[Scalaire] En attendant les altums... je teste!

Démarré par lupal, 08 11 12, 10:51 AM

lupal

Manon des sources

Re,

Euh, c'est quoi le prénom???  :rire:

Je suis etonnee... Avec un kati / ani 5 (donc 5 l de resines) je ne sort pas plus de 800l d'eau avant régénération avec une eau somme toute pas si dure au départ. D'où mon decouragement devant le système. Des régénérations trop fréquentes avec des produits pas top dans une minuscule salle de bain  :xx:.

Nous avons aussi au taf de (très) grosses installations d'eau déminéralisée. Ca reste de l'eau démi, pas de l'eau osmosee... Toujours autant de nitrates et de phosphates  :-( et qqs autres bricoles pas toujours très catholiques en terme de toxicité (mais nos aimants s'en moquent  :rire:). Mais ceci n'est pas valable partout c'est un fait et comme le faisait remarquer Patmos par ailleurs, nos eaux de conduite sont quand même d'assez bonne qualité en règle générale.

Ca fait donc 7 ans que je promène mes bidons par monts et par vaux et le découragement me guette. En fait non, il est deja la puisque j'ai investi sur un osmoseur 100 GPD pas plus tard que la semaine dernière (en kit sur la table du sejour).
Tout ca parce que je suis en admiration devant les 6 Geophagus qui pataugent tant bien que mal dans leur 900l (trop petit!!)

J'envie Tofi et ses 180 micro sachant que pour de la maintenance 200 a 250 micro c'est bien... Ou d'autres qui annoncent des 30 micro comme ca et des pH de 5, l'air de rien  :rire:. Et qui rêvent de faire du Tanga  :colere:

jamais contents  :rire:

ElTofi

oui, mais le prix du système est à l'échelle industrielle...  :peur: même en "all inclusive" à la location...

et vu que mon eau de conduite n'est pas trop pourrie (entre 180 et 240 micro-siemens par cm (selon les précipitations des jours précédents), je ne vais pas trop me casser le cul...  c'est largement assez bon pour mes bestioles sur le gros volume... et si je voulais stimuler mes "altums" dans le 720 litres, je peux toujours prélever gratuitement l'eau osmosée qualité "pharmaceutique" du job, directement en bidons de 16 litres (fournis par le job, toujours qualité pharmaceutique "ingérables")...

pas vraiment nécessaire de me casser plus que ça, donc...

mais la question me semblait intéressante pour d'autres que moi, non ?

PS : oui, c'est bien Christophe  :rire:

lupal

Je crois que c'est Christophe le prénom?
Tu devrais te renseigner il existe des société qui fournisse des station de déminéralisation clé en main pour de plus gros volume. Elles travaillent par exemple avec les boite informatique qui on besoin d'eau déminéralisée pour nettoyer les composant informatique. (nécessité de n'avoir aucun résidu conducteur)
Par chez moi j'ai un pote qui bosse dans le secteur informatique il on une station, qui débite 10m3 par semaine, sont volume est imposant mais cela donne une idée des capacité possible. Elle fournissent la station, et gère les régénération. En fait lorsque les résine sont saturée, elle amène des bonbonnes neuve et repartent avec les autres.
Pour les coût cela ne valait pas la peine pour chez moi mais vu tes volumes... à voir

ElTofi

c'est bien mon problème pour la régénération d'un système Kati-Ani... son taux de renouvellement des résines très (trop) cyclique... 2500 litres, c'est mon changement d'eau hebdomadaire sur le bassin... heureusement que j'ai une eau de conduite pas trop pourrie ET une population peu regardante en terme d'acidité et de dureté...

mais merci pour la précision technique. c'est intéressant. En fait, ton filtre est un filtre d'entrée sur micro-pores (quelle est sa porosité) ? histoire de préserver un peu les résines de base ? Sur l'adoucisseur d'entrée, tu traites uniquement la dureté carbonatée, juste ? et les résines du Kati-Ani traitent la dureté totale (GH), bon ?

ou alors, c'est l'inverse... mais n'importe comment, pas applicable vu mes volumes...

lupal

Alors une petite explication de mon installation :

Les bonbonnes que vous voyez sont à la base des adoucisseur industriel de marque Marem. Cela sert par exemple dans les cuisines pour les fours vapeurs les laves verres afin d'éviter l'entartrage trop rapide.

Dans l'ordre de gauche à droite on a :
Un filtre classique, avec un réducteur de pression calé à 2bar et un compteur.
Un première bonbonne de 12 litres contenant une résine adoucissante. (donc d'origine)
Une deuxième bonbonne contenant 8 litres de résine cationique forte.
Une troisième bonbonne contenant 12 litres de résine anionique forte.

C'est donc vous l'aurez compris un KATI - ANI amélioré :-D

Le rendement : 6 litres à la minute :bump:

Pour la régénération, même principe qu'un Kati Ani, acide chloridrique et soude caustique... (et sel de cuisine pour la première bonbonne)
Cela fait 5 ans je crois qu'elle est en place, le compteur me permet de savoir que j'ai déjà traité 39000litres!!! Les seul gaspillage que j'ai, c'est lors d'une régénération ou 200litres partent à l'égout. Je dois régénérer mes résine tous les 2500litres environ.

Voilà comment je peut me permettre de faire de l'amazonien, avec une maintenance impeccable, malgré une eau de conduite à plus de 500mµ :up:
Donc tu vois Manon, depuis le temps, si j'avais un soucis d'eau, l'Amazonie m'aurait découragée depuis longtemps :-D

Manon des sources

Moi aussi ca m'intéresse... Une solution qui me permettrait de sortir 200l d'eau / semaine de qualité équivalente a de l'eau osmosee me changerait la vie.
Je ne veux pas te décourager Lupal loin de la  :rire:, des que j'ai une solution adaptée a mon eau je me remettrais très probablement aux altum. Mais pas avant.

ElTofi

Citation de: lupal le 12 11 12, 13:26 PM
...C'est pourquoi il y a bien longtemps que je me suis fabriqué une petite centrale de déminéralisation, comme ça contrairement au osmoseur, j'ai zéro rejet et une eau à 0mµ en sortie. 

et comment tu fais ça ?

résine ? adoucisseur -> osmoseur en série avec double bouclage osmoseur ?

zéro rejet ? ça m'intéresse !

lupal

Citation de: Manon des sources le 10 11 12, 13:56 PM
Salut,

L'altum est une carne qui a quand même de sacrées exigences, le prix a payer pour le maintenir correctement ( = avec espoir de repro)  est assez élevé quoi qu'on en dise. C'est magnifique, intéressant mais très ingrat.
Si tu as une eau de conduite a moins de 100 micro, un grand bac et les moyens d'investir au départ sur un groupe de juvénile d'une 15 aine d'individus (mini) alors les choses sont plus simples.

Mon eau de conduite!! si tu savais...     :sifflets:             520mµ   :fou: Si si tu lis bien!!!  :peur:
C'est pourquoi il y a bien longtemps que je me suis fabriqué une petite centrale de déminéralisation, comme ça contrairement au osmoseur, j'ai zéro rejet et une eau à 0mµ en sortie.  :rire: Bien pratique pour mes changement d'eau vu que je n'ai que de l'amazonien à la maison.
700Litres communautaire, 60litres L46, 60litres Eremnogype et panda, 80litres Sterbai F0, et 80litres L340.

Mais tu sais c'est comme toute passion, quand on s'en donne la peine, le plaisir est toujours au rendez vous...

Spip

Ah l'Altum  :love:    Un doux rêve qui se concrétisera peut-été un jour.

J'accroche pas non plus sur les terrasses. Si tu veux en garder une, pourquoi ne pas la délimiter avec des souches?

lupal

Alors pour les terrasses elle vont disparaitre leur de la refection du bac. Je vais juste en garder a un bout du bac parce qu en effet c est le terrain de jeu des corydoras!

Manon des sources

Mais ca doit être tellement top pour les Corys les terrasses :)

Lionel.Adam

Marrant, pour moi les terrasse, c'est le truc qui "gache" un peu son bac justement!!!

Manon des sources

Salut,

Beau bac et surtout beaux poissons.
Ta souche de Scalaire est splendide, comme Adam je trouve qu'il serait dommage de s'en séparer!
L'altum est une carne qui a quand même de sacrées exigences, le prix a payer pour le maintenir correctement ( = avec espoir de repro)  est assez élevé quoi qu'on en dise. C'est magnifique, intéressant mais très ingrat.
Si tu as une eau de conduite a moins de 100 micro, un grand bac et les moyens d'investir au départ sur un groupe de juvénile d'une 15 aine d'individus (mini) alors les choses sont plus simples.
Ceci dit, je suis comme toi, a un détail près : j'en ai maintenu, j'y ai goûté. Et des que je le peux, j'en aurais a nouveau, sur a 100%, même si mon eau de conduite est a 430 micro. Par contre ils auront un grand bac, 250x80x70.
Concernant la lumière...
Sur le 900 eau noire, je n'ai qu'un pauvre malheureux tube T8 de 58w et qqs plantes qui résistent aux assauts des Geophagus mais qui se portent  plutôt bien. C'est suffisant, les poissons sont au calme et se laissent observer a loisir. Dans tous les cas ces espèces vivent plutôt au milieu des branches mortes, les plantes ne font pas vraiment partie de leur environnement...
Sympas les terrasses  :up:

rolbob

Bonsoir.Interressant ce post.Je cherche justement une alternative a mes T5 pour un bac de 2 metres (low tech).Je pense que je vais tenter aussi.

lupal

Oui de mon coté aussi je constate que pour les plantes peu exigeantes, pas de soucis.
Je pense donc que pour le cote verdure je passerai en spot 20W, soit le double, cela devrait permettre une pousse plus aisé pour les echino et velisneria.

Quand au scalaire, je sais, c'est pour ça qu'ils partiront avec tristesse, mais j'ai toujours eu pour but les altums. Et puis je sais que je ferai des heureux...

Lionel.Adam

Super ton bac, tes scalaires sont magnifique, presque dommage de s'en séparer.

Pour le moment je suis toujours content de mes spot leds, les anubias qui commencent à pousser en immergé sont assez belles, donc c'est okay pour mes plantes peu exigente.

lupal

Bonjour à toutes et à tous!

Voilà le bac tel qu'il était il y a un mois :

Petite présentation :
700litres, décante externe sous le bac 150litres, pompe de remontée 2000l/h.
Co2 couplé a pH-mètre.
PH5.5 100µs 28C°
Éclairage 2 tubes T8 58W philips tld965 et 2 tubes T5 80W osram 865 HO
La population se compose de 7 scalaires Rio momon SP adultes 3couples formés et un mâle perturbateur!!!!
20 corydoras sterbai F1 et 10 corydoras venezuelanus
3 mâles et deux femelles adultes L340 plus une trentaine de leur descendants!
2mâles adultes L184.

Voici le Bac aujourd'hui :

Le seul changement réside dans le mode d'éclairage.
Après avoir lu beaucoup de sujet ici sur les led, je me suis lancé! Un grand merci à tous ceux et celles qui m'ont permis de me lancer :merci:
Le bac est donc éclairé par 4 spot led http://www.byled.fr/projecteur-led-10w-blanc-pur-120-titan-titan-byled,fr,4,FL-120-10-CW.cfm
J'ai fixé mes spot sur les plaque de couvercle, en remplaçant les vis qui tiennent la vitre du spot, par des vis plus longues. Une photo est plus explicative...

Le but final n'est pas d'avoir un bac très planté mais d'accueillir un groupe d'altum de l'Orenoque. Donc changer le mode d'éclairage pour deux raisons:
raison 1 financière... j'ai pas d'action EDF
raison 2 plus importante à mes yeux, l'aspect lumineux rendu, qui est plus proche du rayonnement solaire, et la Merci Adam! C'est grâce à la photo de ton bac et de l'éclairage led que j'ai trouvé ce que je cherchais!

Cela fait 1 mois qu'ils sont en place, niveau plante rien à dire cela pousse moins vite mais ça pousse! Pas d'algues au contraire les ciano qui trainaient ça et là on tendance a disparaître.
Niveau poisson alors là je n'aurai qu'un mot : FANTASTIQUE!!! :love: :love: :love:

Mais je constate également un changement dans le comportement des scalaires. Avant ils occupaient la partie haute du bac, depuis le changement d'éclairage ils descendent jusqu'au sol, sont moins craintifs, et surtout ils ont des contraste de patron beaucoup plus marqués, et ça j'adore!

Je compte observer le bac et ne faire aucun autre changement jusqu'au moins de janvier. Le but étant de voir l'évolution de tout cela. Puis si tout va bien, il sera temps de me séparer de mes scalaires, avec tristesse mais ce sera pour mieux repartir. Je stockerai les autres pensionnaires dans mes bacs de réserve, puis il faudra tout refaire...
Sol sans substrat, sable fin et clair.
Beaucoup d'ardoise, de caillou et de racines
un petit coin de verdure a un bout du bac velisneria et echino
Et attendre, attendre jusqu'à voir arriver une dizaine de petits altums...