Iwagumi Reloaded

Démarré par ludo, 27 04 13, 22:13 PM

Fasciatum

l'éléo poussera sans soucis perso chez moi elle a pousser sous des massifs de microsorum et mousse

ludo

Chez moi la HC si elle a pas le plein soleil direct, elle me fait des feuilles toutes petites, toutes rabougries  :non: alors que la glosso, elle galope dans tous les sens... Bizarre.
Enfin pour l'instant y a pas grand chose du tout qui galope, mais ca viens lentement mais surement.
En attendant, je vous paye un verre ?  :pint:

Ranger62

ba chez moi elle est plus belle avec un peu d'ombre  :fou:

razmo57FNR

Citation de: tenshu le 05 06 13, 16:31 PM
Expérience inverse, j'ai tenté 2 fois la glosso qui n'a jamais supportée de ne pas être pleinement éclairée et n'en finissait jamais de tiger.
Au contraire de la HC que j'ai trouvé très simple a maintenir.

Même constat chez moi. Elle avait pourtant 408W pour 300L au dessus de la tête.    :cool:

Marmotte75

Citation de: tenshu le 05 06 13, 16:31 PM
Expérience inverse, j'ai tenté 2 fois la glosso qui n'a jamais supportée de ne pas être pleinement éclairée et n'en finissait jamais de tiger.

Comme les plantes n'ont pas du tout le même comportement d'un bac à l'autre  :pint:

tenshu

ludo

:merci: Oui j'ai déjà remarqué que la glosso est quand même plus tolérante question éclairage que la HCC, et la tripartita trop envahissante. Je crois que je vais m'en tenir à ça  :oui:

Marmotte75

Glosso sans hésitation elle supporte un éclairage plus ou moins faible et chez moi elle poussait tres bien sous mes crypto. Pour la HCC je ne pense as tout comme l'elo. La tripartita je dirai même topo que la glosso  :sifflets:

ludo

Citation de: Icemanhot le 02 06 13, 14:54 PM
7. cryptocoryne parva  :sifflets:

Mouaih, un peu grand pour moi, mais faut voir

Icemanhot

7. cryptocoryne parva  :sifflets:

ludo

Tite question pour les pros de la culture. Parmis les plantes suivantes, quelle est celle qui, dans un bac bien éclairé, supporterait le mieux d etre partiellement dans l'ombre ( à l'aplomb d'une pierre inclinée par ex :roll2: )  
1 hemianthus cc
2 glossostigma

3 eleocharis parvula
4 tripartita
5 aucune, ca pousseras pas
6 je ne sais pas, je passe un coup de fil à un ami

Merci !

genron

Citation de: ElTofi le 29 05 13, 09:41 AM
Quand j'ai fait livrer ma cuve de 1600 litres en 2005 (pas par la poste), on était 12 pour la décharger... dans la neige, au mois de décembre... les voisins m'ont regardé drôlement bizarre pendant plusieurs jours...  :rire:

et après 6 mois de fonctionnement de la fish-room (12 bacs + nurseries, local aéré, non isolé thermiquement, tout chauffé à l'électrique), je reçois un téléphone de l'EDF local qui me dit : "on a dû faire une erreur avec votre installation, vous avez la consommation électrique de 6 familles de 4 personnes... on peut passer voir l'installation ?"... moi, naïvement, et en toute confiance : "oui, je vois ce que c'est... venez, je vais vous expliquer mon installation... c'est surtout l'éclairage et le chauffage..." (silence à l'autre bout de la ligne)..

le soir même, je rentre pour le rendez-vous avec le fournisseur et je trouve une patrouilleuse de police devant la maison... ils avaient pensé à une toute autre installation, moi je vous dis  :cool: Quand en plus, je m'esclaffe devant la confusion, les 2 flics et le fournisseur "montent les tours" et deviennent nerveux...

quand on est rentrés dans le local, premier commentaire du flic : "mais vous êtes un malade, vous !"

Merci  :rire:  :rire: la bouffée de bonne humeur pour toute la matinée .  Les collègues au boulot étaient sciés  :-D

ElTofi

Quand j'ai fait livrer ma cuve de 1600 litres en 2005 (pas par la poste), on était 12 pour la décharger... dans la neige, au mois de décembre... les voisins m'ont regardé drôlement bizarre pendant plusieurs jours...  :rire:

et après 6 mois de fonctionnement de la fish-room (12 bacs + nurseries, local aéré, non isolé thermiquement, tout chauffé à l'électrique), je reçois un téléphone de l'EDF local qui me dit : "on a dû faire une erreur avec votre installation, vous avez la consommation électrique de 6 familles de 4 personnes... on peut passer voir l'installation ?"... moi, naïvement, et en toute confiance : "oui, je vois ce que c'est... venez, je vais vous expliquer mon installation... c'est surtout l'éclairage et le chauffage..." (silence à l'autre bout de la ligne)..

le soir même, je rentre pour le rendez-vous avec le fournisseur et je trouve une patrouilleuse de police devant la maison... ils avaient pensé à une toute autre installation, moi je vous dis  :cool: Quand en plus, je m'esclaffe devant la confusion, les 2 flics et le fournisseur "montent les tours" et deviennent nerveux...

quand on est rentrés dans le local, premier commentaire du flic : "mais vous êtes un malade, vous !"

ludo

:rire: c'est vrai les mecs qui se font livrer des kilos de caillasses par la poste franchement faut en vouloir ! Moi mes gosses me prennent pour un dingue  :fou: :rire:
Celle de droite toute plate là, je vois bien ce que je vais en faire, mais on verra plus que la tranche je pense... :pint:

deudeu

"Ben des cailloux", d'un air naturel tu sais!  :rire: :rire:
C'est vrai qu'on doit passer pour des fous des fois, c'est pour quoi ton extincteur? Ben pour injecter du CO2 dans mon aquarium...  :sifflets:

Sinon t'as l'air d'avoir une belle pièce à droite  :bump:

ludo

La livraison du jour, il m'en manquait un peu pour continuer

(la tête du facteur quand il m'a demandé "c'est lourd, qu'est qu'il y a la dedans" et que j'ai répondu "ben, des cailloux")  :-D :fessee:

ludo

merci Dragon. J' y réfléchi intensément, surtout depuis mon canap :dodo:'aujourd'hui
:*ll*:
Bientôt des essais, le breizhwagumi m a inspiré !

ptit problème technique, revoilà la vidéo  :-D

http://www.youtube.com/watch?v=xKx4xJ0yjUo

Et quelques vues que j'aime bien :

dragonsbretons2

:up:
Bac superbe et bon choix de musique.... :merci:
et alors ce nouveau bac?

ludo

Ca y'est, ce bac n'est plus... :cry: mais il reviendra vite sous une autre forme

Petit bonus de  fin

(vidéo supprimée)

ludo

merci à tous les deux. J ai tenté mais impossible de glisser une lame tres fine, ca attaque le verre et j ai peur d abîmer les vitres. Tant pis ils ne sont pas si gênants que ca car vraiment au bord supérieur. je ferais avec  :roll2:

Mellonman

J'ai déjà retiré des raidisseurs comme ça avec une lame de cutter...
En attaquant par le haut, bien parallèle au verre puis en appuyant sur la lamelle pour "ouvrir" l'accès au silicone, ça roule tout seul  :oui:

Véronique

hello
avec une lame de  cuter ça semble risqué, c est trop épais
Emploie  plutot une lame de rasoir...ou une corde de guitare ou fil de pêche.
mais ça va fragiliser ta cuve si tu les retires....

ludo

Enfin récupéré ma nouvelle cuve. Format 90 x 45 X 30...verre extra clair de 6mm. Je vais pouvoir m'amuser. :bump: :bump: :bump: Globalement satisfait de la qualité, difficile de demander mieux pour le prix

MAIS...2 magnifiques renforts non prévus trônent fièrement sur toute la longueur des vitres avant et arrière    :colere: :colere: :colere: :grr:  ARRRGGG !!!! .Aucun silicone apparent, pas de trace de colle, je ne vois vraiment pas comment ils sont fixés. :??:

Est que quelqu'un peut me dire éventuellement  SVPsi je risque gros (pendant l'opération et après pour la solidité du bac) à tenter un enlèvement et comment ? :peur: Je pense que l'on doit pouvoir insérer une petite lame de cutter très fine.
:merci: d'avance

ludo

Citation de: genron le 21 05 13, 10:43 AM
Excellent la dernière photo !     :-D   :rire:    :fessee:

;-) Désolé, je le ferais plus !  :rire:  :sifflets:

genron

Excellent la dernière photo !     :-D   :rire:    :fessee:

ludo

Oui, c'est clair que les rampes LED ADA ça semble être le top mais c'est pas dans mon budget pour l'instant ! Je vais sans doute partir avec ma rampe T5 actuelle et voir dans quelques temps ce que ça donne (faut juste que je bricole un système pour la suspendre).
Pour le layout je suis très très fan de ce bac (ADA)  :xx::

C'est en partie ce qui m'a orienté vers ce format. Sans chercher à copier, je vais sans doute m'en inspirer fortement.
Je récupère la cuve dans la semaine et normalement ce we je me lance ! Mes boutures commencent à avoir les racines qui gigotent dans leur tupperware grand luxe.

Sinon, moi aussi je prépare la photo finish, mais j'ai du mal lire les consignes  :fou: :fou:

:rire: :rire: :jesorsd: En plus, j'ai pas de sèche cheveux  :pint:

Plo

Wai c'est vrai que 90 cm ça fait grand pour un hardscape latéral. Moi c'est ce que j'ai fait avec mon bac de 100cm de la large et on m'avait fait remarquer que mon chemin centrale était un peu large... Et c'est vrai! Après vu tes créations précédente même avec un latéral tu dois pouvoir nous faire un truc sympa!!

Je te demandais au niveau de l'éclairage parceque j'ai aussi dans l'idée de me faire un autre "petit" bac et je suis en train de me pencher sur la question luminosité! J'avais vu les aquasky d'ADA mais ça reste quand un peu cher...

ludo

Citation de: Plo le 20 05 13, 10:00 AM
Je préfère la première esquisse sans hésitation!!
Et question! Je regardais les photos de ton bac actuel et je me demandais ce que tu avais comme éclaire dans tes lampes?! C'est de la Led ou du t5?! Quelle puissance?!

Merci Plo pour ton avis. Vu le rapport longueur (90) / hauteur ( 30) du nouveau bac, j hésite entre un hardscape plutôt central ou latéral. Vais voir ca bientôt avec des essais en live. Pour l éclairage actuellement dans la version " provisoire " j ai mis 3 lampes fluocompactes nano dennerle 11 W mais précédemment c etait une rampe T5 3x24 W 10000 k en 60 cm. J aimerais la réutiliser ensuite mais je crains que ca fasse short pour un bac de 90 cm. Faudrait sans doute que je passe à 3x39 w en 90 cm. Si il y a des avis et conseils la dessus  :merci:

Plo

Je préfère la première esquisse sans hésitation!!
Et question! Je regardais les photos de ton bac actuel et je me demandais ce que tu avais comme éclaire dans tes lampes?! C'est de la Led ou du t5?! Quelle puissance?!

ludo

Réflexion, recherche d'inspiration et esquisse pour transfert prochain dans nouvelle cuve 90X45X30

:pint:

genron

Whaou !!  magnifique et très "pro" je trouve.

La tuile pour la cane d'aspi, on est nombreux à être passés par là  :sifflets:

ludo

Des petites news à J+25 pour dire...pas grand chose...tout pousse à donf, que ça en devient assez difficile à maîtriser.
Pas l'ombre d'une algue en vue, pourvu que ça dure ...
Photo après une taille un peu sévère... :sifflets:

et ça

:-D

Sinon, j'ai investis dans des lily pipes, pour faire plus mieux et bien sur, j'ai cassé l'aspi en la sortant de l'emballage  :boulet: :boulet: :boulet: :colere: :colere: :colere: :xx: :xx: :xx:
Modèle "cheap" heureusement, c'est peut être pour ça d'ailleurs  :fessee:

:pint:

Plo

super beau tout bac ludo!! que ce soit ton ancien comme celui la! pour le nouveau, personnellement je préfère le coté droit de ton bac sur la photo du 29avril avec la pierre plus petite en haut a droite ca fait un peu plus simple et naturel je trouve. et le coté gauche actuel. 
après ce n'ai que mon modeste avis.

(et au passage merci pour ton compliment sur mon bac, j'ai pas eu le temps de te remercier sur mon post, ca me fait bien plaisir...)

ludo

Ben en fait je n'avais pas pensé à tourner cette pierre vers la droite mais c'est une bonne idée, à tester. Non, j 'ai remplacé la pierre du bas à gauche, plus claire, par plusieurs plus petites comme suggéré par Orchid, ajoute une petite au fond de la trouée, sur la droite, remplacé la riccia entre les deux grosses de droite (sic !), et taillé le tapis devant. Mais tout ca sur mes photos, c'est quasi subliminale.  
:rire:
Citation de: lol3 le 05 05 13, 13:55 PM

Sinon ça rends pas l'eau trop calcaire avec ces pierres ?

Le Kh n'est pas augmentée ?

À vrais dire, J'avoue que je test tres peu les paramètres ( non, non, pas taper sur la tête !) mais j'imagine que oui, meme si à mon avis sa reste minime.
En meme temps, j'ai une pop tres accomodante et les plantes se portent à merveille, donc bon, ca doit pas tres grave..

genron

Très sympa !  du coup tu n'as pas tourné la pierre qu'on voit sur la dernière photo ?