Peut on faire des photos correctes d'aquarium avec un bridge?

Démarré par dragonsbretons2, 05 09 13, 11:22 AM

rouge

Citation de: dragonsbretons2 le 12 09 13, 14:03 PM
Je continue de chercher, en Breton têtu, je reste un peu bloqué sur le réflex...
Bonjour ami breton , quel est ton budget ?

Frac

Citation de: dragonsbretons2 le 12 09 13, 14:03 PM

A qui s'adressent ces réflex si le mode auto est privilégié? Je comprend pas bien?

Moi non plus, ça semble être un contresens.

Toutefois celui qui tient à avoir une excellente qualité optique et de capteur, mais ne souhaite pas s'embêter avec du manuel pourrait choisir cette solution.

amphioxus

tu dois avoir tout de même une molette PASM tout de même ! c'est le minimum.

après, en fonction des touches ou molettes plus ou moins programmables, tu dois pouvoir acceder à la mise au point, la vitesse, l'ouverture et l'exposition de manière plus ou moins manuelle je pense. sans avoir à rentrer dans les menus.

c'est déjà suffisant pour une prise de vue manuelle...

après, cela dépend surtout de la complexité des menus.

mais c'est sûr que s'il te faut rentrer dans les menus pour définir une zone de mise au point ou une valeur de priorité à l'ouverture par exemple, c'est clair qu'il faudra choisir un autre produit.

dragonsbretons2

Je continue de chercher, en Breton têtu, je reste un peu bloqué sur le réflex...
Je me dit qu'un compact expert pourrait etre sympa plus tard... pour m'amuser dans la nature.
Mais les réflexs, sont plus évolutifs pour s'adapter a mes besoins.
En même temps avant de se servir correctement de toutes les capacitées d'un bridge ou d'un compact expert....
Mais en étudiant un peu l'offre réflex, une chose m'intrigue? :??:
Les réflex de base modernes semblent obliger à passer par un menu et l'écran principal pour les réglages en manuel??? Ce n'est pas le cas des appareils experts (hors budget), mais mon vieux pentax pourri me permetait de régler directement par une molette et un petit écran dédié, je trouve cela plus pratique...
A qui s'adressent ces réflex si le mode auto est privilégié? Je comprend pas bien?

genron

Citation de: dragonsbretons2 le 09 09 13, 13:09 PM
Merci Genron pour ton exemple. ( Mais je ne connais pas ce bac, il est nouveau?).

Une réflexion de vacances : Mizogi 

Je le présenterai d'ici peu

désolé du HS

amphioxus

Citation de: dragonsbretons2 le 09 09 13, 13:09 PM
Et est ce que le X10 peut enregistrer le visage de la belle mère, pour que elle seule soit floue sur la photo? :-D

non, mais une erreur de cadrage est toujours possible. genre on ne voit que son front, mais au moins, il est net...  :fessee:

dragonsbretons2

Merci Genron pour ton exemple. ( Mais je ne connais pas ce bac, il est nouveau?).
C'est vrai que le poids et la fragilité du réflex ont fini par être fatal au mien. Il n'a pas aimé le saute mouton de rocher en rocher au bord des rivières... :sifflets:
Et est ce que le X10 peut enregistrer le visage de la belle mère, pour que elle seule soit floue sur la photo? :-D

amphioxus

Citation de: dragonsbretons2 le 08 09 13, 13:54 PM
Amphioxus, quand tu me parle de synchro X, cela veut dire que tu photographie au flash avec le X10? Donc avec un angle par rapport à la vitre? Ou est ce que dans les capacités étonnantes de cet appareil, tu peut piloter un flash déporté avec? (Ou tu as trouvé un moyen diabolique de le connecter a ta rampe de fou? :ooo:) Car je suis loin d'avoir ta technicité...
Car après des années de torticoli, je me souviens que l'achat d'un petit flash déporté, fut pour moi une évolution salutaire, et je pense qu'aujourd'hui j'aurais du mal a me passer de ce confort.

je ne me sert de la shyncro x juste pour un mythique vivitar 2500 de mon ancien eos100. mais je ne me sert pas de ce flash pour mon bac bien sûr. si tu as un flash déporté ce compact le gérera très bien j'imagine.
cela dit, le X10 commence à avoir de l'age. il doit y avoir mieux aujourd'hui.

en terme de réglage manuel, les compacts experts ont tout ce qu'il faut. (balance des blancs, priorité vitesse ouverture manuel, focus manuel, tous les réglages de lumière possible et imaginable accessible par touche externes plus ou moins programmables, modes autos avec toute sorte de gadgets : reconnaisance des visages (genre tu enregistres le visage de ta belle mère et tu demandes à l'appareil de ne faire la netteté que sur le visage de ta belle mère quand elle est là dans une photo de groupe.) panoramique, surimpression, blocs mémoire pour enregistrer des réglages favoris etc etc...

en fait, je ne suis pas un pro de la photo loin de là, hou que non ! mais cela dit, pour avoir traîné mon eos 100 un peu partout au siècle dernier, je trouve que les compacts expert sont extrêmement intéressant en terme de compromis encombrement/performance.
j'ai même hésité une fois à emmener mon X10 sur un parcourt d'acrobranche. c'est dire qu'on peut l'emmener partout !
et passer des journées avec un reflex (ou un bridge) en bandoulière, ce n'est plus de mon age...

genron

Je pensais que sur tous les bridges il était possible de régler  focale, zoom, focus etc en manuel  ... en tout cas sur le mien je peux (    panasonic DMC-FZ62 )

Je l'ai pas encore testé en condition de photo finish mais pour le moment j'en suis bien content. J'arrive même à m'amuser avec la profondeur de champ

Voici 2 exemples de photos brutes (du même bac) :

Après je pense qu'il faut pas compter dessus pour les accessoires genre flash déporté. De toute façon je n'utilise jamais le flash

dragonsbretons2

Merci pour vos réponses... :merci:
Deux utilisateurs de X10, donc si je comprend bien sur les macros, il est intéressant, en revanche pour les bridges, même si leur zoom offrent des capacitées énorme, elles ne sont utilisable que sur une petite plage dans un usage aquariophile, si la focale n'est pas réglable en manuel.
Vos remarques me permettent de constater ce que j'aime dans les reflex:
Amphioxus, quand tu me parle de synchro X, cela veut dire que tu photographie au flash avec le X10? Donc avec un angle par rapport à la vitre? Ou est ce que dans les capacités étonnantes de cet appareil, tu peut piloter un flash déporté avec? (Ou tu as trouvé un moyen diabolique de le connecter a ta rampe de fou? :ooo:) Car je suis loin d'avoir ta technicité...
Car après des années de torticoli, je me souviens que l'achat d'un petit flash déporté, fut pour moi une évolution salutaire, et je pense qu'aujourd'hui j'aurais du mal a me passer de ce confort.
Le point soulevé par Voultou, m'interpelle aussi, car depuis des années je travail en manuel pour cause d'autofocus capricieux, lent, et d'appareil fatigué. Donc je risque de  :colere: après l'autofocus si ce n'est pas débrayable sur un bridge.
Beaucoup d'éléments qui me poussent donc vers le reflex.
Après concernant le boitier, je n'ais ni l'usage, ni les moyens d'aller vers un appareil pro, et préfère conserver le budget pour flash et objectifs. Cependant, par rapport à l'entrée de gamme, je me pose la question des options qui peuvent être utile dans la gamme juste au dessus ( environ 500euros pour le boitier.) En particulier:
Capteur? Je lit plus le capteur est grand plus les macros sont nettes, avec un beau flou artistique derrière... Ouais... pour le flou j'y arrive déjà... :*ll*: donc pour les macros c'est bien, mais pour les photos du bac ( Question de l'objectif à part) peu de profondeur de champ? C'est une de mes idées, probablement fausse, qui m'avait poussé à m'interroger sur les bridges. Avec un petit capteur, on fait des photos moins nette, mais avec une profondeur de champ plus grande?  :??: :fou: :??: Avec mon antiquitée, j'ai parfois du mal a avoir tout le bac net...
Flash ensuite: est ce que tous les boitiers réflex sont capable de piloter un flash sans fil, (sans parler des accessoires à ajouter.) ? Car j'ai souvent failli me pendre avec le fil téléphone de mon flash, sans parler des catapultages que je lui ais fait subir... (Et la galère du cable qui passe à travers le cadre noir...)
J'ai bien conscience de me mélanger un peu les pinceaux, et encore, je n'ai pas encore abordé la question des objectifs... ni du modèle, ni de la marque (Guerre de clocher: Nikon ou Canon :roll:)
Une dernière chose: Vu que certains semblent aprécier "Au pied de mon arbre" est ce que je n'ais pas intérêt à continuer les photos floues?  :rire::jesorsd:

amphioxus

salut,

j'ai le X10 aussi. sa fonction super macro (moins de 1cm) et sa base synchro X sont très utiles. j'aime aussi toutes les fonction accessibles directement sans avoir à rentrer dans les menus.
j'aime aussi sa taille (je l'emmène partout), son zoom manuel et son design.
j'aime aussi son "vrai" viseur.

j'aime moins ses capacités vidéo. HD 1920 qu'à 30i/s et le 200 i/s qu'à 320x112.

voultou

Yosh !

Je ne peux pas te donner une réponse tranchée car je ne connais pas le marché mais je peux te donner mon expérience personnelle :

J'ai un bridge panasonic, un truc pas mal en théorie. Problème : si tu veux shooter en changeant ta focale, impossible (en gros, grand angle, bye-bye). si tu veux shooter en utilisant un flash déporté, impossible. En ce qui me concerne, si je compare le rendu photographique obtenu avec mon bridge et un éclairage optimisé pour une photo de face avec la même photo prise avec un bon réflexe, objectif grand angle, gros flashs déportés, ben, les bras m'en tombent car la différence est juste monstrueuse ! Le rendu est incomparable  :ooo:

Après, des photos correctes avec un bridge : Oui. Une photo qui déchire avec un Bridge, je te dirais non... En tout cas, pas avec le mien...

Frac

A mon avis tu peux faire de très chouettes photos avec un bridge.
La véritable question est : que veux tu faire de tes photos? Si c'est pour faire des publication online, des petits album perso le bridge est très bien.
Si tu veux en faire de véritables tirages photo moyen ou grand format, rien n'égale la qualité d'un bon réflexe en particulier pour la macro.

dragonsbretons2

Aïe, si l'on ajoute les hybrides et les compact expert, cela ne va pas m'aider à me décider...
Merci quand même de ta réponse...
D'autres avis?

orchid

Ben quand´c'est pour mon usage perso et quand je shoote en numérique  j'utilise un fuji x10, j'adore ce boitier, ni bridge, ni reflex, il me rappel  mes boitiers argentique et j'ai shooté de très bonne images aqua avec en mode EXR auto et en sous exposant.  :pint:

dragonsbretons2

justement pour le photographe, j'attend pas d'amélioration spectaculaire de ces performances... :*ll*:
En même temps, en étant déjà habitué au réflex, j'ai un peu peur d'être frustré par un Bridge.
Mais le calcul est le suivant:
Un bon bridge ou un reflex de base sont a peu près au même prix. Alors certes le reflex est évolutif, mais pour le faire évoluer avec les mêmes déclinaison qu'un bridge, il me faudrait, un objectif macro, un grand angle, et un téléobjectif.
:xx:
Certes le rendu n'est pas le même, mais dans des mains non expertes, est ce que l'on fera la différence?
En même temps je me suis bien habitué au flash déporté, un peu peur d'être obligé d'illuminer l'aquarium comme un arbre de noël pour le mode sans flash...
:??:
Tu utilise quoi toi Orchid?

orchid

oui  tu peux....

il faut super bien préparer ton bac .... et c'est le photographe qui fait la photo pas l'appareil...  :pint:

dragonsbretons2

J'ai cassé mon reflex... ;-(
Il me fait un effet fisheye flou sur toutes les photos...
Je pense que c'est surtout l'objectifs qui a souffert, mais le boitier est un vieux pentax qui a déjà morflé, mon flash déporté est rafistolé après catapultage du pied au dessus d'un aqua... Bref tant qu' a réinvestir, autant repartir d'un boitier Nikon ou Canon.
Mais vu le budget d'un reflex+ objectifs corrects+ flash... j'hésite a repartir tout de suite sur un reflex...
Et plus je m'informe sur la photo... moins je comprend ce qu'il me faut... :fou:
Est ce qu'en attendant de casser ma tirelire, je peut faire des photos correctes avec un bridge?
Sachant que j'ai besoin de faire des photos d'ensemble (aquarium), et des photos de sujets (Poissons, crevettes)
Qui utilise un bridge pour ses photos? satisfait?
Peut on utiliser un flash déporté avec un bridge? peut on s'en passer? :??: