rallonger cable sonde température ??

Démarré par ladenree, 16 06 13, 10:13 AM

ladenree

Citation de: Kikalco le 16 06 13, 14:40 PM
La doc de l'act800 (et de ses accessoires) pourra peut être te le confirmer (je ne connais pas le produit).
Sinon une mesure de la sonde avec un ohmmètre. Un petit tableau pour savoir la résistance par rapport à la température mesurée:
http://www.automaticien.com/fiches_tech/pt100_2.html

merci,

test actuellement en cours avec un verre d'eau, sonde directement sur l'atc800 ==> 19,8°

test evec rallonge de 4m de fil téléphonique ==> 20) après 1/4h...donc très peu d'écart p-être même que l'augmentation des 2/10eme est du à la t° intérieur qui fait augmenter la t° de l'eau du verre...

[edit] je m'auto-répond  :-D les 2/10eme d'écart sont bien du à l'augmentation de la T° de l'eau du verre car même valeur en rebranchant la sonde directement sur l'appareil sans la rallonge (pour info, rallonge mesurée de 5m)... ;-)

Kikalco

La doc de l'act800 (et de ses accessoires) pourra peut être te le confirmer (je ne connais pas le produit).
Sinon une mesure de la sonde avec un ohmmètre. Un petit tableau pour savoir la résistance par rapport à la température mesurée:
http://www.automaticien.com/fiches_tech/pt100_2.html

ladenree

Citation de: Kikalco le 16 06 13, 14:22 PM
Si c'est une PT100 (sonde dont la résistance varie avec la température) c'est jouable à condition de ne pas trop la rallonger et d'utiliser le même type de câble pour la rallonge.
Quand au raccordement, c'est l'éternel débat entre la soudure et une connectique vissée ou autre. Une bonne soudure est préférable à une mauvaise connectique vissée mais d'un autre côté la pellicule de soudure engendre toujours une moins bonne conductivité que des câbles nus bien vissés sur un connecteur de qualité.
Je dirai que dans le voisinage d'un aquarium, il vaut mieux souder et bien isoler.

merci,
dur de savoir s'il s'agit d'une pt100...comment le savoir ?
je souhaitera ralonger d'env.3m...

Kikalco

Si c'est une PT100 (sonde dont la résistance varie avec la température) c'est jouable à condition de ne pas trop la rallonger et d'utiliser le même type de câble pour la rallonge.
Quand au raccordement, c'est l'éternel débat entre la soudure et une connectique vissée ou autre. Une bonne soudure est préférable à une mauvaise connectique vissée mais d'un autre côté la pellicule de soudure engendre toujours une moins bonne conductivité que des câbles nus bien vissés sur un connecteur de qualité.
Je dirai que dans le voisinage d'un aquarium, il vaut mieux souder et bien isoler.

ladenree

Citation de: Kikalco le 16 06 13, 12:03 PM
Si la sonde est une PT100 câblée en trois fils, un des trois fils est utilisé pour compenser la résistance en ligne dont pas de problème pour la longueur.
Il suffit juste d'utiliser le même type de fils pour la rallonge (composant et section). A la limite prends un câble blindé s'il passe près de ballasts ou de toute source de perturbation électromagnétique.

merci,

mais il n'y a que 2 fils...
c'est jouable quand même ?
comment faire le raccordement, soudure à l'étain ou connecteur spécifique ?

Kikalco

Si la sonde est une PT100 câblée en trois fils, un des trois fils est utilisé pour compenser la résistance en ligne dont pas de problème pour la longueur.
Il suffit juste d'utiliser le même type de fils pour la rallonge (composant et section). A la limite prends un câble blindé s'il passe près de ballasts ou de toute source de perturbation électromagnétique.

ladenree

bonjour,
j'ai un atc800 et souhaite rallonger le cable de la sonde qui ne fait q'1m50...
question simple : est-ce possible ??
pas d'incindence sur la transmission et/ou l'intensité du signal ??

merci  ;-)