Un filtre a décantation, c'est avant tout ... ...un filtre
Si l'on souhaitais faire simplement un bac de décantation, alors il semble que le haut bas soit le meilleur.
Mais le problème, quand cela décante, c'est que les déchets s'accumulent, or il ne faut pas...
Donc après si l'entretien laisse à désirer, tu créé de belles zones anaérobies propices pour toutes sortes de merdes... Des nids a flavobacter (Le columnaris adore cela...)
J'ai souvent entendu un éleveur de Discus qui ne jurait que par le système chicane, qui évitait selon lui ...La décantation ( Une décant; pour éviter la décant....

)
Que la percolation soit verticale ou horizontale, l'important c'est d'avoir la surface la plus importante, avec une vitesse lente, sur une épaisseur de masse filtrante faible. Il existe je crois des études détaillées du sujet dans le manuel d'aquariologie de D. Terver.
A défaut d'avoir mon manuel près de moi, je te répondrais a partir de ce que j'en ai retenu, et de ce que j'ai vu sur bien des batterries d'aquariums:
Le meilleur systême de cloisons dans une décantation, c'est PAS DE CLOISONS.
Des mousses bleues de 5cm d'épaisseur sur toutes la largeur, avec juste des glissières en verre pour que l'eau passe bien dans les mousses, même quand celles ci commenceront à s'user.
et surtout pas de surépaisseur, si tu multiplie les couches, tu aere entre chaque couche.
La plupart des aquariophiles confondent décantation et nid à merde, il superposent trop de perlon avec des céramiques folkloriques, des bioballes magiques, de la pouzolanne économique...
Or une masse filtrante bien colonisée, c'est pas l'épaisseur qui manque, c'est l'oxygène...