merci pour ta réponse... cela illustre encore une fois si c'était nécessaire qu'on en apprend tous les jours...
A ce propos, ça fait 2 ans que je suis persuadé d'avoir 7 mâles pour 1 femelle... bon, ben y faudra que je repasse... je viens de découvrir, 2 jours après l'éclosion des premiers, un deuxième mâle qui ventilait... par curiosité plus qu'autre chose, je l'ai dérangé d'un coup de lampe de poche

et ouais... 2ème ponte, d'une visiblement 2ème femelle... à juste 2-3 jours d'écart de développement
Du coup, j'ai délogé papa2, pour mettre en pratique immédiatement ce dont je parlais 2 réponses plus haut... ce papa là est le plus gros mâle et visiblement plus expérimenté que l'autre... j'ai eu un mal fou à le déloger

mais bon, vu que je suis plus têtu que ses branchies, il a fini par se laisser retomber dans le bac et j'ai pu récupérer 25 oeufs + 9 larves juste écloses...
Il en reste probablement quelques unes au fond du tube que j'ai remis en place dans le bac... papa2 y est retourné en moins de 3 minutes et ventile à fond la caisse... gros stress pour lui et les éventuelles larves scotchées au fond du tube... mais bon, il faut que je réapprenne et que j'expérimente... et puis c'est pas une repro super rare, du coup, je peux me permettre de tâtonner un petit peu, non ?
et là, c'est super de pouvoir comparer des larves qui ont 2 jours d'écart... la différence est déjà hallucinante. Les premiers ont à peine 2 jours et sont déjà plus éffilés, ils commencent à avoir les premières traces de pigmentation, alors que les 2èmes sont encore en forme d'oeufs avec une mini-tête et une mini-queue et vraiment translucides... fascinant
ça fait quelque temps que je n'avais pas passé si longtemps à observer un seul bac

ElTofi-une-rechute-avec-les-Hypancistrus