bonjour
allez, il est temps pour moi de vous présenter mon bac, donc c'est mon tout premier, tendance amazonienne, acheté d'occasion en février 2012 dans l'optique de me faire un petit jardin aquatique (non, je ne connaissait pas encore l'aquascaping

).
il fait 80x35x40 pour 112l bruts, et il était tout équipé d'origine...
j'ai donc commencé par acheter le premier substrat venu en animalerie, du quartz noir, quelques plantes, et le voilà au commencement:

j'ai rapidement remplacé le quartz par du JBL sansibar black plus adapté pour des corydoras, la décante interne par un filtre extérieur JBL cristal profi e901, ajouté un système CO2 (JBL proflora u402) et 2 néons T5 de 24W que j 'ai "gréffés" sur les T8 d'origine.
Je vous passe les détails des multiples modifications de plante et d'agencement (non, je ne parlerai pas de layout à ce stade),au fur et a mesure de ma découverte de l'aquascaping, et des multiples emmerdes algues, bestioles bizarres etc auxquels j ai eu droit :grr: , bac de débutante oblige

,(encore que j ai eu de la chance d'avoir tout eu ou presque mais jamais à un stade critique), mais pour les plus curieux, vous aurez le détail ici:
http://www.aquariophilie.org/forum/viewtopic.php?f=45&t=84855aujourd'hui, le bac s'est bien équilibré, il accueille une vingtaine de néons simulans, 6 corydoras trilinéatus et 5 caridina multidentata, qui se portent a merveille et tentent des repro que je ne cherche pas à faire aboutir.
et niveau décor et plantation, il y a une racine de mangrove, des pierres de schiste, et
microsorum pteropus "mini"
anubia barteri "nana"
Vesicularia montagnei (x moss)
staurogyne repens
riccia
cryptocoryne wendtii / wendtii brown / crispatula balansae
echinodorus vésuvius
rotala rotundifolia
bolbitis heudelotii
et un chouilla d'Utricularia Graminifolia, je l'avais achetée vers les débuts, elle avait crevé, mais un brin a miraculeusement survécu dans un coin, maintenant elle pousse lentement mais sûrement et bien qu elle n'ait pas trop sa place la dedans, j'ai pas pu me résoudre a la jeter

place a quelques photos:

Enfin niveau entretien, je change 20l tous les 10 jours, avec 50% eau du robinet, 50% eau osmosée, je filtre sur tourbe, j'ai en paramètres GH5, KH 5, pH 6.5, NO2 0 NO3 12.5, fer et PO4 je teste rarement mais c'est toujours presque non mesurable.
je fertilise avec la gamme seachem ponctuellement.
voilà, je crois que tout est dit, je sais que je suis loin des merveilles de certains, mais j'ai eu beaucoup plaisir à progresser avec ce bac et j'ai hâte de me lancer un nouveau défi...
merci de m'avoir lu :bisou: