiles l'envie de le maintenir dans de bonnes conditions.

Finalement mon choix va se porter sur Sphaerichthys osphromenoides. Pour le nombre tu préconiserais quoi dans 60L. :??:

Aurais tu des informations sur son biotope :??:

Si jamais j'ai du mal à m'en procurer je me rabattrais sur Trichopsis pumilus car sa petite taille permettra d'en avoir 5 ou 6 alors que le vittatus et sensiblement plus gros et méritera plus de volume pour un groupe sympathique.

joloize

Merci à vous deux... Même si mon eau est douce (KH 4, GH 5), quoique pas très acide (pH 6,8) malgré la filtration sur tourbe (eau très ambrée), c'est surtout la cohabitation avec les T. leerii qui me chagrinait. Me voilà fixé : j'oublie...

Merci pour vos sages conseils éclairés.

Kookaburra

Citation de: Neodebian le 04 05 07, 08:43 AM
-Sphaerichthys osphromenoides un couple ou un trio..
Sachant que le bac de 60L tres planté pourrait être dédié à ce poisson ou éventuellement accompagné d'une population de plus petit poisson avec comme optique le minimum d'impact sur le bien etre du couple ou trio qui constitue la population principale.

C'est un poisson qui aime vivre en banc un peu plus conséquent, pour se sentir bien en sécurisè, et ainsi que tu le vois beaucoup. J'ai maintenu un groupe de 7 individus dans un bac de 54 L, en spécifique. Tout c'est bien passé pendant 10 mois, puis je les ai tous perdu un jour de très forte canicule  :cry: Du coup, j'ai arrêté de maintenir ce super poisson, mais c'est vraiment une merveille à essayer de maintenir !

;-)

ninos

Citation de: joloize le 05 05 07, 11:24 AM
En ce qui me concerne, je suis tenté de mettre un trio de S. vaillanti dans un 300 litres en compagnie d'un trio de Trichogaster leerii... Caches nombreuses, densément planté, abondantes plantes en surface... Mais j'hésite beaucoup, ai-je tort ?

tout à fait !

1.ils n'ont pas les mêmes besoins : eau beaucoup plus douce et plus acide pour les vaillanti, idem température plus élevé
2.je suis pas certains que la cohabitation se passe bien (le leeri c'est chiant parfois)
3. 1 trio de vaillanti c'est trop peu :
- les femelles sont toujours en train d'embetter les mâles pour se reproduire et se chamaillent entre elles, mieux vaut donc un groupe (avec plus de mâles que de femelles !)
- c'est pas évident d'en trouver donc si tu perds un ou 2 individus...

joloize

Citation de: ninos le 05 05 07, 11:05 AM
Pour la maintenance avec S.vaillanti, je la déconseille, le vaillanti prendra le dessus sur les osphro au bout d'un moment (il est plus grand et plus "vigoureux")

En ce qui me concerne, je suis tenté de mettre un trio de S. vaillanti dans un 300 litres en compagnie d'un trio de Trichogaster leerii... Caches nombreuses, densément planté, abondantes plantes en surface... Mais j'hésite beaucoup, ai-je tort ?

ninos

A peu près d'accord avec ce qui a été dit,
pour ma part je déconseille de les maintenir en petit volume : mieux vaut un groupe dans au moins 100 L qu'un couple dans 60 (d'autant qu'il n'est pas simple de les sexer)

Pour la maintenance avec S.vaillanti, je la déconseille, le vaillanti prendra le dessus sur les osphro au bout d'un moment (il est plus grand et plus "vigoureux")

osphro

Salut à tous,

je maintiens aujourd'hui un couple (normalement) de gourami choco dans un 250 litres communautaire, et ils savent se faire respecter, même de poissons plus gros qu'eux........... Ils ne sont pas du tout timides et se nourissent très facilement (essentiellement de nourritures congelés comme vers de vase, artémia, larves de moustiques....).

Je ne trouve pas ces poissons forcément fragiles dès l'instant qu'ils se trouvent dans un aqua planté avec des cachettes pour les sécuriser, attention aussi à la température, ils aiment bien la chaleur, perso, je les maintiens vers 27°C. Pour l'eau, préférez une eau légèrement acide, pH 6 à 6,5, et ambrée (présence de racines de tourbière ou mopani). Je dirais qu'il faut veiller à ce qu'ils mangent car ils sont sensibles au problème du "ventre creux", c'est-à-dire, qu'ils peuvent mourrir de faim!!!! Attention aussi au problème de hiérarchie dans un groupe. En fait, au début, je le faisais en spécifique (je rejoins d'ailleurs Joloize là-dessus) avec un groupe de 10 individus, et il faut faire attention à ce que les plus forts n'empêchent pas les autres de manger. Ils ne sont pas difficiles d'ailleurs, mais il faut donner de la nourriture adaptée à la taille de la bouche. Toutefois, attention à la nourriture vivante et aux parasites que l'on peut amener, car ces poissons sont sensibles au costia.

Voilà ce que je peux dire. Ah si, pour moi, pas de problèmes avec des crevettes, et je ne pense pas qu'il en fasse la prédation, vu la position supère de la bouche, et la petite taille de celle-ci....

Vraiment un poisson magnifique, tant par sa rareté, que sa beauté, que son comportement. Pour moi, le plus beau poisson d'aqua d'eau douce. :love:

Bonne continuation, osphro.

Encore un petit mot pour dire qu'on en trouve que de manière sporadique, mais que les spécimens présents sur le commerce aujourd'hui sont plus résistants, sans doute parce qu'il s'agit d'individus nés en captivité. Les individus sauvages sont difficiles à acclimater.

joloize

Citation de: Neodebian le 04 05 07, 14:20 PM
Le spécifique pur exclus t il la présence de petite crevettes (...)

Non, elle n'interfèreront pas avec l'espèce (pas plus que les escargots...). Le seul souci est de se demander si les crevettes ne seraient pas un met apprécié par les poissons. Hormis des espèces réputées pour être "crevetivores", cela ne pose guère de problème (mais rares seront les jeunes crevettes qui ne se feront pas dévorer, sauf cachettes particulièrement efficace).

Ce que je suggère, c'est de n'introduire que quelques crevettes pour tester leur capacité de survie. Simple bon sens. Elles sont de remarquables auxiliaires de nettoyage, il faut bien le dire.

Au niveau de la vraisemblance du biotope, il n'y a guère de souci à se faire. Les crevettes sont communes dans la nature et tout particulièrement dans le sud-est asiatique. Elles ne sont étudiées un peu plus sérieusement que depuis que les aquariophiles les introduisent dans leurs bacs. Rares sont les études qui les mentionnent, et l'étendue de leur aire d'implantation est encore mal connue. Il en est plus ou moins de même avec les plantes aquatiques au demeurant. On peut donc se permettre quelques écarts en supposant qu'une espèce est présente en un lieu précis faute de preuve confirmée. La rigueur absolue prend un coup dans l'aile, mais la vraisemblance est présente malgré tout.

Citation de: Neodebian le 04 05 07, 14:11 PM
Je n'ai pas pour l'instant d'idée arrêtée sur le sujet, c'est le concept de mettre en place un biotope le plus proche possible de la réalité naturelle que je trouve intéressant. du coup je vois 2 options possibles:

• Partir du choix d'un poisson et ensuite recréer le biotope de sa région d'origine
  • Partir du travail conséquent que tu as déja fait sur le tiens et voir quels sont les poissons de ce biotope

Partir sur les mêmes bases que mon bac du 'Danau Sentarum' est une bonne idée. Plus de 200 espèces sont recensées dans ce lac, mais guère plus d'une trentaine sont susceptibles d'être maintenues en aquarium. Moins d'une dizaine d'espèces peuvent être trouvées dans le commerce (et non sans effort !)... Il peut être des plus intéressant de partir sur une même base avec des résultats forcément très différents au bout du compte.

L'autre choix me paraît plus judicieux cependant et correspond à mon idée initiale. Mon objectif était de faire un bac dont le Trichogaster leerii serait la base. Ensuite, j'ai construit tout le projet autour de ce poisson. Les biotopes où ce poisson était attesté de source sûre furent bien plus rare que je ne l'avais imaginé.

Ce que je te suggère est de me donner le nom du poisson qui constituera le pilier central de ta création, je te fournirai tous les éléments (pour autant que je les trouve, bien sûr !). J'ai déjà pas mal de données éparses à mettre en forme et surtout une base de liens très conséquentes amassées au fil des mois. De plus, cela me donnera une bonne raison de poursuivre le boulot autour des écosystèmes ! :bump:

Neodebian

Citation de: joloize le 04 05 07, 12:13 PM
Quelle région, voire quel fleuve te tente tout particulièrement ? J'ai peut être déjà quelques données à te fournir... Ou à chercher plus assidûment (je suis aussi en train de me focaliser sur une zone pour mes propres envies !)...

Question intéressante.

Mon premier sentiment est "Sphaerichthys osphromenoides" en spécifique pur. Parce que c'est un poisson somme toute assez peu fréquent et qu'il pourrait faire l'objet d'un article sur son comportement, des observations de maintenance, sa reproduction, etc... Bref le faire connaître et susciter chez d'autres aquariophiles l'envie de le maintenir dans de bonnes conditions.

Mon deuxième choix se porterait sur "Trichopsis", un poisson attachant que l'on peut garder en groupe de 5 ou 6 individus (voire plus). Je choisirai plutôt le "vittatus" au "pumilus", toujours pour une question de rareté et donc de plaisir à le faire découvrir. Ici aussi je resterai en spécifique...

Mon dernier choix le Trichogaster (Colisa) chuna : difficile d'en obtenir une souche valable, poisson magnifique mais devenu assez connu. Je lui adjoindrai volontiers quelques Rasbora ou peut-être des Boraras (mais je ne connais pas assez ces derniers pour te conseiller efficacement).

Le spécifique pur exclus t il la présence de petite crevettes (taille green ou red cherry) étant entendu qu'il ne faut pas perdre de vue l'optique cohérence du biotope. C'est juste pour savoir si la notion de spécifique inclus ou pas les crevettes.

Neodebian

Merci pour ces réponses :-)
Cette optique de maintient d'une espèce non seulement pour ces caractéristiques esthétiques mais aussi pour l'étude de son comportement et tres intéressante je vais donc réfléchir encore à cette future population sous cet angle.

CitationQuelle région, voire quel fleuve te tente tout particulièrement ? J'ai peut être déjà quelques données à te fournir... Ou à chercher plus assidûment (je suis aussi en train de me focaliser sur une zone pour mes propres envies !)...

Je n'ai pas pour l'instant d'idée arrêtée sur le sujet, c'est le concept de mettre en place un biotope le plus proche possible de la réalité naturelle que je trouve intéressant. du coup je vois 2 options possibles:

• Partir du choix d'un poisson et ensuite recréer le biotope de sa région d'origine
  • Partir du travail conséquent que tu as déja fait sur le tiens et voir quels sont les poissons de ce biotope

Merci encore de tes précieuses informations. ;-)

joloize

Citation de: Neodebian le 04 05 07, 08:43 AM
objectif atteint  :oui:

Quelle région, voire quel fleuve te tente tout particulièrement ? J'ai peut être déjà quelques données à te fournir... Ou à chercher plus assidûment (je suis aussi en train de me focaliser sur une zone pour mes propres envies !)...

Citation
de ces trois poissons lequel aurait ta préférence et pourquoi?

Question intéressante.

Mon deuxième choix se porterait sur "Trichopsis", un poisson attachant que l'on peut garder en groupe de 5 ou 6 individus (voire plus). Je choisirai plutôt le "vittatus" au "pumilus", toujours pour une question de rareté et donc de plaisir à le faire découvrir. Ici aussi je resterai en spécifique...

Mon dernier choix le Trichogaster (Colisa) chuna : difficile d'en obtenir une souche valable, poisson magnifique mais devenu assez connu. Je lui adjoindrai volontiers quelques Rasbora ou peut-être des Boraras (mais je ne connais pas assez ces derniers pour te conseiller efficacement).

Neodebian

Citation de: joloize le 04 05 07, 08:00 AM
Pas si rare que ça, en réalité, mais extrêmement dispersé. Il faut consulter des dizaines de sites, recouper des informations (parfois très contradictoires). Souvent on ne recueille que des informations très fragmentaires. Ici on n'obtient qu'une liste de poissons à valeur économique, là des plantes terrestres avec en annotation quelques plantes aquatiques...

L'idéal est de tomber sur une étude d'un projet de barrage pour obtenir des informations très complètes, tout en sachant (c'est un comble) que le résultat de l'enquête va dévaster totalement la région !...

C'est un travail de romains, mais c'est assez passionnant. Mon bac du 'Danau Sentarum' en est le résultat... Si ces articles pourront susciter quelques envies de réaliser aussi un bac très proche d'un écosystème existant, l'objectif sera atteint !

objectif atteint  :oui:

Petite question supplémentaire il semble que je doivent faire un choix pour ce futur bac au niveau de la population.

de ces trois poissons lequel aurait ta préférence et pourquoi?

-Gouramis grogneur nain un trio peut etre plus.
-Trichogaster chuna  un couple ou un trio.
-Sphaerichthys osphromenoides un couple ou un trio..

Sachant que le bac de 60L tres planté pourrait être dédié à ce poisson ou éventuellement accompagné d'une population de plus petit poisson avec comme optique le minimum d'impact sur le bien etre du couple ou trio qui constitue la population principale.

joloize

Citation de: Neodebian le 04 05 07, 07:00 AM
Super intéressant il me tarde de le lire, les renseignements sur le sujet se font rare :bump:

Pas si rare que ça, en réalité, mais extrêmement dispersé. Il faut consulter des dizaines de sites, recouper des informations (parfois très contradictoires). Souvent on ne recueille que des informations très fragmentaires. Ici on n'obtient qu'une liste de poissons à valeur économique, là des plantes terrestres avec en annotation quelques plantes aquatiques...

L'idéal est de tomber sur une étude d'un projet de barrage pour obtenir des informations très complètes, tout en sachant (c'est un comble) que le résultat de l'enquête va dévaster totalement la région !...

C'est un travail de romains, mais c'est assez passionnant. Mon bac du 'Danau Sentarum' en est le résultat... Si ces articles pourront susciter quelques envies de réaliser aussi un bac très proche d'un écosystème existant, l'objectif sera atteint !

Neodebian

Citation de: joloize le 04 05 07, 06:51 AM
Fragile n'est pas le terme que j'utiliserai. Disons qu'ils sont plutôt timide et terriblement craintif. Une cohabitation est de ce fait difficile si tu veux les voir s'épanouir... Ils risquent de ne pas s'alimenter correctement et de se laisser mourir tout simplement.

Il leur faudrait des compagnons très placide et plus petit qu'eux. Le "galaxy" étant du style excité, j'oublierai. Le chuna aussi (comportement trop proche). Peut-être le gourami nain... Quant aux Boraras, je ne les connais pas assez pour me prononcer...

Je suis aussi très tenté de mettre son cousin le Sphaerichthys vaillanti dans mon bac du 'Danau Sentarum', mais je crains un peu...

En ce qui concerne les biotopes asiatiques, je suis au boulot depuis quelques mois sur une série d'articles assez fouillés : une portion de rivière, sa faune, sa flore, caractéristiques de l'eau, environnement, etc...

Super intéressant il me tarde de le lire, les renseignements sur le sujet se font rare :bump:

joloize

Fragile n'est pas le terme que j'utiliserai. Disons qu'ils sont plutôt timide et terriblement craintif. Une cohabitation est de ce fait difficile si tu veux les voir s'épanouir... Ils risquent de ne pas s'alimenter correctement et de se laisser mourir tout simplement.

Il leur faudrait des compagnons très placide et plus petit qu'eux. Le "galaxy" étant du style excité, j'oublierai. Le chuna aussi (comportement trop proche). Peut-être le gourami nain... Quant aux Boraras, je ne les connais pas assez pour me prononcer...

Je suis aussi très tenté de mettre son cousin le Sphaerichthys vaillanti dans mon bac du 'Danau Sentarum', mais je crains un peu...

En ce qui concerne les biotopes asiatiques, je suis au boulot depuis quelques mois sur une série d'articles assez fouillés : une portion de rivière, sa faune, sa flore, caractéristiques de l'eau, environnement, etc...

Neodebian

Bonsoir,

Certains d'entre vous maintiennent ils des Sphaerichthys osphromenoides (gourami chocolat), sont ils aussi fragiles que l'on peut le lire sur certains post. Dans un bac de 60 L tres planté avec quel autres poissons les maintenir?

Par exemple dans cette liste quel serait les co-locataires ideaux.

-Gouramis grogneur nain un trio peut etre plus.
      -Trichogaster chuna un couple ou un trio.
      -Boraras brigittae
      -Boraras maculatus
      - Microrasbora sp Galaxy

Merci de vos réponses. :-)

Ps: ce forum est vraiment sympa car il semble dificile d'obtenir des réponses sur les populations de type biotope Asiatique. :-)