Soucis éclairage : ballast ou tubes ?

Démarré par Pascal, 02 08 13, 23:53 PM

amphioxus

salut,

c'est bien d'avoir raccourci les longueurs des câbles.
pour parfaire la test, il faut :

- vérifier le câblage des tubes au testeur de continuité (souvent les tubes sont mal câblés)
- changer les tubes par des tubes neufs (les inscriptions sur les tubes doivent dans l'idéal se situer du coté de l'embout dit "hot", là ou le constructeur préconise d'avoir les câbles les plus court possible.)
- tester la tension d'entrée à 230v.

et si cela ne marche toujours pas, alors les ballasts sont mort.

un ballast de qualité à une durée de vie d'au moins 30 000 h. même à T max généralement indiqué sur le dessus (75°c en général)
pour que les deux tombent en panne en même temps, à part un coup de foudre je ne vois pas.
dans tous les cas, si tu changes les ballasts, change de marque !

kevdu69

Salut!

Au bout d'un an à peu près oui, mais le miens était à coté d'un ballast ferro donc il chauffait quand même pas mal.

Pascal

Désolé pour le retard de la réponse !
Citation de: kevdu69 le 03 08 13, 23:11 PM
J'avais eu la même chose, ton ballast est surement fatiguée.

Au bout d'un an ????
CitationQuel longueur font les cables?

Chez moi, sa le faisait avec des cable trop long, je les ai raccourcie de 20 cm et sa marche!
Ils devaient faire 2 m, j'en ai enlevé 80 cm (peut pas plus) et toujours les mêmes effets

kevdu69

J'avais eu la même chose, ton ballast est surement fatiguée.
Quel longueur font les cables?

Chez moi, sa le faisait avec des cable trop long, je les ai raccourcie de 20 cm et sa marche!

Pascal

Les ballasts vont bien pour des 39W : le lien

Le problème est bien sur les deux ballasts. et je suis en 220V.

J'ai installé les tubes (neufs) et ballasts en mars 2012 mais les tubes étaient achetés en pévision depuis pas mal de temps. (Ils avaient été pris chez European Trading)

Pascal

amphioxus

salut,

ballasts 2x36w ? le 36w c'est du T8 normalement... mais bon, si ça fonctionne. attention tout de même au bon dimensionnement des ballast. surtout en T5.

quand tu dis que le souci est arrivé sur les deux circuits, tu veux dire les 2 ballasts (soit 4 tubes) ou seulement un ballast soit 2 tubes ?

si problème sur les deux ballasts en même temps : voir la tension d'alimentation. est-elle bien à 230v.

si problème sur un ballast : tes ballasts sont electronique forcement. il y a une surveillance de l'état des tubes au démarrage sur les ballast électronique. si un tube est fatigué, la tension d'amorçage est trop importante et le ballast provoque l'extinction pure et simple des tubes pour éviter les scintillements.
dans ce cas, changer les DEUX tubes du ballast concerné.

Pascal

Bonsoir

J'ai un souci d'éclairage avec mes 4 tubes T5 de 39 W. (montage : 2 ballasts 2x36W). 2 programmateurs. Tout à fonctionné correctement pendant plus d'un an, puis le soucis est arrivé sur les 2 circuits.

Quand le contact se fait à l'allumage, les tubes s'allument à peine une seconde puis s'éteignent. Sans les programmateurs, idem : une seconde d'éclairage puis le néant.

Quelqu'un aurait il une idée ?

Pascal