nouvelle session du samedi matin, mais cette fois ci sur la Broye médiane, une section de cette rivière que je ne connaissais pas du tout, entre Montet (Glâne) et Rue, en aval d'Oron.
15 minutes de descente à pied dans la forêt depuis la voiture, pour arriver à la limite cantonale et découvrir que j'ai mal lu ma carte... parce que de l'autre côté de la rivière, il y a un chemin carrossable qui passe... j'aurais pu me parquer au bord de l'eau...

Vers l'aval, cette rivière est endiguée avec quelques sauts artificiels... mais vers l'amont, on entre dans une enfilade de méandres dans des décors splendides, au milieu d'une gorge peu profonde, mais infranchissable durant près de 4 km... :peur: Bon, ça, c'est après l'avoir parcouru ce matin entre 07h00 et 11h30, que je le sais... parce que sur carte, sans y prêter trop d'attention, on voit seulement un cours d'eau au fond d'un vallon... sauf que les 20 derniers mètres de dénivelé sont une falaise... du coup, une fois que je m'y suis engagé, ben... il a fallu marcher dans la rivière un loooooonnnng moment pour pouvoir en ressortir... sans faire demi-tour, s'entend...
enfin bref, arrivé au bas de ce sentier forestier très glissant à cause de la petite ondée de ce matin, on commence les choses sérieuses... 1er lancer, 1er poisson... du lourd... le premier chevesne d'une grosse série :

je n'insiste pas plus sur cette gouille, je vois bien qu'il y a du poisson de plus petite taille... probablement de la truite... mais les chevesnes sont plus voraces et plus rapides sur mon leurre... je remonte et je continue... 2ème lancer, 2ème gouille, BAM ! une seconde d'inattention et mon leurre est dans les branches... à 3-4 mètres au-dessus de l'eau, au milieu de la rivière... 1ère casse... ça m'énerve... erreur de débutant sur un lancer facile en cloche, pourtant...
Bon, on continue... pour arriver après quelques centaines de mètres (et un 2ème, puis un 3ème chevesne), sur ce paysage somptueux...

les courants changent, le cours d'eau devient plus "1ère catégorie"... et j'en profite pour sortir quelques truites qui n'ont pas la maille... pas assez de profondeur pour avoir de gros poissons. Une rivière assez large, qui se faufile dans un sol plein de failles creusées par l'érosion, mais je n'insiste pas...
et puis, doucement, le paysage se modifie... je suis toujours au fond de mon vallon, toujours avec de la forêt à droite et à gauche, mais avec des falaises de plus en plus verticales (bien que pas très hautes, max 10-15 mètres, mais infranchissable)... pas le choix, je continue à pêcher

je remonte encore et toujours... 2ème casse dans une racine immergée que je n'ai pas vue, sous une hauteur d'eau qui rend toute tentative de récupération impossible... bon, le leurre n'était pas neuf, mais ça fait toujours chier de perdre deux leurres... vu le prix qu'ils coûtent...
le 4ème chevesne est suffisamment joli pour que je prenne une petite vidéo de sa remise à l'eau... il faut vraiment que je m'achète une GoPro avec le harnais pectoral, ce sera plus facile... parce qu'au iPhone... moyen... La gouille suivante me permettra de sauver l'honneur avec une truite de mesure... pas de quoi pavoiser... et après les touches des 4 gros chevesnes, ce petit mâle de 27 cm fait bien "friture" à côté... m'enfin, c'est ça que je suis venu chercher... de la truite...
Encore un moment et le 5ème chevesne me fait douter de la pertinence du choix de la rivière... parce qu'à part des vairons, une multitude d'alevins et des petites truitelles rien de bien joli à se mettre sous la canne...
allez, encore une gouille prometteuse... lancer... à peine touché la surface qu'un gigantesque bestiau se ferre tout seul... mais attention, quand je dis gigantesque, c'est pas du poisson de PD (comme dirait quelqu'un qu'on connaît)... et ce n'est pas un chevesne... la touche est violente, le rush dans le courant immédiat... et c'est du très très très gros... à plus de 15 mètres en amont... je mouline, je me déplace, je manque de m'étaler au milieu de la rivière... ça y est, je le vois, ce n'est pas une truite... bien trop grand (un bon 60 cm, sans exagération halieutique), bien trop doré, bien trop massif, bien trop combatif... et une nageoire dorsale qui fend la surface... ce c## de bestiau se glisse dans une faille creusée par le courant et me contourne... merde, il est en aval... il va s'appuyer sur le courant... lâcher le frein du moulinet... vite... vite... CLAC !!! trop tard... le moulinet a chanté 3 secondes, le temps que je me tourne, que je prenne appui correctement dans le lit de la rivière, le poisson est parti avec mon leurre (3ème perdu du jour :fessee:

:grr: )... mais qu'est-ce que c'était que ce truc énorme ??? sur du 18/100, en faisant le bourrin comme je l'ai fait, il n'y avait aucune chance que j'en vienne à bout... j'ai littéralement été pris de court... je ne m'attendais en tous cas pas à ça...
la gouille suivante me donne l'identité de mon "monstre perdu" : un gros banc de très gros barbeaux se prélasse dans 50 cm d'eau, sur la moitié du courant qui passe sur ce secteur... quelques individus sont même à ras le bord, en train de fouir dans le sable-vaseux de la berge. C'est tellement surprenant pour moi que je ne pense même pas à prendre une vidéo... c'est la première fois que je vois du barbeau "en vrai"... on a beau connaître sur papier le poisson, et savoir qu'il y en a dans la Broye, je ne pensais pas qu'il y en avait si haut sur le court d'eau... région Moudon, dans le district de la Broye, oui, c'est connu... mais là, on est quand même 5-6 km plus haut, et il y a une série d'obstacles que je ne pensais pas qu'un barbeau puisse franchir...
il est l'heure de rentrer, mais je ne peux toujours pas remonter la pente latérale... bien obligé de continuer... encore un de ces grands remous plats qui creuse sous une falaise boisée... c'est merveilleux... je ferre et sors mon... 6ème chevesne de plus de 40 cm du jour... c'est sport, c'est sympa... mais c'est quand même pas de la truite... et c'est bien dommage...
Après une session de plus de 4 heures de pêche, je sors enfin du secteur gorges-vallon et je tombe sur ça...

ouais... 11h15, c'est vraiment l'heure de remonter... d'autant que la voiture est à plus de 3 km du point d'où je sors enfin de ma rivière...
bilan mitigé

- 3 leurres pas neufs perdus
- 8.5 km de parcours (retour à la voiture compris)
- 6 chevesnes entre 40 et 55 cm (ils m'ont tous "glissé des mains"... c'est gluant, le chevesne... et c'est pas bon, en plus)
- 1 barbeau géant qui m'emporte un leurre et bien des regrets...
- 1 truite de 27cm... pas de quoi pavoiser...
j'ai vu des paysages magnifiques et j'ai passé un bon moment... mais il y a plus de déception que de bonheur dans cette sortie... je crois bien que je ne retournerai pas sur ce secteur pour pêcher... trop axé "2ème catégorie", je trouve...
Bon, faut rester positif, j'aurais appris qu'un barbeau c'est super combatif et que ça peut déchirer sa race... et que par conséquent, ça ne se pêche pas comme un bourrin, mais en finesse dans le combat... bien fait pour moi...