Bonjour,
J'ouvre un post afin de relater les aventures de mon nouveau bac. Avant de rentrer dans la partie technique de la bête...blablatons autour de ce projet.
Cette nouvelle cuve trône dans le salon depuis 6 mois. Elle se situait entre le canapé et un coffre. Coffre où sont rangées mes précieuses bouteilles

Ma femme n'en pouvait plus de voir cette si belle cuve gâchait son salon si bien agencé. Oui mais avant de mettre cette cuve en eau, je me devais, suivant l'avis de personnes avisées de finir mon projet qui était en cour. C'est chose faîte.
Désormais j'ai eu 6 mois pour réfléchir au hard.... Plusieurs dispositions me sont apparues. J'ai eu du mal à me décider. Et puis lors d'une réunion (au travail) bien ennuyeuse, j'ai gribouillé les esquisses de mon futur bac. Les plateaux du haut var, non loin des gorges du Verdon m'ont inspirés.
Le Hard en tête, il me fallait trouver un schéma de plantation qui soit viable et durable dans le temps. Qui plus est, je souhaitais faire de mon bac, un havre de paix pour mes habitants. Rhinogobius, Brigittae et multidentata.
Ca y est, le bac est lancé. Après 2 jours de dur labeur le bac est en eau, la plantation est faite et le hard est bien en place. J'avais un peu peur que tout s'effondre. J'ai utilisé du grillage comme armature et mes pierres sont sous du perlon afin de ne pas tuer ma cuve dès le début.
Place à la partie technique:Cuve: Ada Garden 60 (60x30x36)
Eclairage: Rampe en T5 // 2x24W // 7h/jour pour commencer
Filtration: JBL E701
CO2: Système Ista 1bulle/s
Sol: New amazonia + powder + Congo Sand + Plata Sand
Autres: Aku Stone + Racine araignée
Flore: HCC, Blyxa Japonica, hygrophila corymbosa compacte, hygrophila pinnatifida, anubia barteri var. nana bonsaï, microsorum split narrow leaf, hemianthus micranthemoides, ludwigia arcuata, hydrocotyle tripartita, hydrocotyle dissecta, echinodorus tenellus, cryptocoryne wendtii mi oya, cryptocoryne wendtii green, bolbitis davallia sp, staurogyne repens, fissidens fontanus, vesicularia montagnei et vesicularia ferriei...Je pense que je n'ai oublié personne
Faune: boraras brigittae, rhinogobius duospilus et caridina multidentata
Etant donné que la mode est au teasing, je vais teaser un petit peu, mais ne vous inquiétez pas la photo de face arrivera dès que la végétation aura un peu poussé

Pour le partage, voici 2 petites vues que je trouve bien sympathique.


Voili voilou, les prémisses d'une nouvelle aventure... N'hésitez pas à commenter