Merci pour vos réponses...

Deux utilisateurs de X10, donc si je comprend bien sur les macros, il est intéressant, en revanche pour les bridges, même si leur zoom offrent des capacitées énorme, elles ne sont utilisable que sur une petite plage dans un usage aquariophile, si la focale n'est pas réglable en manuel.
Vos remarques me permettent de constater ce que j'aime dans les reflex:
Amphioxus, quand tu me parle de synchro X, cela veut dire que tu photographie au flash avec le X10? Donc avec un angle par rapport à la vitre? Ou est ce que dans les capacités étonnantes de cet appareil, tu peut piloter un flash déporté avec? (Ou tu as trouvé un moyen diabolique de le connecter a ta rampe de fou?

) Car je suis loin d'avoir ta technicité...
Car après des années de torticoli, je me souviens que l'achat d'un petit flash déporté, fut pour moi une évolution salutaire, et je pense qu'aujourd'hui j'aurais du mal a me passer de ce confort.
Le point soulevé par Voultou, m'interpelle aussi, car depuis des années je travail en manuel pour cause d'autofocus capricieux, lent, et d'appareil fatigué. Donc je risque de

après l'autofocus si ce n'est pas débrayable sur un bridge.
Beaucoup d'éléments qui me poussent donc vers le reflex.
Après concernant le boitier, je n'ais ni l'usage, ni les moyens d'aller vers un appareil pro, et préfère conserver le budget pour flash et objectifs. Cependant, par rapport à l'entrée de gamme, je me pose la question des options qui peuvent être utile dans la gamme juste au dessus ( environ 500euros pour le boitier.) En particulier:
Capteur? Je lit plus le capteur est grand plus les macros sont nettes, avec un beau flou artistique derrière... Ouais... pour le flou j'y arrive déjà... :*ll*: donc pour les macros c'est bien, mais pour les photos du bac ( Question de l'objectif à part) peu de profondeur de champ? C'est une de mes idées, probablement fausse, qui m'avait poussé à m'interroger sur les bridges. Avec un petit capteur, on fait des photos moins nette, mais avec une profondeur de champ plus grande?

Avec mon antiquitée, j'ai parfois du mal a avoir tout le bac net...
Flash ensuite: est ce que tous les boitiers réflex sont capable de piloter un flash sans fil, (sans parler des accessoires à ajouter.) ? Car j'ai souvent failli me pendre avec le fil téléphone de mon flash, sans parler des catapultages que je lui ais fait subir... (Et la galère du cable qui passe à travers le cadre noir...)
J'ai bien conscience de me mélanger un peu les pinceaux, et encore, je n'ai pas encore abordé la question des objectifs... ni du modèle, ni de la marque (Guerre de clocher: Nikon ou Canon

)
Une dernière chose: Vu que certains semblent aprécier "Au pied de mon arbre" est ce que je n'ais pas intérêt à continuer les photos floues?