IWAGUMI RELOADED, AGAIN...

Démarré par ludo, 10 06 13, 00:35 AM

Marlou

Citation de: Cyrielle le 11 06 13, 19:31 PM
Avec du sucre, saupoudré lorsque le tout n'st pas encore bien sec, puis une fois sec, bien rincé à l'eau tiède ce qui va dissoudre le sucre. Le brillant a disparu, laissant place aux couleurs naturelles.

bon à savoir

Cyrielle

Citation de: Marlou le 11 06 13, 14:50 PM
l'aspect brillant n'est pas top

Avec du sucre, saupoudré lorsque le tout n'st pas encore bien sec, puis une fois sec, bien rincé à l'eau tiède ce qui va dissoudre le sucre. Le brillant a disparu, laissant place aux couleurs naturelles.

ludo

Oui c'est exact que le polyuréthane dégage des COV, du formaldéhyde et autres produits sympathiques...mesurés dans l'air ambiant, en quantités infimes, à 60 degrés . La franchement dans l'eau douce, vu les doses en jeu, le substrat qui les recouvre et le brassage, il se passeras un bout de temps à mon avis avant que cela provoque une hécatombe. Sinon je ne pense pas qu'on en tapisserais allègrement les murs et les sols de nos maisons. L'eau de conduite que j'utilise est bien plus chargée en pesticides en tout genre. A priori le silicone aussi dégage des toxines à long terme et il y en a dans tous les bacs.
Donc en résumé, ça ne m'inquiète pas trop et puis là ou sont les plaques, de toutes façons, je ne vais pas aller les chercher demain... :cool:  :pint:

Marlou

pour avoir fait beaucoup de travaux et de recherches sur ce matériel, oui il relâche des toxines, j'ai fabriquer de nombreuses fausses roches pour aquarium et paludarium
et la meilleur solution trouvée reste l'utilisation de la résine sikalatex mélanger à du mortier. mais la vu que tu la laisse nu, une couche de vernie pour bateau et encore, je ne suis même pas sur que le vernie n'attaque pas le poly , tu a aussi la résine époxy pour recouvrir un décore en poly mais l'aspect brillant n'est pas top, l'intérêt est qu'il n'est pas nocif pour les poissons.

discusaigon

Citation de: swee le 11 06 13, 09:38 AM

Par contre pour ce qui est de tes plaques de polyuréthane, il me semblais que cela dégageais des toxines dans l'eau à long terme. Je me trompe peut être, à vérifier.

En tout cas c'est ce qui se dit.

Je l'ai très souvent lu aussi plusieurs fois ...

swee

Yo, well done, ça claque!

Pour le co2 si tu ne vois pas de dégazage, c'est peut être parce qu'il est totalement dissous dans le filtre.

Par contre pour ce qui est de tes plaques de polyuréthane, il me semblais que cela dégageais des toxines dans l'eau à long terme. Je me trompe peut être, à vérifier.

ludo

:merci: :merci: merci beaucoup les zamis pour ces retours bien encourageants. Pour la petite histoire j'avais cogité plein de schémas différents, depuis des semaines, fait des croquis et tout et tout et puis la direction a un peu changé pendant la mise en œuvre. J'était partie plutôt sur une composition en triangle et pas du tout concave comme ca. Mais finalement ce sont les roches qui ont dicté leur position. Le résultat est pas mal mais c'est pas exactement ce que j'avais en tête.

Citation de: discusaigon le 10 06 13, 07:24 AM

question : tu laisses les plaques de polystyrène sous le substrat?
Oui vu le poids qu'il y a dessus elles devraient pas bouger, du moins j'espère sinon ce sera plus iwagumi mais tsunami dans le salon :-D

Citation de: Icemanhot le 10 06 13, 09:45 AM
90cm on dirait qu'il fait 200cm  :up:

Citation de: kenny 75 le 10 06 13, 11:27 AM
:
Tes dimensions sont justes parfaites pour un tel bac... :love:

Ha oui je suis bien satisfait de ce format "atypique" qui me semblait hasardeux mais ce sont effectivement ces dimensions et la hauteur réduite accentuée par le dénivelé, qui donnent cette impression de grande longueur

Citation de: seb35 le 10 06 13, 08:40 AM

paysages ordinaires quotidien tu  as de la chance  :fou:

oui y a pire. La nature ordinaire réserve souvent quelques petits détails qui peuvent se révéler inspirants, comme une ancienne carrière abandonnée par exemple

Citation de: brust le 10 06 13, 20:51 PM
+1000

Juste le gros filtre chinois a cacher non ?                             :roll2:

:pint:

Oui ca y'est il a rejoins sa niche, ce soir y a plus rien qui dépasse !

photo de ce soir après rangement et nettoyage, vue du canapé. je vais plus pouvoir regarder la télé  :colere:

Sinon question :j'ai ménagé une petite décante dans le coin avec un emballage en plastique transparent, elle est enfouie dans le décor, invisible, nickel pour l'aspiration de surface.

Bref, j'y ai casé l'aspiration, le chauffage mais aussi le diffuseur de CO². Est ce que c'est vraiment une bonne idée pour la diffusion du
CO² dans tout le bac. J'ai ouvert la vanne à fond pour tester mais je ne vois aucune fine bulle sortir du rejet du filtre  :??: :??:  je vais tester le CO² dans quelques jours mais suis pas convaincu  :-/

A votre avis est ce que je peux rependre la fertilisation dès maintenant ??

Voila, j'ai hâte de pouvoir structurer tout ça et voir un petit banc de -jesaispasquoiencore-survoler ce petit paysage. Pour l'instant y a les Otos qui dévalent les pentes, on dirait qu'ils font de la luge, c'est excellent.

A+ pour la suite

brust

+1000

Juste le gros filtre chinois a cacher non ?                             :roll2:

:pint:

kenny 75

Très bel agencement! :love:
Tes dimensions sont justes parfaites pour un tel bac... :love:

Icemanhot

90cm on dirait qu'il fait 200cm  :up:

magnifique  :merci:

seb35

salut

magnifique bac il promet  :ooo:

paysages ordinaires quotidien tu  as de la chance  :fou:

tenshu

genron

Le bac est superbe !  :ooo:  Quelle puissance !

discusaigon

bravo c'est très beau !

question : tu laisses les plaques de polystyrène sous le substrat?

ludo

Ayé !préparation d'un nouveau projet en voie de finalisation aujourd'hui, je peux présenter, toujours pour le plaisir du partage et de la discussion. :bump: :pint:

La technique : Cuve 90X45X30, filtre « chinois » 1000l/h (pas cher mais efficace), éclairage pour l'instant rampe T5 3X24 W 6500K, sous dimensionnée mais bientôt remplacée par sa grande sœur 3X39W en 100 cm de longeur. CO² : Ista avec électovanne. Sol : reprise du sol du bac précédent, mélange de pouzzo, manado, sable de loire et tropica plant care + une bonne couche de sol tropica neuf par-dessus.
Le harscape : seiryu, seiryu, et encore un peu de seiryu...
Niveau verdure : HCC, glosso, éléo parvula et sp mini, quelques touches de mousse, riccia

Assez de blablas, place aux images

1)   L'installation DIY un plateau en médium 22mm, chants plats en inox, 4 pieds en plexiglass, un caisson porteur en médium pour dissimuler le bazar technique, support de rampe consoles et crémaillere, étagère en inox.

2)   Début du hard  :ooo:: les boudins de pouzzo, plaques de polystyrène.

3)   Placement des pierres et substrat

4)   La plantation (j'avais une « nurserie » bien garnie)

5)   Le remplissage (c'est là qu'on croise les doigts) :peur:

6)   Une heure après,  le résultat. aspi de surface en marche et filtre installé en provisoire.

Le tout très librement inspiré de mes paysages ordinaires quotidiens.

Maintenant faut que tout ça prenne forme. Quand les plantes se seront un peu installé, je taille et je mets en forme.

Bravo à ceux qui sont arrivés jusque-là et j'attends les commentaires avec impatience, y a encore pleins de changements possibles... :merci: