Renaissance 90x45x45

Démarré par azhdar, 09 04 13, 20:48 PM

Icarex

Perso, j'avais compris que les paramètres données sont ceux de l'eau du robinet.

Perso j'ai un GH de 18 et KH de 16 en sortie du robinet, si je ne coupe pas avec de l'eau osmosée, c'est une cata  le calcaire prends en quelques jours ....Et generalement les plantes n'aiment pas trop un tel taux de GH.

tenshu

Citation de: genron le 16 04 13, 13:09 PM
Vu la quantité de sol et le taux de NO3, laisse tomber l'eau osmosée, changes à l'eau du robinet jusqu'à obtenir des valeurs plus clémentes.

Peux-tu donner les para de l'eau du robinet ?

Même conseil, surtout qu'au lancement tu va/devrais faire des changement très régulier pendant 2-3 semaines.
Tu va te prendre la tête, a moins que tu n'es des paramètres extrêmes à la sortie du robinet.

Il y a moyen de faire sans eau osmosée.
Olileon par exemple utilise de l'eau d'Alsace moyennement dur dans son grand bac avec de l'aquasoil.

genron

Vu la quantité de sol et le taux de NO3, laisse tomber l'eau osmosée, changes à l'eau du robinet jusqu'à obtenir des valeurs plus clémentes.

Peux-tu donner les para de l'eau du robinet ?

azhdar

Citation de: Icarex le 16 04 13, 10:24 AM
Pour ton HC, si elles remontent c'est que tes touffes sont peut être un peut trop grosses ....

Idem ton eau est trop dur, tu as presque que les même paramétre que moi en KH & GH lorsque l'eau sort du robinet. Pour avoir un KH et GH qui tourne autour de 8, je coupe à 50% d'eau osmosée. Avec l'injection de CO2 et l'aquasoil ton PH devrais descendre un peu...

Nicolas

C'est donc ça mon erreur ... enfin une de mes erreurs. Je vais donc faire un changement d'eau avec de l'eau osmosée. Merci

Pour la HC, je sens que je vais être obligé de redécouper certains pieds pour remplacer ceux qui meurent ...

azhdar

Citation de: seb35 le 16 04 13, 10:14 AM
salut,
tu testes en goutte ?
les plantes aiment l'eau douce et acide ( ph  6.5 et gh 5 )
quand je vois les paramètres de ton eau  :roll2:
tu as testé l'eau de ton robinet ?

Salut,

les valeurs que je vous donne on été testé avec une bandelette.

Je vais faire des tests avec des gouttes ce soir. Je n'ai pas encore testé l'ammonium.
Je teste l'eau du robinet aussi et je vous donne tout ça.

J'ai augmenté le CO2 depuis ce test, du coup je pense que le pH a baissé.

Merci de ton aide.

Icarex

Pour ton HC, si elles remontent c'est que tes touffes sont peut être un peut trop grosses ....

Idem ton eau est trop dur, tu as presque que les même paramétre que moi en KH & GH lorsque l'eau sort du robinet. Pour avoir un KH et GH qui tourne autour de 8, je coupe à 50% d'eau osmosée. Avec l'injection de CO2 et l'aquasoil ton PH devrais descendre un peu...

T'es filamenteuse se sont développer sur qu'elles plantes ? (car pour moi c'est uniquement sur les mousse)

Nicolas

seb35

salut,
tu testes en goutte ?
les plantes aiment l'eau douce et acide ( ph  6.5 et gh 5 )
quand je vois les paramètres de ton eau  :roll2:
tu as testé l'eau de ton robinet ?

azhdar

Hier, lundi 15 avril, j'ai fait mon 3eme changement d'eau. La méthode de la main au ras de la surface pour remettre l'eau est vraiment la meilleure. Il faut juste avoir 3 mains ou une femme patiente.

Par contre, lorsque j'ai mis l'eau la première fois, comme je l'avais pas dit, bcp de plantes sont remontées à la surface et puisqu'il était tard, j'ai tout mis dans un seau pour les replanter le lendemain. Mais quand je regarde la tête de mes plantes maintenant, surtout la HC, je pense que les mettre dans un seau d'eau, peut-être un peu trop froide, a du les amocher ... elles sont vertes très foncées et quand on les sort de l'eau, elles sont presque gluantes, si vous voyez ce que je veux dire.

Sinon, j'ai fait un premier test ce dimanche, c'est-à-dire 3 jours après la mise en eau, puisque j'ai mis en eau le jeudi soir.

NO3: 75  -  NO2: 3  -  GH: 20  -  KH: 17  -  pH: 7  -  Cl2: 0,7

Je ne vois pas trop quoi en déduire à par qu'il y a trop de Cl2, en même temps je ne mets que de l'eau du robinet, avec un produit pour retirer le chlore et les métaux lourds en 3 heures. Faudrait-il que je mette de l'eau osmosée ?

Je vois déjà arrivé des algues, les même que Icarex, des filamenteuses. Du coup, avec mes plantes qui ne vont pas bien (presque la moitié), je n'ose pas les retirer de peur de tout retirer.

Autres infos, je mets en gros une bulle par seconde, et j'ai un tests permanent dans l'eau pour toujours avoir une vu sur le pH. Pour l'instant, j'éclaire 4 heures, puis 6 heures depuis hier par jour.

azhdar

Merci beaucoup à tous.

J'ai vu, du coup, des choses auxquelles je n'avais pas fait attention avec les remarques de Poups et Icarex. C'est vrai que toutes les pierres sont orientées dans le même sens. J'ai essayé de faire autrement, mais ça apportait d'autres problèmes esthétiques, et je n'arrivais pas à faire autres choses avec mes pierres.

Tout ça pour dire que j'ai donc préparé puis tout planté.

J'ai ensuite mis l'eau en essayant de faire ce que j'avais vu partout, mettre une soucoupe ou un truc du genre, mais ça n'a vraiment pas bien marché, bcp de sable s'est déplacé, donc j'ai essayé avec des journaux et ça fonctionne bcp mieux. Surtout si on rajoute la main pour ralentir l'eau à la surface, méthode que j'utilise à chaque changement d'eau.

On voit au dessus qu'il y a eu bcp de mouvements ... du coup j'ai refait un peu tout pour que ça soit quand même plus lisse.

poups

beau matos, bien pensé et beau début  :merci:  :up:

sinon je trouve ton hard très uni-directionnel

c'est certainement voulu et pas moche mais perso je préfère les iwagumi en version "éclatée"  quand il ya pas mal de pierres

style ça par ex :

après c'est une histoire de gout hein  ;-)

:merci:

Icarex

Je ne suis encore qu'un padwan ...Et pour l'instant j'ai plus de théorie que de pratique lol.

La lecture des aquajournal m'a beaucoup apporté http://www.adana.co.jp/en/aj/index.php, si tu lis l'anglais (ce n'est pas non plus un anglais trop dur..)

azhdar

Citation de: Icarex le 10 04 13, 22:36 PM
N'oublies pas de l'humidifié d'ici ta plantation, car il ne faut pas laisser l'Aquasoil à l'air libre plus d'une journée sous peine d'eau trouble, ou d'effritage des grains (du moins c'est ce qu'ils disent dans Aquajournal).
C'est vrai que j'ai vu une différence dans un reste de sac que j'avais acheté d'occasion et l'Aquasoil d'un nouveau sac ... on va dire qu'une journée ça ira ... ou je mettrai un peu d'eau demain matin et un film plastique par dessus pour que l'humidité reste.

* tes pierres possèdent  de belles fissures, dans l'etat de l'art il faudrait que tout les rayures soit dans le même sens. Donc ta pierre principale de gauche choc du fait que les rayures soient à l'horizontale et non à la verticale comme sur les autres
Je suis bien d'accord et je regrette de ne pas avoir trouvé de pierre exactement comme je voulais (en essayant de garder mes doigts intacts) dans les 2m3 de disponible chez aquascape. Mais j'ai en fond d'écran depuis 6 mois un aquarium que j'aime bcp, et ça ne choque pas tant que ça finalement. Mais je suis d'accord avec toi. La nuit me portera conseil.

* Ta pierre en haut à gauche ne semble pas laisser beaucoup de place pour la plantation.
Je viens de vérifier pour être sur du coup ; il y a 5 cm tout autour.

* Et derniere chose j'essayerais d'accentuer ton le déniveler du chemin qui rejoint le point focal, plus bas devant
Je fais ça de suite.

Merci pour tes conseils.

Icarex

Je comprends mieux pourquoi tu as tout utiliser  :rire:

N'oublies pas de l'humidifié d'ici ta plantation, car il ne faut pas laisser l'Aquasoil à l'air libre plus d'une journée sous peine d'eau trouble, ou d'effritage des grains (du moins c'est ce qu'ils disent dans Aquajournal).

Sinon dans le config actuel ce que je note :
* tes pierres possèdent  de belles fissures, dans l'etat de l'art il faudrait que tout les rayures soit dans le même sens. Donc ta pierre principale de gauche choc du fait que les rayures soient à l'horizontale et non à la verticale comme sur les autres
* Ta pierre en haut à gauche ne semble pas laisser beaucoup de place pour la plantation.
* Tes petites pierres a gauche seront cachées par la vegetation, et de plus en vue de face on de les voit pas...
* Et derniere chose j'essayerais d'accentuer ton le déniveler du chemin qui rejoint le point focal, plus bas devant

Ca peut toujours t'aider un peu
http://www.caridea.org/iwagumi.html

Nicolas

azhdar

@Icarex: J'ai la même chose et j'ai tout utilisé ... même un peu plus. Par contre, je ferai bien attention à la chimie donc ...

Des boudins pour pourvoir caler les grosses pierres et les remonter

Encore de l'Aquasoil

Mon choix de pierres

Et voila ce que j'ai fait avec

Je veux bien avoir votre avis ;-) sachant que ça sera des plantes gazonnantes devant et au milieu, et des hautes au fond seulement.

Je reçois les plantes demain et je planterai vendredi matin. En attendant, lâchez-vous ! Même les commentaires négatifs  :bump:

Merci

Icarex

:rire: :rire: :rire: j'espère que tu es content de ton meuble  :ange: et game ADA  : :up::

Par contre, si c'est comme moi, il va te rester de Aquasoil sur les bras, j'avais 4 sacs  d'Aquasoil , 1 Power sand specail, et 1 Powder. Il me reste le 4eme  aquasoil  non ouvert , et un peu de powder et du 3eme aquasoil.

J'avoue, j'ai galéré avec le powder, il faut vraiment n'avoir aucun changement à faire un fois le powder mis place... mais c'était plus faire que moi, c'est pour ça que j'ai des grain du normal par ci par la au dessus du powder...

Franchement cette game de produit ça semble être du bonheur, mais faut pas louper un changement, vas voir mes paramètre au bout de 3jours et apres un changement de 50%

Nicolas

strato1

Très beau matos tout ça!

Ça sent plus que très bon...

azhdar

Citation de: seb35 le 09 04 13, 22:12 PM
Beau projet  :merci:
y a un problème avec le thermomètre il est trop petit ?  :fou:

Il est trop petit (acheté d'occasion) et ... lorsque j'ai commencé à installer la première couche du substrat, il est tombé et s'est cassé dans la cuve  :colere:
donc j'ai du tout retirer pour nettoyer et retourner l'aquarium car le colorant contenu dans le thermomètre a coloré le joint et un éclat de verre a rayé la vitre avant quand j'ai essuyé.

La suite demain du coup, et une première leçon d'apprise. Le verre, ça casse.

asadar

Belle installation du matériel environnant le bac et superbe choix de produits...J'ai hâte de voir la suite  :bump:

seb35

Beau projet  :merci:
y a un problème avec le thermomètre il est trop petit ?  :fou:

Icemanhot

ça m'a l'air bien partis et un bon volume tout :up: sa

lupyo

ça sent bon l'aquascaping comme j'aime ça  :-p

genron

Et bien on sent qu'il y a de la réflexion derrière ! ça fait plaisir  :up:

CitationPour la fixation dans le plafond, j'ai utilisé un kit pour rideaux
J'ai les même pour ma rampe DIY  :-D

azhdar

Bonsoir à tous,

après 10 ans sans aquarium, je me suis décidé à en refaire un après avoir fait un tour sur ce forum, et découvert des styles d'aquarium que je ne connaissais pas étant plus jeune : l'iwagumi.

Cela fait donc 8 mois que je lis tout ce qui passe sous mes yeux afin d'essayer de bien comprendre, cette fois-ci, le fonctionnement biologique et chimique d'un aquarium. La méthode, "y'a pas de poisson mort en ce moment", n'étant pas la meilleure.

J'ai donc acheté ce qu'il fallait pour ce que j'avais en tête au fur et à mesure, surtout d'occasion (merci à lupyo et nico62du77).

- cuve 90x45x45 ADA
- meuble maison
- HQI Solar I ADA

- Aquasoil new amazonia
- Aquasoil new amazonia powder

Et à venir

- Hemianthus Callitrichoides Cuba
- Eleocharis Acicularis
- Hemianthus Micranthemoides

- Paracheirodon simulants
- ...

J'ai commencé à peu prés au même moment que Icarex (http://forum.aquagora.fr/18/il-tait-une-fois/) à faire mon meuble, et j'ai donc utilisé la même méthode que lui (et d'autres avant), sauf que j'ai choisi une cuve de 90x45x45 donc j'ai pris 1 meuble de 60 de large et un autre de 30, que j'ai renforcé avec des équerres et 3 planches de MDF hydrophobe (dont une derrière, une au dessus et une en dessous).

Je n'avais pas d'autre chose qu'une perceuse ... mais depuis il y a un champ qui cache les éclats

Pour être sur de ne pas avoir de fuites et que mon meuble se comporte bien avec du poids, j'ai rempli la cuve et fait des tests avec la lumière, la filtration (et le CO2) pendant une grande semaine.

Pour la fixation dans le plafond, j'ai utilisé un kit pour rideaux

Ce soir, je fais le hardscape que j'ai en tête (les habitués vont rapidement voir mon inspiration/coup de foudre), demain je vous montre les photos pour avoir votre avis.

Et normalement, jeudi soir, j'ai les plantes !

A bientôt