New Project 160L iwagumi/planté (conseils)

Démarré par trustin, 13 09 12, 09:22 AM

trustin

Merci à vous deux pour vos remarques pertinentes  :-D

Pour l'échange des deux grosses pierres, j' y avais pensé mais le problème est que de l'autre face elles sont moins jolies.

Cependant je vais garder ton idée de la "plage" à gauche et aplanir ce côté. ET vais récupérer le substrat pour gonfler la partie droite.

Il me reste une grosse pierre moche comme un clou que je vais attaquer au burin ce soir et qui me servira pour rajouter les pierres sur la partie gauche car après réflexion, je suis assez d'accord qu'une pierre toute seule, ça ne va pas le faire.

Pour le déniveler, je ne veux pas trop gratter devant car étant donné que je vais planter partout (utriculata graminifolia), je souhaite garder 4-5 cm au minimum.

tenshu

Je passerais 2 caillasses de plus à gauche, une seule c'est un a mon avis pas l'idéal.
Ouai 3 à gauche et 5 à droite c'est pas mal je pense.

Genre une moyenne et une petite à gauche en plus  :merci:

pumpkin

cool, ça semble bien parti et les caillasses sont belles!

des idées à prendre ou à laisser :
- accentuer le dénivelé arrière-avant notamment car le sable va naturellement rouler pour affaisser la pente donc garder simplement une couche mince à l'avant plan pour un meilleur rendu de face et accentuer la pente avant-arriere. Rehausser ainsi la 'colline' de droite
- pourquoi ne pas accentuer aussi la pente gauche-droite pour accentuer l'effet de plage à gauche
- la pierre de gauche est peut être celle qui casse le rythme dans le portrait notamment car c'est la plus grosse, essaie peut être de l'échanger ou de jouer sur sa position

au suivant qui aura surement des conseils plus éclairés ;)

trustin

Ayééééé, j'ai reçu le reste de ma commande.

Donc mise en place du hardscape effectuée. Je suis pas trop mécontent du résultat mais je vais attendre quelques jours pour avoir un peu plus de recul. D'ailleurs, si certains d'entre vous on des suggestions je suis preneur  :pint:

Bref, voici donc la mise en place du hardscape:

tony2

Je n'ai pas essayé, mais j'avais lu qu'il était possible de décoller en passant un fil de pêche derrière le mastic. Là au moins, sûr de ne pas rayer ;-)

trustin

Bon je vais y réfléchir pour la vitre  :*ll*:

Ah sinon... les boules. La commande qui a été expédié début de semaine concernait les engrais. Ma commande passée il y'a 15 jours (lily pipe, canne aspiration et aqua sand spécial vient seulement d'être expédiée ce matin.

Bref c'est pas ce WE que je vais pouvoir bosser sur le hardscape :(

christelle

pour décoller, ce n'est pas dur
le plus dur c'est de ne pas rayer...  :ooo:
voilà comment je fais...:
lame cutter large, neuve...
d'abord je découpe le joint qui dépasse: je mets la lame contre le renfort en parallèle ... perpendiculaire à la vitre avant.
je coupe le joint en essayant de ne pas toucher la vitre avant... 1 mm de joint ça s'arrache...
de même de chaque coté du renfort...

ensuite j'appuies sur le renfort, le mieux c'est de prendre une planche ou quelque chose qui soit assez grand pour appuyer sur toute la longueur du renfort,
c'est évite de casser le verre... en appuyant tu commences à décoller la vitre et tu peux découper le joint sans toucher la vitre.

là il faut couper le joint cette fois la lame parallèle à la vitre avant...
le joint empêche les deux vitres de se toucher, donc tu peux glisser la lame du cutter, mais attention tu peux essayer aussi de protéger les extrémités de la lame par du scotch ou autre pour éviter de rayer la vitre...
pas simple de se faire comprendre...

voilà une fois découpé, il faut encore enlever le reste de joint... avec la lame ou un produit ...

il existe un produit qui décape le joint... j'ai aperçu aussi des sorte d'outil en plastique pour refaire le joints de salle de bain...
je n'ai pas essayé ça ...
à voir...

celui là est en métal
http://www.castorama.fr/store/Couteau-a-joints-PRDm477388.html?navAction=jump&isSearchResult=true
plastique
http://www.castorama.fr/store/Cutter-et-lisseur-de-joint-Rubson-prod6440004.html?navAction=jump&isSearchResult=true

par contre ces couteaux n'enlèvent que ce qui dépasse du joint, il te faudra encore décoller les deux vitres ... c'est le plus dur ...

Mimikenti

Très beau projet en perspective, je vais suivre cela, par contre désolée je ne peux t'aider pour le renfort  :-/

trustin

Pas bête. Par contre j'ai aucune idée de comment le décoller. Cutter ?

christelle

au pire, pour ton renfort, ce n'est pas grand chose de l'enlever et de le recoller en silicone transparent...

trustin

Bonjour,

Le reste de ma commande a été expédiée hier donc je devrais attaquer le hardscape en fin de semaine  :merci:

tony2

Beau projet, Amano n'a qu'a bien se tenir là  :-D
Pour ta vitre, c'est vrai que ce cordon de colle noir est un peu dommage. Si ta vitre est en 8mm, je ne pense pas qu'il y est gros risque sans. Mon 90x45x45 n'a pas de renforts, et est en 8mm.
En 6mm par contre  :-/

orchid

trustin

commandantp

La plaque sert a renforcer les deux vitres afin qu elle ne plient pas :)
Il n y en a pas automatiquement sur les bacs ca depend de lepaisseur du verre et de la longueur des faces.

trustin

Bonjour à tous,

Suite à mon déménagement, je me lance dans un nouveau projet, Type Iwagumi

Voici la liste de ce que je compte utiliser:

cuve 160 litres (100x40x40)

Sol ADA Aqua Soil Amazonia (3x9L)+ ADA Power Sand Special-M (1x6L)

SEIRYU STONE

Filtre EHEIM PRO III 2071
Peut-être une pompe de brassage en plus

Eclairage 4x39W

1 chauffage

Diffusion de CO2 industriel avec vanne qui coupera la diffusion en même temps que l'éclairage.

Pour les plantes:
Utricularia Graminifolia
Eleocharis acicularis
pogostemon helferi
Blyxa Japonica

Hygrophila difformis (que je vais laisser flotter au démarrage du bac pour lutter contre les algues)

Plus tard, j'envisage de fertiliser avec ADA Green Bacter , ADA ECA mais surtout ADA Brighty K au début.

Je prévois beaucoup de changements d'eau les 15 premiers jours pour évacuer le surplus dégagé par l'Aqua Soil.

Voilà je crois que j'ai tout dit.

Je souhaite avoir vos conseils ou recommandations pour ne pas me louper.

Je mettrais des photos au fur et à mesure.

D'ailleurs ci-dessous 2 premières photos :)

La cuve

Pour la photo ci-dessous, je me suis rendu compte qu'une plaque de verre est collée perpendiculairement, sur la face avant et arrière, avez-vous une idée de son utilité ?

Merci d'avance pour votre aide.
olivier