Une petite "mise à jour" des questions :
Le guppy est un petit poisson découvert au Vénézuela (Amérique du SUD !) dans des eau plutôt douces contrairement à ce qu'on entend souvent. Il vit dans des environnements très variés et s'accomode très bien d'une eau dure et alcalline.
Il y a une autre confusion avec le terme "guppy sauvage", je vais essayer d'être synthétique :
- un guppy sauvage c'est un Poecilia reticulata capturé dans son milieu naturel (sachant qu'il a été introduit dans de nombreuses zones tropicales on peut considéré qu'un guppy capturé dans un marigot en Afrique est "sauvage" même s'il a été introduit là artificiellement)
- le petit poisson bleuté et orange avec une tache noire vendu dans le commerce sous cette appellation "guppy sauvage" est en fait le plus souvent un hybride entre le vrai guppy (P. reticulata) et un cousin à lui P. wengei appelé également Endler's que l'on rencontre à l'état sauvage dans certaines lagunes saumâtres. Il est assez rare de trouver en France des souches Endler's "pure" non hybridées car l'appellation guppy sauvage a conduit les aquariophiles mal informés (la classification de cette nouvelle espèce est très récente) à mélanger les deux espèces avec des résultats plus ou moins heureux...
Pour ce qui concerne le Poubellarium, je vous invite à venir poser vos questions sur le forum
www.poubellarium.tk car les projets y sont nombreux et variés et les expériences multiples....