Pour la VW, c'était à l'origine une 1302 S, donc avec un moteur 1600 (dont a hérité la coque de la 1200 que nous avions achetée une bouchée de pain - moteur HS, peinture lessivée - elle a été repeinte dans une teinte pas du tout VW : un bleu roi avec les ailes bleu marine et capot noir mat). Je vous soumettrai plus tard, une autre voiture de mon père assez rare - avec (naturellement) une anecdote amusante à la clef...
Mais concentrons-nous sur la voiture de "Philippe2", voilà ce que l'on sait :
- Ce n'est certainement pas une Rolls-Royce : la calandre ne correspond pas du tout (ils ont adopté leur calandre très tôt dans l'histoire de la marque et celle-ci n'a guère évoluée au fil du temps dans le principe de sa forme - genre parthénon).
- C'est une petite voiture (deux places : les deux sujets du fond - dont le grand-père - sont debouts derrière la voiture, le troisième "passager" est assis sur la capote - ce qui n'est pas la meilleure façon de s'en servir !

).
- Le type de carroserie est manifestement un torpédo, le moteur est probablement un monocylindre voire un bicylindre (espace "vide" important sous le capot - voire sans moteur ce qui accréditerait la thèse d'une voiture d'exposition).
- La roue de secours est sans doute absente (manchon au-dessus de la bonbonne (huile ? acétylène ?) pour accrocher la roue de secours ?) ou placée derrière la voiture (on semble d'ailleurs l'apercevoir)...
- Les fines roues à rayons sont celles d'une voiture légère, les pneus très usagés laissent penser que la voiture ne roule plus vraiment (thèse de la voiture pour photo).
- Il manque visiblement le pare-brise (probablement démonté pour cause de reflets gênant ?) qui servait au moins à fixer la capote.
- Conduite à droite, assez peu significatif à l'époque, néanmoins cela peut suggérer une anglaise...
- La calandre en coin (voire arrondie façon "Mors", mais je ne le crois pas) est la caractéristique la plus notable. De tels radiateurs sont fréquents chez Mercédès, Benz, Austro-Daimler... mais il manque l'étoile en relief sur le pan coupé du radiateur pour être une Mercédès.
- Au niveau carrosserie trois détails imortants : le décroché entre la ligne de capot et la ligne de l'habitacle, l'ouverture unique côté gauche du capot moteur (passage de l'échappement) et les ouies de refroidissement (deux en avant de l'ouverture et trois derrière).
- Si la photo a été prise vers 1925, la voiture peut dater du lendemain de la guerre (les voitures n'ont fait guère de progrès entre 1914 et 1918, pour une raison évidente).
Je repars me plonger dans la recherche de cette automobile-mystère...