130l shallow

Démarré par paco, 09 03 13, 17:19 PM

Icarex

Tu as tout à fais raison, vaut mieux un classique réussi que n'innover dans du moche .... j'ai pris cette voix  :-p

Il va y avoir un paquet de photos à la fin du week-end, je plante aussi ainsi que IcemanHot...

Nicolas

paco

merci pour vos commentaires
je vais en effet scier quelques branches pour partir sur la V2.
Comme vous le dites, rien d'extraordinaire, c'est du vu et revu mais ce sera efficace, c'est ce que je recherche pour mon premier bac planté !

plantation et lancement ce week end, bientôt les photos  :bump:

tenshu

V2 aussi, ta compo ressemble a plusieurs bac de la galerie ADA.  :up:

Kirua

Cyrielle

Ca y ressemble en effet, même si chez moi c'est un peu plus sombre, plus "marron" qu'orange, l'éclairage et le mur ultra blanc de la vidéo joue sans doute ; je le fait très couramment ;)

Icarex

Mais attends peut être d'autre réponse, ce n'est qu'une supposition

Nicolas

paco

merci
evidemment, du jus de filtre !
ça doit bien aider pour le lancement du bac

Icarex

Une fertilisation c'est trop top, je pencherais plutot pour des bacteries...ou le résultat d'un essorage d'une ancienne mousse d'un filtre rodé

Nicolas

paco

bonsoir
sauriez vous me dire ce qu'ajoute l'auteur à 8mn10s dans la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=OODybFNjOnI&list=UURq1GF5fgKQQskKnG0PEl2w&index=5 ?
merci

paco

merci moi aussi
que veux tu dire par "un peu plus d'inclinaison"?

Icarex

Perso je préfère la V2 , tout en essayant de la décaler d'avantage vers la gauche et avec un peu plus d'inclinaisaon

Nicolas

paco

paco

bon au final je pense partir dans une idée grosso modo dans ce style

paco

merci pour ces précisions!

orb

salut.
le fait de simuler levers/couchers n'apporte que de pouvoir contempler son bac plus longtemps ;-) (chez moi pendant environ 14h ; si t'es au chômage c'est parfait  :roll: mais disons que le matin avant de partir c'est sympa aussi de voir ce qu'il se passe dans le bac)
je pense que ça ne change rien à la pousse des plantes ; éventuellement au niveau du comportement des poissons :-)

paco

bonjour
je vais commander une 2° rampe LED pour suppléer mon éclairage.
Une question cependant : est- ce qu'un controleur qui simule des couchers/levers de soleils est indispensable?
Quelle est son bénéfice?
en vous remerciant

paco

je viens de trouver des racines supplémentaires ce qui me permet de mieux utiliser l'espace
voici un nouveau test

si vous avez des commentaires particuliers, ils sont les bienvenus!

paco

merci c'est ce qu'il me fallait : une bonne base telle que procurée par ces deux sources
puis de l'observation!

Icarex

J'en connais 2 :

La feuillez de route de chez Tropica, qui est gratuite et simple à suivre pas à pas sur une periode de 90 jours (et tu as même l'appli iphone lol)
C'est ici : http://www.tropica.com/fr/guide-alphab%C3%A9tique-tropica/d%C3%A9marrage/tropica-app.aspx

Et pour 5 dollars, celle de Takashi Amano qui se trouve sur numero de Janvier 2013. C'est moins une feuille de route, mais des articles sur chaque parties avec les conseils de démarrage.
http://www.coverleaf.com/#Home&Document=72597

La feuillez de route de tropica, ne va pas te donner toutes données technique et paramètres. Les informations plus techniques tu les auras dans la revue Aquajournal, mais c'est plus diffu, il faut bien lire tous les articles... ou compléter la serie sur des thèmes bien particulier

Et comme d'habitude c'est des conseils et des bonnes pratiques, qui ne remplaceront jamais une bonne observation de ce qui se passe dans ton bac (et malheureusement l'experience rentre aussi en compte un  petit peu.....)

Mais au final, ils disent presque la même chose...

paco

permettez moi d'abuser une fois de plus de vos conseils avisés mais je cherche des articles ou des conseils sur le démarrage d'un nouveau bac et sur les paramètres en particulier :
- apports progressifs en lumière
- en engrais
- en CO2

en gros je voudrais avoir une feuille de route sur ma mise en eau et savoir très concrêtement avec quels paramètres je peux commencer (nb de bulles de CO2 par seconde, durée et puissance d'éclairage etc...)
en vous remerciant

Icarex

On trouve un peu de tout sur le net :

CitationPréparez une bassine remplie d'une solution d'alun (1 cuillère à thé d'alun pour 1 litre d'eau tempérée) et laissez tremper vos plantes 5 à 10 minutes dans cette solution. Rincez-les à nouveau abondamment. Cette méthode sert à supprimer les escargots et les œufs qui peuvent se trouver dans les feuilles des plantes

Nicolas

paco

voilà c'est dans ce livre qu'est décrite cette technique :)

Icarex

J'ai trouvé cet article sur le net qui parle de cette technique :

http://www.caridea.org/indesirables.html

Nicolas

paco

dans mon bouquin c'est indiqué que ça peut éradiquer les oeufs en tout genre
ça m'interesse pour les larves de libellules
j'en ai eu 2 dans un nano à crevettes, ben c'est sacrément compliqué à attraper  :diable:

genron

J'avais pas vu pour l'eau gazeuse.

Perso je n'en ai jamais entendu parler. Je fais un bain rapide dans de l'eau oxygénée diluée ou de la javel diluée ou du permanganate de potassium dilué.

Icarex

Citation de: paco le 20 03 13, 10:47 AM
Bonjour à tous. Je voudrais vous poser une question concernant le substrat de mon bac:

- Dois-je protéger le fond de l'aquarium avant de mettre le substrat ? (càd mettre une plaque en plastique ou autre sous les graviers/pierres)
- Je voudrais faire un peu de pente : pour les terrasses, les pierres suffisent ou vous conseillez autre chose?
- Enfin pour les plantes : j'ai lu qu'il fallait laisser les plantes en quarantaine au moins 2j dans l'eau gazeuse afin de débarasser d'éventuels parasites et substances chimiques indésirables. Vous validez?

- je vais partir sur de la gazonnante (HC, HM, glosso, lilaeopsis, hydrocotyle, echinodorus tenellus), + epiphytes (bolbitis, mousses, microsorum) pour le bois  et en fond Hygophila pinnatifada

merci!  :bump:

- Tout dépend si tes pierres vont être en contact direct avec le verre. Si oui, c'est préférable, sinon non le substrat servira de protection (sauf si tu joues au boeuf et que tu enfonces tes pierres jusqu'au verre)

- Pour ta question sur l'eau gazeuse j'en sais rien, mais ca m'interresse si ça pouvait tuer tout les oeufs d'escargot  :fessee:

Nicolas

genron

Perso je protège la vitre des pierres particulièrement lourdes posées directement sur le verre.

En général avec le substrat il n'y a pas de problème.

paco

Bonjour à tous. Je voudrais vous poser une question concernant le substrat de mon bac:

- Dois-je protéger le fond de l'aquarium avant de mettre le substrat ? (càd mettre une plaque en plastique ou autre sous les graviers/pierres)
- Je voudrais faire un peu de pente : pour les terrasses, les pierres suffisent ou vous conseillez autre chose?
- Enfin pour les plantes : j'ai lu qu'il fallait laisser les plantes en quarantaine au moins 2j dans l'eau gazeuse afin de débarasser d'éventuels parasites et substances chimiques indésirables. Vous validez?

- je vais partir sur de la gazonnante (HC, HM, glosso, lilaeopsis, hydrocotyle, echinodorus tenellus), + epiphytes (bolbitis, mousses, microsorum) pour le bois  et en fond Hygophila pinnatifada

merci!  :bump:

paco

30lm/litres et un bac moins profond que la moyenne!

je vais voir si y'a pas trop de zones d'ombre

tenshu

La rampe fait 90cm et le constructeur dit qu'elle est prévue pour des bacs de 100cm.
Tu es à 30lumens/watt théoriquement, ça devrait  bien se passer

:pint:

paco

il me semble aussi que c'est de la bonne qualité (LED CREE spécialement conçues pour l'aquascaping etc..)

les caractéristiques :
http://www.aqualighter.com/aqualighter-3-90sm-black-89491.html?language=gb

mais je n'arrive pas trop à trouver de retours sur cette rampe sur les forums donc bon..

tenshu

Tendez le faites pas flipper avec les led, tout dépend des lentilles utilisées, t'en a qui dispersent bien le flux.
Et puis y'a une solution très simple, suspendre la gallérie un peu plus haut.

paco

2 tubes en plus de la rampe LED?
tu me conseillerais quoi comme matériel?

genron

En attendant, mets 2 tubes fluo avec un ballast dans le meuble, tu t'en tires pour 30€ de ballast, 15€ de tubes et 20€ de cordons

paco

arf c'est ce qui me chagrine un peu également.  :roll2:
Je compte le lancer tel quel et puis selon la tête de mes gazonnantes j'en rajouterai une.
Mais c'est vrai que c'est pas donné  :roll2:

En attendant je vais tenter de trouver une belle racine supplémentaire plus grande