question decantation juste avant de coller

Démarré par Icemanhot, 15 02 13, 18:28 PM

dragonsbretons2

Oui juste 2-3cm sur les cotés pour caller les mousses, quand tu veut nettoyer tu presse les mousses, tu siphone et voilà...
Mais on peut s'en passer, si l'on taille les mousses un peu plus large, et qu'on les change quand elles s'écrasent (2-3ans)

Icemanhot

Citation de: dragonsbretons2 le 15 02 13, 23:03 PM

Des mousses bleues de 5cm d'épaisseur sur toutes la largeur, avec juste des glissières en verre pour que l'eau passe bien dans les mousses, même quand celles ci commenceront à s'user.

tu dis glissières donc elles sont pas collés et sont plus petites que la surface des mousses

dragonsbretons2

Un filtre a décantation, c'est avant tout ...   ...un filtre
Si l'on souhaitais faire simplement un bac de décantation, alors il semble que le haut bas soit le meilleur.
Mais le problème, quand cela décante, c'est que les déchets s'accumulent, or il ne faut pas...
Donc après si l'entretien laisse à désirer, tu créé de belles zones anaérobies propices pour toutes sortes de merdes... Des nids a flavobacter (Le columnaris adore cela...)
J'ai souvent entendu un éleveur de Discus qui ne jurait que par le système chicane, qui évitait selon lui ...La décantation ( Une décant; pour éviter la décant.... :-D)
Que la percolation soit verticale ou horizontale, l'important c'est d'avoir la surface la plus importante, avec une vitesse lente, sur une épaisseur de masse filtrante faible. Il existe je crois des études détaillées du sujet dans le manuel d'aquariologie de D. Terver.
A défaut d'avoir mon manuel près de moi, je te répondrais a partir de ce que j'en ai retenu, et de ce que j'ai vu sur bien des batterries d'aquariums:
Le meilleur systême de cloisons dans une décantation, c'est PAS DE CLOISONS.
Des mousses bleues de 5cm d'épaisseur sur toutes la largeur, avec juste des glissières en verre pour que l'eau passe bien dans les mousses, même quand celles ci commenceront à s'user.
et surtout pas de surépaisseur, si tu multiplie les couches, tu aere entre chaque couche.
La plupart des aquariophiles confondent décantation et nid à merde, il superposent trop de perlon avec des céramiques folkloriques, des bioballes magiques, de la pouzolanne économique...
Or une masse filtrante bien colonisée, c'est pas l'épaisseur qui manque, c'est l'oxygène...

TheDude

Le principe gauche droite me plait bien, je ne l'ai jamais testé mais je pense qu'il évite de trop remuer l'eau, maintenant je ne sais ni la taille ni le débit de ta décante, mais gaffe toi que l'eau circule pas trop vite, sinon les sédiment vont jamais tomber

ffoxtrot

Salut,

je suis pas du tout expert, mais de mémoire la majorité que j'ai vu sont haut-bas et ce qui est plus logique pour que les depots sedimentent a mon avis.

Icemanhot

salut

voila je suis en train de monter une décantation et avant de coller les séparations pr mousses etc...

je me suis demande, si il vaut mieux mettre les parois , une en haut ouverture en dessous,  l'autre en bas etc...

ou une a gauche ouverture sur le coté et une droite etc...

A+