Le guppy cet inconnu

Démarré par PEPEJUL, 11 03 07, 12:39 PM

damsm

Au début, lorsque j'ai fais mon première achat guppies, j'avais un mal avec le même corp que ceux de pépéjul, mais il est hélas mort et jamais je n'en ais eu des pareil...
J'ai bien deux sorte de guppies mâles mais ses petites bestioles bougent tout le temps, à part peut-être lorsqu'ils veulent s'accoupler et que les femelles reste "figées"...
J'essayerais de mettre des photos de mes mâles dès que je réussi à les prendre...

PEPEJUL

Pacu

Non, ce n'est pas un endler, c'est bien un guppy. (reticulata)

PEPEJUL

un Poecilia wingei tu veux dire ?  :-D :-D :-D

Pacu

Photo provenant de la photothèque vivipares, d'un guppy sauvage, population "Mexique"

Du moins, ses ancêtres étaient sauvages.

PEPEJUL

Une petite "mise à jour" des questions :

Le guppy est un petit poisson découvert au Vénézuela (Amérique du SUD !)  dans des eau plutôt douces contrairement à ce qu'on entend souvent. Il vit dans des environnements très variés et s'accomode très bien d'une eau dure et alcalline.

Il y a une autre confusion avec le terme "guppy sauvage", je vais essayer d'être synthétique :

- un guppy sauvage c'est un Poecilia reticulata capturé dans son milieu naturel (sachant qu'il a été introduit dans de nombreuses zones tropicales on peut considéré qu'un guppy capturé dans un marigot en Afrique est "sauvage" même s'il a été introduit là artificiellement)

- le petit poisson bleuté et orange avec une tache noire vendu dans le commerce sous cette appellation "guppy sauvage" est en fait le plus souvent un hybride entre le vrai guppy (P. reticulata) et un cousin à lui P. wengei appelé également Endler's que l'on rencontre à l'état sauvage dans certaines lagunes saumâtres. Il est assez rare de trouver en France des souches Endler's "pure" non hybridées car l'appellation guppy sauvage a conduit les aquariophiles mal informés (la classification de cette nouvelle espèce est très récente) à mélanger les deux espèces avec des résultats plus ou moins heureux...

Pour ce qui concerne le Poubellarium, je vous invite à venir poser vos questions sur le forum www.poubellarium.tk car les projets y sont nombreux et variés et les expériences multiples....

Lionel.Adam

Avec ce topic, cet iconnu en est toujours un pour moi... :-D
D'où vient le guppy?
Quels sont ses besoin?
Comment sont les sauvages?

:??:

Douille

ca devait être des planaires.

bolotte

Citation de: Aurelien le 27 03 07, 23:45 PM
Salut bolotte :)
Qu'appelles tu vers blancs ? Grindals ?
a+
Non ce sont des petits vers blancs qui sont apparus peu apres la mise en eau de l aquarium. Depuis que j'ai mis les alevins guppy, on ne les voit plus  :sifflets: :sifflets:

Douille

Petites questions:
Vous mettez une poubelle de combien de litre?
Changez-vous l'eau de cette poubelle?
La dite poubelle vous la placez à l'ombre?

ambremarine

voici quelques photos de mes guppys, les mâles sont un croisement avec un guppy sauvage que l'on m'avait "prêté" pour la repro  :roll:
les photos ne sont pas très bonnes car elles bougent bien c'est tites bestioles  :rire:

Aurelien

Citation de: bolotte le 21 03 07, 09:19 AM
Oui c'est clair qu'on y revient toujours. J'ai été dégouté une fois quand mon thermostat de chauffage a laché dans le bac de grossissement avec une trentaine de guppys dedans il y a 6 ans(du coup j ai tout donné les adultes). Et puis j'y reviens depuis cette année avec toujours le meme enthousiasme! C'est toujours un bonheur de les regarder se cacher dans les plantes lacher leur progéniture! Et puis on en apprend tous les jours sur leur developpement je trouve! J ai isolé 3 alevins dans mon bac spécifique crevettes avec micro puces et vers blancs à volonté, ils font le double de taille que les autres rescapés du 120 litres alors qu'ils n'ont qu'une semaine!
Cet été c'est promis je teste le poubellarium!

Salut bolotte :)
Qu'appelles tu vers blancs ? Grindals ?
a+

bolotte

J'ai déja un beau bidon bleu de prêt dehors! J'attends plus que le soleil!

Calino

Citation de: bolotte le 21 03 07, 09:19 AMCet été c'est promis je teste le poubellarium!
aaaaaaah :lol:

bolotte

Oui c'est clair qu'on y revient toujours. J'ai été dégouté une fois quand mon thermostat de chauffage a laché dans le bac de grossissement avec une trentaine de guppys dedans il y a 6 ans(du coup j ai tout donné les adultes). Et puis j'y reviens depuis cette année avec toujours le meme enthousiasme! C'est toujours un bonheur de les regarder se cacher dans les plantes lacher leur progéniture! Et puis on en apprend tous les jours sur leur developpement je trouve! J ai isolé 3 alevins dans mon bac spécifique crevettes avec micro puces et vers blancs à volonté, ils font le double de taille que les autres rescapés du 120 litres alors qu'ils n'ont qu'une semaine!
Cet été c'est promis je teste le poubellarium!

Sychriscar

Bonsoir !

Dans ma jeunesse j'ai eu des Guppy et j'en ai été dégoutté. Pour moi c'était un poisson qui vivait trop peu de temps, qui faisait trop de bébés tordus et qui était bête.

Et puis... Le temps a passé et me revoici avec mes Guppy ! C'est en septembre 2006 que j'ai craqué pour un harem avec un mâle et 3 femelles adultes (payés super chers ces Guppy  :ooo:). Le mâle est mort en décembre mais les femelles et leurs bébés se portent à merveille. De 4 je suis passée, en 4 mois à 15 Guppy. J'en ai aujourd'hui 16
http://forum.aquagora.fr/index.php/topic,483.0.html

C'est finalement un poisson super adorable pour peu qu'on lui offre un bon environnement. Et je rejoins Douille  :fou: De vrais animaux de compagnie. le must, quand ils viennent me picorer mes taches de rousseur quand j'ai le bras dans l'aqua  :rire:

Adda

Les Guppies, c'est comme un pot de Nutella. On se dit toujours "Nan ! Plus jamais !" mais on y revient toujours...  :fou:

J'en ai eu pendant longtemps, puis ras le bol j'ai tout donné, 6 mois plus tard j'étais déjà en manque mais j'ai rempilé avec des Endler qui n'ont tout de même pas le même charme (bien qu'intéressants et jolis aussi). De temps en temps une petite crise de manque me reprends, je sens que je vais encore céder sous peu.  :ange:

Kikalco

Bonjour à tous
Une petite photo de mes guppys (désolé pour la qualité mais je vais m' améliorer au fil du temps)
http://img251.imageshack.us/my.php?image=p3130030sv5.jpg
Je donne les alevins (en Ardèche) et ils sont tous de cette couleur.
A bientôt.

Douille

Vi j'ai vue et constaté ça :snif:
J'en ai laissé pas mal, comme il n'y a pas que des jaunes, tu pourras te servire :rire:
Sinon au pire il m'en reste dans mon bac :clinoeil:

Mkter

Citation de: Douille le 16 03 07, 18:25 PM
T'inquiétes, j'en raménes demain, si tu en veux dans le lot tu n'auras qu'à te servire :clinoeil:

C'était super gentil à toi, mais une fois de plus je n'ai pas pu me libérer ce WE :snif:
A+

Mkter

PEPEJUL

une petite photo de la variante bleue de ma souche (c'est eux que je sélectionne cette année : j'ai plein de bébés à filer sur Marseille pour qui n'en veut)

Douille

Citation de: Mkter le 13 03 07, 11:17 AM
Salut Adèle :clinoeil:
tu as un bon fournisseur, car mon expérience d'achat en magasin c'est soldé par un cuisant échec :colere:

T'inquiétes, j'en raménes demain, si tu en veux dans le lot tu n'auras qu'à te servire :clinoeil:

Aquarius

Citation de: Douille le 12 03 07, 19:31 PM

Ils sont en pleine forme, viennent me voir, bref de vrais toutous.

J't'imagine trop en train d'appeler tes guppys

"Aller mes petits, maman a de la nourriture pour vous" :rire:

C'est bon j'arrete.

Mkter

CitationA peine un mois que j'ai introduits un mâle et 5 femelles pour avoir de la nourriture vivante pour mes grenouilles et me voilà déjà envahie.

Salut Adèle :clinoeil:
tu as un bon fournisseur, car mon expérience d'achat en magasin c'est soldé par un cuisant échec :colere:

Douille

A peine un mois que j'ai introduits un mâle et 5 femelles pour avoir de la nourriture vivante pour mes grenouilles et me voilà déjà envahie.

Tout ça pour dire que j'ai des jeunes sexables à donner et des tout chti :sifflets:

Aquarius

J'pense qu'il entend souche qui creve pas au bout de 2 semaines parce que contrairement a son bac d'elevage avec une eau sterile, il vit dans un milieu fourmillant de micro organismes.

Ce qui est, soit dit en passant, de plus en plus rare en animalerie

PEPEJUL

qu'est -ce que tu appelles une souche saine ? (fixée ? sans maladie ? pas trop bancale ?)  :??:

au pire, quand les beaux jours seront là je peux envoyer quelques alevins "blenno"  par la poste :tong:

bolotte

Citation de: Aquarius le 11 03 07, 17:31 PM
Le poubellarium ca forge un individu, ca change des bac d'antibiotiques avec un peu d'eau :bof:

C'est clair, d'ailleurs je me lance cette année dans le poubellarium..Vivement les beaux jours!

Mkter

Citation de: Aquarius le 11 03 07, 17:31 PM
Le poubellarium ca forge un individu, ca change des bac d'antibiotiques avec un peu d'eau :bof:

Bonjour,
cela est tout à fait vrai :oui:
En revanche, parvenir à trouver une souche "saine" relève de la gageure :colere:
Y-a-t-il des éleveurs de "bons" guppies franciliens dans les parages :??:

Aquarius

didine37

joli poisson et jolie photo  :clinoeil:

J'ai comme beaucoup commencer avec des guppys, bien qu'aujourd'hui je n'en desire plus, je trouve toujours certains d'entre eux magnifiques   :ooo:

A+

PEPEJUL

Non le guppy n'est pas un poisson destiné à mourir en quelques jours dans un 18L plein de nitrites.. c'est un poisson magnifique qui est très interressant (bon son comportement se limite à manger et ses reproduire mais quand même !)

Il est amusant de faire une sélection des coloris par croisement successifs...

voici un mâle de ma souche "blenno" dont je suis assez content...