New Project 160L iwagumi/planté (conseils)

Démarré par trustin, 13 09 12, 09:22 AM

trustin

Merci pour ce judicieux conseil, je vais tester ça :)

ludo

Très beau, mais il me semble que, si c'est faisable, les deux pierres principales du milieu et le groupe de droite mériteraient peut être d'être regroupés ensemble sur la droite, en hauteur, pour créer une opposition plus forte avec le groupe de gauche. Il y'aurait ainsi une mise en "scène" plus forte  :pint:

trustin

Merci pour vos conseils.
Oui je suis en train de voir pour redresser les deux grosses pierres et accentuer le dénivelé de chaque côté en rajoutant du Aqua Soil Powder.

Pour la HC je vais essayer de la planter dans le sol pour aider les racines, rajouter du Aqua Soil Powder par dessus (légèrement), j'ai vu ça sur un article de Floraquatic.

Je vous tiens au jus ^^

voultou

Oui, D'accord avec Swee  :oui: : je trouve que ton arrangement manque de puissance, d'impact visuel.

swee

Hello, je en me ferrai pas trop de soucis pour la hc, elle repartira. Je pense qu'une pierre maîtresse pourrait enrichir ton bac. Pourquoi pas au 2/3 droit.

trustin

trustin

Bonjour,

Quelques news, mon bac suit son cours :)

J'ai récemment enlevé les plantes du fond car cela ne me convenait pas. Je mettrais une photo ce soir.

En revanche j'ai un soucis avec mon tapis de HC. Ayant dû m'absenter 2x 15 jours en peu de temps, lorsque je suis rentré, la bouteille de co2 était vide et ma HC avait bien/trop poussée, du coup les racines ont commencé à pourrir.

Alors j'essaye de rattrapper le coup en coupant un peu tous les 3 jours pour essayer d'éclaircir la tapis afin que ma HC reprenne du poil de la bête....mais je ne suis pas convaincu.
Mon autre idée est de simplement enlever le tapis, récupérer ma HC, couper légèrement les racines et replanter par petit bout, comme si je venais de l'acheter.

Qu'en pensez-vous ?

trustin

Citation de: brust le 12 02 13, 00:00 AM
  Oui,  et une grosse présence de Tripartita  :-/   Bien jolie comme plante, mais là, je la trouve trop présente  :roll:

:pint:

Je suis d'accord avec toi. Effectivement maintenant que tu le dis, cela me semble évident :)
Je vais modifier ça. Merci.

trustin

Sinon concernant la population, cela fait un moment que j'y réfléchis et voici sur quoi j'arrive:

(sachant que j'ai déjà eu des "néons", Trigonostigma heteromorpha, Trigonostigma espei, des galaxy et que je souhaite autre chose)

- 10 otocinclus affinis

- des crevettes (Caridina crystal red)

- 15-20 barbus titteya (je n'étais pas fan mais après en avoir vu en vrai, je les trouve très joli.

Qu'en pensez-vous, des avis ?
Merci :)

trustin

Pas faux.
Devrais-je laisser le devant des petites pierres, sans plantes ? Pour dégager les zones ?

brust

Oui,  et une grosse présence de Tripartita  :-/   Bien jolie comme plante, mais là, je la trouve trop présente  :roll:

:pint:

genron

C'est sympa mais fais attention à ton avant-plan, vu la plante choisie tes pierres vont vite disparaitre !  :sifflets:

trustin

Ayé , voilà déjà 1 mois que l'aqua tourne.

Dernière modification, ajout d'un ph mètre (que j'avais déjà) commandant l'électrovanne de co2.

Paramètres:

Eclairage:
7heures
Température: 25,5
PH: 6,78
KH: 5
NO3: 20-40
No2: 0,2 (oui oui vous ne rêvez pas, ça baisse enfin :o)

Sinon je suis supris de ne toujours pas avoir d'explosion d'algues. Certainement grâce aux changements d'eau et l'injection de co2 intensive au début.

Enfin en pièce jointe, après avoir ratiboisé un peu, une photo du bac datant d'aujourd'hui.

trustin

genron

J'aime beaucoup le vallonnement, par contre c'est vrai qu'on s'éloigne de l'iwagumi la :)

CitationDepuis, mise à part l'utriculata qui s'est faite bouffée par les algues
Erf , ça avait été pareil pour moi j'ai jamais réussi à la maintenir correctement.

Je pense qu'avec le sol que t'as, tu peux limiter la fertilisation et augmenter les changements d'eau jusqu'à ce que tes nitrates baissent.
Personnellement lors du démarrage d'un bac je ne fertilise pas jusqu'à apercevoir des signes de carences.

Si tu as des nitrites et des nitrates c'est que les bactéries font leur boulot, n'en achète pas.

trustin

Je reviens vers vous avec une photo daté du 31 janvier.  Pour les prochaines tof, promis j'utiliserai mon reflex  :merci:

Cela pousse correctement.

Ce soir je vais voir si je trouve quelques plantes d'avant plan et un poster noir pour l'arrière.

Par contre je ne comprends pas: mise en eau le 11 janvier. Depuis, mise à part l'utriculata qui s'est faite bouffée par les algues, et quelques traces d'algues brunes sur les vitres. Je n'ai rien d'autres. Pour mes précédents bacs, j'avais toujours quelques filamenteuses, des algues vertes etc...

Mes nitrates sont à 30 (ça baisse doucement), les nitrites au taquet (depuis une semaine).

Je fertilise tous les deux jours après changement d'eau avec 1ml de flourish iron, 12 gouttes de: phyton git / ECA / green bacter et 6 "pshit" d'ADA brighty K.

Ce soir, je souhaite aller acheter des bactéries pour le lancement d'un bac car je n'ai pas eu le nuage blanc d'un début de bac normal lorsque les bactéries s'activent.
Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.

trustin

Rebonjour à tous et toutes,

Un ptit feedback:

Le bac se porte à merveille mis à part l'utriculata qui a littéralement fondue et le reste bouffée par des escargots. Cependant j'ai quelques poussent qui semble repartir de sous le sol donc je croise les doigts. Ce soir je posterai les paramètres de l'eau.

Et en bonus, une chtite video :)

http://www.o-cros.com/160/28Janvier2013.MOV

PS: au niveau du style on s'éloigne de l'iwagumi mais je préfère le style feuillu  :-D

trustin

Bon après réflexion, je vais remplacer mes utriculata par un mélange de Glossostigma Elatinoides et de Lilaeopsis Mauritiana pour l'avant plan.

trustin

Rha mais tu m'avais pas tout dit ptit cachotier ^^
Mais je pense aussi que je vais me rabattre sur une autre gazonnante une fois que l'aqua se sera stabilisé. Et peut etre rajouter une touffe d'utriculata un peu plus tard pour tester :)

gomgom

C'est capricieux quand meme^^ chez moi elle pousse a mort et puis d'un coup elle stoppe , une taille la fait repartir et la taille d'après la fait fondre... Du coup j'ai lâcher l'affaire ...

trustin

Ben pas tellement car elle commençait à bien pousser. C'est juste ces p.....in d'algues ;)

genron

Je t'ai prévenu pour l'UG ... très capricieuse comme plante

trustin

Bonjour à tous,

J'ai commencé à rajouter des plantes.

Après la coupe des feuilles attaqués sur la Blyxa, celle-ci me fait des nouvelles pousses :)

Par contre pour l'utriculata c'est une autre histoire. On dirait que c'est la seule à se faire attaquer par les algues. Du coup, mes touffes remontent à la surface les unes après les autres et sont toutes gluantes. Je me contente de ramasser celles qui flottent et croise les doigts pour celles qui restent plantées.  :cry:

En pièce jointe une photo de la semaine dernière quand l'utriculata commençaient à pousser et dans la soirée je mettrai une photo de l'état actuel :(

olileon

Essaie de rajouter une bonne poignée de plantes à pousses rapide que tu enlèveras par la suite histoire d'éviter une attaque d'algues sur tes gazonnantes. ;-)

trustin

Ah ok merci.

Tu me rassures car dans mes précédents bac, je n'avais pas eu ce genre d'algue. Je pensais que c'était une maladie ou un champignon :)

genron

Ca ressemble fort aux algues de début de bac en rodage.

Par contre l'UG est une plante capricieuse et exigeante, il va falloir être patient

trustin

Voici donc quelques photos.

Avez-vous une idée de ce qui arrive à l'utriculata. Cette peluche blanche qui semble se propager sur les autres touffes ? (voir photos)
La touffe atteinte a blanchi et j'ai dû l'enlever car impossible de lui enlever correctement ce duvet blanc.

Et aussi une photo de la blyxa.

Merci d'avance.

trustin

Quelques news.

1er changement d'eau, j'ai enlevé la pompe de brassage de gauche car avec le eheim pro 3 / 250, ça brasse déjà pas mal.

L'utricularia a l'air de prendre comme il faut, par contre la blyxa japonica fait un peu la tronche. Ce soir, je vais couper quelques feuilles endommagées en espérant que ça la booste.

J'ai aussi arrêté les engrais pour l'instant. Je testerais mon eau vendredi et en profiterai pour vous mettre des nouvelles photos.

trustin

Chose promise, chose due :)

Voici les premières photos.
Mise en place du filtre, diffusion de co2, mise en place d'une pompe en haut à gauche au dessus du diffuseur de co2 pour créer un courant circulaire et bien diffuser le co2.

Evidement le chauffage (25°-26°). Quelques Blyxa Japonica ont été récalcitrantes mais maintenant tout semble tenir. Pour l'utricularia, ça a été un peu chiant. J'ai reçu 3 méga packs mais.... in vitro, cad qu'elle poussait dans du gel. C'était bien chiant à enlever pour faire mes petites touffes.

Concernant l'entretien, j'ai prévu de changer 20 litres tous les 3-4 jours (10 L eau du robinet + 10 L eau osmosée)
Pour les "engrais", Brighty K, Green Bacter, Phyton Git en dose quotidienne) (et ECA après la mise en eau).

Bref voici les photos.

trustin

Ayééé bonne nouvelle, des photos bientôt disponibles. Désolé pour le contre-temps mais avec la nouvelle maison, j'ai eu d'autres priorités :)

Je devrais recevoir mes plantes demain soir ou vendredi au plus tard ^^Je vous tiens au courant.

trustin

Après réflexion, j'ai suivi vos conseils et recommandé 2 sac de 9L d'Aqua Soil power pour surélever un peu plus l'arrière du bac.

trustin

Oui mais il paraît qu'ils se regroupent si on leur fait peur. Ok je sors ^^

tenshu

Il sont mignons mais plutôt remuant et ne se comportent pas en banc.
A toi de voir mais dans un Iwagumi des poissons de bancs ça donne plus d'effet à l'ensemble.

trustin

Et pour les poissons, je compte faire un gros banc de Danio margaritatus (Microrasbora Galaxy) si les paramètres sont ok... mais ils devraient l'être :D

trustin

Bon, suite à vos commentaires, voici donc le nouveau hardscape. Pour le fond, ce sera certainement du noir.