Bonjour à toutes et à tous!
Voilà le bac tel qu'il était il y a un mois :

Petite présentation :
700litres, décante externe sous le bac 150litres, pompe de remontée 2000l/h.
Co2 couplé a pH-mètre.
PH5.5 100µs 28C°
Éclairage 2 tubes T8 58W philips tld965 et 2 tubes T5 80W osram 865 HO
La population se compose de 7 scalaires Rio momon SP adultes 3couples formés et un mâle perturbateur!!!!
20 corydoras sterbai F1 et 10 corydoras venezuelanus
3 mâles et deux femelles adultes L340 plus une trentaine de leur descendants!
2mâles adultes L184.
Voici le Bac aujourd'hui :

Le seul changement réside dans le mode d'éclairage.
Après avoir lu beaucoup de sujet ici sur les led, je me suis lancé! Un grand merci à tous ceux et celles qui m'ont permis de me lancer

Le bac est donc éclairé par 4 spot led
http://www.byled.fr/projecteur-led-10w-blanc-pur-120-titan-titan-byled,fr,4,FL-120-10-CW.cfmJ'ai fixé mes spot sur les plaque de couvercle, en remplaçant les vis qui tiennent la vitre du spot, par des vis plus longues. Une photo est plus explicative...

Le but final n'est pas d'avoir un bac très planté mais d'accueillir un groupe d'altum de l'Orenoque. Donc changer le mode d'éclairage pour deux raisons:
raison 1 financière... j'ai pas d'action EDF
raison 2 plus importante à mes yeux, l'aspect lumineux rendu, qui est plus proche du rayonnement solaire, et la Merci Adam! C'est grâce à la photo de ton bac et de l'éclairage led que j'ai trouvé ce que je cherchais!
Cela fait 1 mois qu'ils sont en place, niveau plante rien à dire cela pousse moins vite mais ça pousse! Pas d'algues au contraire les ciano qui trainaient ça et là on tendance a disparaître.
Niveau poisson alors là je n'aurai qu'un mot : FANTASTIQUE!!!

Mais je constate également un changement dans le comportement des scalaires. Avant ils occupaient la partie haute du bac, depuis le changement d'éclairage ils descendent jusqu'au sol, sont moins craintifs, et surtout ils ont des contraste de patron beaucoup plus marqués, et ça j'adore!
Je compte observer le bac et ne faire aucun autre changement jusqu'au moins de janvier. Le but étant de voir l'évolution de tout cela. Puis si tout va bien, il sera temps de me séparer de mes scalaires, avec tristesse mais ce sera pour mieux repartir. Je stockerai les autres pensionnaires dans mes bacs de réserve, puis il faudra tout refaire...
Sol sans substrat, sable fin et clair.
Beaucoup d'ardoise, de caillou et de racines
un petit coin de verdure a un bout du bac velisneria et echino
Et attendre, attendre jusqu'à voir arriver une dizaine de petits altums...