Effectivement, j'étais bien loin de la Tucker... Je voyais une petite voiture à l'européenne, bien loin de cette énorme voiture. La faillite de Tucker est en réalité davantage à mettre sur le compte de la personnalité de Preston Tucker que de la conception de la voiture. Un arriviste qui cherchait avant tout à se faire du fric, un beau parleur plus escroc que visionnaire. Entre le modèle présenté en grande pompe à tous et les premiers modèles livrés, il existait tant de différences (finition, équipements, solutions technique d'avant-garde) que les premiers propriétaires intentèrent procès sur procès. Bien que "blanchi" par la justice américaine, sa firme ne se releva pas de cette mauvaise publicité. Regrettable car la voiture était remarquable et aurait pu connaître un franc succès.
Retour à mes petites anecdotes.
En 1968, mon père fut séduit par cette "caisse à savon" dans le plus pur style des voitures de l'époque. Rare en France, elle connaissait un franc succès dans son pays d'origine. Un 998 cm3 tout en aluminium développant 65 cv et alimenté par 2 carburateurs Stromberg la propulsait vaillamment. La sienne était bleu-roi, une flamme blanche soulignant les flancs, le capot noir mat, deux gros phares Marschal additionnels, un pot (Abarth ?) lui donnant une belle sonorité et des jantes en alliage Delta Mics. C'est ainsi que la voulait mon père, et c'est ainsi que nous allions en prendre livraison chez le concessionnaire. La voiture fit moins de trente mètres !...
Le feu, juste à côté du garage passe au vert, mon père démarre et ne voit pas une "folle" qui venait de brûler le feu avec sa Simca 1000. Le choc est inévitable !... Retour aux ateliers !... Nous reprenons notre Austin Mini Cooper, une 1000 bien préparée avec un pot Peco, des carbus Weber double corps, des jantes en alu (les mêmes que celles utilisées par l'usine en rallye), rouge, toit blanc, capot noir mat avec deux sangles en caoutchouc pour tenir le capot avant, volant abaissé, pédalier en aluminium, sièges baquet...
Quel est donc ce petit bolide ?