[Amerique du sud] Quel cichlidé nain pour mon 180 l ?

Démarré par zera, 27 08 12, 12:49 PM

zera

Merci pour ces infos, je ne vais pas choisir les nannaca du coup, n'ayant pas de bac pour sortir le male si ça tourne mal... dommage !

Meeki

Salut,

Citationtoutes mes tentatives se sont soldées par l'assassinat en règle du mâle et ce même dans des grands volumes...
J'en ai elevé dans un bac de 54litres à plusieures reprises, sans que mort s'en suive ...... mais j'ai sorti le mâle dès que madame changeait de robe.
Sinon, oui , j'ai aussi des connaissances qui ont fait cette triste expérience.
Actuellement ils sont en groupe ( 1 mâle et 5 femelles ) dans un grand bac ( 140x60x40) avec d'autres poissons, et ça se passe très bien, les femelles ont d'autres cibles que le mâle.

Manon des sources

Salut,

"autour de 26" --> 24/27 sachant que la temperature max ne doit pas intervenir plus de quelques jours dans l'annee.
Alors non tu ne passe pas pour une cloche  :rire:, le borelli est (opal ou pas) est une de plus belles especes qui soit c'est juste difficile de lui rendre hommage. Et c'est un gentil petit apisto, assez facile a maintenir en couple :)
Pascal connait bien les Nannacara :-), il peut sans doute t'en dire plus et surtout être plus objectif que moi... toutes mes tentatives se sont soldées par l'assassinat en règle du mâle et ce même dans des grands volumes...

Pascal

Un borelli

Un cacatoides

Couple de Nannacaras

Pascal

cedric.f

La photo, c'est un opal  :bump: pas un simple Borelli.

zera

AH ben non a priori pour les cory  et les otocinclus, il vaut mieux être à moins de 25...

Sinon, c'est sur qu'après une photo comme ça je passe pour une cloche en disant que je ne suis pas fan du borelli  :-)

Manon des sources

Salut Zera,

Pourtant le borelli est un poisson splendide :

Mais c'est un poisson d'eau plus fraîche.

Pour le reste de ta population se serait mieux que ta température soit autour de 26. La tu as en plus un vaste choix d'Apisto.
Nannacara je déconseille pour une première maintenance de CN, c'est trop ingrat. C'est un tres beau poisson mais les femelles sont insupportables.
Tu a par exemple A. cacatuoides, un gentil apisto pas trop agressif...

Lionel.Adam

A priori la question semble être:
qu'es ce que tu peux avoir?
La tempêrature, ça s'augmente ou ça se baisse...les nannacara mùe semblait une bonne option, un couple avec pas mal de cache dans le bac.

zera

OK, bon ben non alors... Ceci dit pour le coup c'est vrai qu'il est dit que ça barde en période de reproduction, ça doit être ça que tu appelles "sale caractère" ?
Le borelli je ne suis pas très fan à vrai dire, mais bon... il est surement plus facile à trouve que le viejita/mcmasteri.
Je reste sur une température de préférence inférieure à 25 en tous cas. Pour  Laetacara dorsigera  ça pourrait colle aussi apparemment, mais j'ai un gros doute sur la taille de ce poisson, d'autant plus que ceux que j'ai vu dans mon animalerie font 3 fois la taille des apisto, et qu'il n'y a pas franchement de raison pour qu'ils soient plus adultes que les autres...

Manon des sources

Salut,

Belle espece, mais un sale caractere :(. Dans une si petite surface je n'essaierais meme pas.
a 23 degres tu as le borelli...
a 28 tu peux effectivement tenter le ramirezi. Mais a 23 ca ne le fera pas pour lui.... Et les borelli a 28 ca ne le fera pas non plus.
C'est un critere tres important la temperture pour les CN.

A++

zera

Bon, je continue ma réflexion et suis tombée sur les Nannacara anomala, est-ce que quelqu'un à un avis sur ce poisson?
Parc que là aussi, on trouve un peu de tout comme description, mais pas mal de choses comme paisible et bien pour un débutant en cichlidés, que j'aurais envie de croire...
Merci de votre aide

zera

@ Manon des sources : oui en effet, les otocinclus c'est en prévision :-) J'espère les rajouter bientôt ceci dit, et les CN si CN il y a viendront plus tard...

La température officielle, c'est 23 degrés, mais ça fait des mois que je suis plutôt à 27-28 en journée (mon appart chauffe vite, et avec les T5, même en ouvrant le bac, je n'arrive pas à descendre en dessous...).

cedric.f

Citation de: zera le 27 08 12, 12:49 PM
Bonjour à tous,

J'ai un juwel rio 180 en route depuis 1 an et demi, bien planté, filtration sur tourbe (du coup pH ~6, KH 0, GH 3, nitrates 0).
Il est pour l'instant peuplé de cory habrosus (une dizaine), de néons noirs (une dizaine), de poissons hachettes (une disaine) et d'otocinclus (6), plus des red cherry. Je voudrais y rajouter un couple de cichlidés nains, mais je n'arrive pas à savoir lesquels, il y en a tellement!
J'étais parti sur l'apisto Viejita, mais en y regardant de plus près il semble être très rare et difficile à trouver. J'ai aussi un peu craqué sur Laetacara dorsigera, que j'ai vu comme étant décrit comme paisible et tranquille, mais ailleurs j'ai vu qu'il était lui aussi rare, pas évident à maintenir et qu'il était plutôt grand...
Bref, étant bien perdue, j'aimerais bien avoir votre avis? Comme tous les autres habitants sont petits et tranquilles, il ne me faut pas une espèce trop ennervée, et comme je n'ai jamais maintenu de cichlidés nains, il ne me faut pas non plus quelque chose de trop compliqué...
Merci de votre aide!

Hello,

Si tu aimes le viejita qui est introuvable, son "remplaçant' est souvent vendu sous son nom, prends des Apistogramma macmasteri.

Manon des sources

Salut,

Effectivement il y a un peu de monde mais ce sont quand même des petites espèces et tu dois trouver ton sol un peu dépeuplé...
Je vois 6 Otocinclus, tu les as donc rajoutes ou c'est en prévision?
Quoi qu'il en soit puisque ce que Aquariophile veut Aquariophile se procure tôt ou tard, il manque un paramètre important dans tes infos : la température...
A++

zera

Ah oui, c'est en effet un choix possible... Ca fait vraiment trop? ils sont petits mes poissons quand même...
Les crevettes, elles sont venues avec les plantes d'un autre bac, et oui je sais bien qu'elles risquent de servir de nourriture vivante...

Bepi

Bonjour à tous,

Tu as 36 poissons + des crevettes dans 180 litres, il faudrait être raisonnable et ne rien rajouter. :grr:

chtixav

tu peut voire pour un couple de ramirezi avec tes paramètres sa passe bien
c'est un poisson calme qui respecte les plantes mais bon prévois bien des cachettes pour les crevettes voir même des mousses ou elle peuvent ce cacher !!
les  cichlidés sont un peut chasseur  :sifflets:
xav

zera

Bonjour à tous,

J'ai un juwel rio 180 en route depuis 1 an et demi, bien planté, filtration sur tourbe (du coup pH ~6, KH 0, GH 3, nitrates 0).
Il est pour l'instant peuplé de cory habrosus (une dizaine), de néons noirs (une dizaine), de poissons hachettes (une disaine) et d'otocinclus (6), plus des red cherry. Je voudrais y rajouter un couple de cichlidés nains, mais je n'arrive pas à savoir lesquels, il y en a tellement!
J'étais parti sur l'apisto Viejita, mais en y regardant de plus près il semble être très rare et difficile à trouver. J'ai aussi un peu craqué sur Laetacara dorsigera, que j'ai vu comme étant décrit comme paisible et tranquille, mais ailleurs j'ai vu qu'il était lui aussi rare, pas évident à maintenir et qu'il était plutôt grand...
Bref, étant bien perdue, j'aimerais bien avoir votre avis? Comme tous les autres habitants sont petits et tranquilles, il ne me faut pas une espèce trop ennervée, et comme je n'ai jamais maintenu de cichlidés nains, il ne me faut pas non plus quelque chose de trop compliqué...
Merci de votre aide!