Salut à tous,
je maintiens aujourd'hui un couple (normalement) de gourami choco dans un 250 litres communautaire, et ils savent se faire respecter, même de poissons plus gros qu'eux........... Ils ne sont pas du tout timides et se nourissent très facilement (essentiellement de nourritures congelés comme vers de vase, artémia, larves de moustiques....).
Je ne trouve pas ces poissons forcément fragiles dès l'instant qu'ils se trouvent dans un aqua planté avec des cachettes pour les sécuriser, attention aussi à la température, ils aiment bien la chaleur, perso, je les maintiens vers 27°C. Pour l'eau, préférez une eau légèrement acide, pH 6 à 6,5, et ambrée (présence de racines de tourbière ou mopani). Je dirais qu'il faut veiller à ce qu'ils mangent car ils sont sensibles au problème du "ventre creux", c'est-à-dire, qu'ils peuvent mourrir de faim!!!! Attention aussi au problème de hiérarchie dans un groupe. En fait, au début, je le faisais en spécifique (je rejoins d'ailleurs Joloize là-dessus) avec un groupe de 10 individus, et il faut faire attention à ce que les plus forts n'empêchent pas les autres de manger. Ils ne sont pas difficiles d'ailleurs, mais il faut donner de la nourriture adaptée à la taille de la bouche. Toutefois, attention à la nourriture vivante et aux parasites que l'on peut amener, car ces poissons sont sensibles au costia.
Voilà ce que je peux dire. Ah si, pour moi, pas de problèmes avec des crevettes, et je ne pense pas qu'il en fasse la prédation, vu la position supère de la bouche, et la petite taille de celle-ci....
Vraiment un poisson magnifique, tant par sa rareté, que sa beauté, que son comportement. Pour moi, le plus beau poisson d'aqua d'eau douce.

Bonne continuation, osphro.
Encore un petit mot pour dire qu'on en trouve que de manière sporadique, mais que les spécimens présents sur le commerce aujourd'hui sont plus résistants, sans doute parce qu'il s'agit d'individus nés en captivité. Les individus sauvages sont difficiles à acclimater.